a été décernée le 3o décembre 1835. - On écrit d'Anversle 32 janvier La force du vent a jeté le bateau vapeur qui sert au passage de notre ville la Tête de Flandres, contre un des pieux qui bordent notre quai et qu'il a brisé; mais il a en même temps éprouvé lui-même des avaries dans le cerclequi entoure sa machine, et il a étéobligé de suspendre son service pour les réparations que cet accident nécessite. Le service se fera provisoirement par les barques. - La banque liégeoise poursuit le cours de ses opérations avec un plein succès Le conseil d'administration va s'occuper de fixer le di vidende distribuer aux actionnaires, et l'on assure qu'il donnera un intérêt qui ne laissera aucun cloute sur la prospéiité laquelle est appelé cet établissement, il a été verse la caisse d'épargnes, depuis sa fondation jus qu'au 31 décembre dernier, une somme de 624,929 francs, dont les intérêts ont été payes aux dépositaires; elle avait reçu encore une somme de 991,500 fr. pour laquelle il avait été délivré des obligations termes, no- miuatives ou aux porteurs et portant intérêt 4 p- c. Politique - M. de ReifFenberg, professeur l'Uni versité de Liège, se propose de demander le concours de régence pour rétablir au mois de mai prochain un congrès scientifique sem blable ceux qui ont eu lieu Caeupoilieis et Douay. - Les professeurs de l'Université catholi que viennent de publier la première livraison d'un recueil périodique qui portera le titre de: l'Université Catholique. Ou y lit entr'au- tres dans le prospectus: En religion, les rédacteurs de l'Univer sité catholique sont unis par la même foi, la même et eutiére soumission l'enseignement de l'église et aux jugemens de saiul-siége, notamment aux plus récens, auxquels ils su bordonnent sans exception, tous leurs Ira vaux, soit religieux soit scientifiques: lnnecessa - rus unitas. 11 existe, en outre, parmi eux communauté de vues sur les points les plus généraux et les plus impoitans dans celles des questions scientifiques où l'église laissse la li berté des Opinions. Mais on sent assez que, dans un recueil qui embrasse des matières si variées, toutes les idées émisés par un des rédacteurs, ne sont pas censées également acceptées par tous les autres: ln dubiis li - bertas. Chaque articlepris a part, n'est que l'expression de la pensée de celui qui l'a écrit et ne représente qu'elle: les vues communes résulteront de la comparaison des travaux de tous. Puissent ces travaux eue animés con stamment par la charité, qui lien ne doit rester étranger! in omnibus charitas. C'est notre vœu et notre espéiance. - Le Koi vient d'annuler, par ariêté, plu sieurs pensions civiques accordées a des citoyens qui avaient été blessées dans les jour nées ue sepumbre t83o accidentellement et non en combattant, comme l'exigent l'arrêté du 6 novembre i83o, et la loi du 11 avril dernier, des veuves ou des parens dont les fils ou les maris n'avaient pas péri les armes la main mais par des causes accidentelles pendant la révolution. Toutes ces personnes obtiennent des secours sur le fonds spécial. - Le Journal des Modesqui a paru de puis peu Bruxelles, dit entr'autres ce qui suit du dernier bal de la cour: L'éclat extraordinaire réservé au grand bal costumé qui doit avoir lieu mercredi pro chain, 27 janvier, et les préparatifs qu'il né cessite devaient naturellement diminuer l'empressement des persounes invitées pour celui de mercredi dernier. Sans être moins brillant que ceux qui l'ont précédé, il était moins nombreux et s'est terminé plus tôt. Le Roi s'y est montré avec sa courtoisie habituelle. La Reine, entièrement vêtue de blanc, biillait par ses grâces personnelles autant que par son titre royal. Parmi les toi lettes, le blanc était en général la couleur do minante. Celle de la marquise de Ta été surtout remarquée: elle était blanche en or, brodée eu rubans de salin blauc pail lettes d'or. Boucoup de beauquels étaient en fleurs naturelles. Quelques-uusen violettes de Parme, exhalaient un pat fum délicieux malgré leur éloignement du sol qui les vit naître. Les bals de la cour ne diminuent pas le nombre des bals particuliers. Il en a été donné de fort beaux depuis la nouvelle année, et le peu de durée du carnaval de i83Ô semble inviter profiler des iustaus; pour que la sai son ne perde rien en luxe ni en plaisirs. - L'Université de Louvain compte actuel lement a5o élèves inscrits, dont 98 pour la première année de philosophie. Samedi 23, le docteur Baines, évêque de Siga et vicaire apostolique de la partie occi dentale de l'Angleterre, passant par Louvain, a visité les divers établissemens de l'Uuiver- silé catholique. Ce prélat, honoré de la con fiance intime du saint-pere, jouit en Angle terre d'uue très-grande considération. Ami des arts et ries sciences, il a lui-même crée un bel établissement d'instruction près de Bath. Union. - On lit dans le Courrier belge Depuis quelques jours on a commencé poser les rails du chemin de fer, aux abords de la porte de Diest Matines, comme ce travail paraît devoir avancer rapidement, et que la construction du grand pont sur la Dyle ne pourra pas être achevée de sitôt, espérons que l'administration s'empressera; eu atten dant, de livrer l'exploitation le plus tôt possible la section du rail way, comprise entre Iss faubourgs d'Anvers et ceux de Ma intes. Tout le monde y gagnera et la ville de Malines en particulier, est intéressée servir ainsi transitoirement de station forcée entre Anvers et Bruxelles. - La petite vérole s'étant manifestée Gand et dans plusieurs endroits de la province, la commission médicale provinciale exhorte les familles faire vacciner leurs enfaus pour les préserver de celte cruelle maladie. HOLLANDE. On lit dans le Journal de La Haye Hier malin 9 heures ont eu lieu en celte résidence les obseques de M. le baron Goubau d'Hoogvorst dont nous avons annoncé le décès. Le corbillard était traîné par les chevaux d'un des anciens collègues de M. le baron Goubau et accompagné de 16 messagers de différens ministres Immédiatement après le corbillard se trouvaient les voitures des mi nistres, l'une d'elles était occupée par le vi caire de l'église de St-Willebrod. Ensuite venaient huit autres voitures ou se trouvaient les amis du baron Goubau. Tous les Belges qui se trouvaient La Haye et qui n'en ont point été empêchés suivaient le convoi. M. le baron Goubau d'Hoogvorst, ancien directeur général pour les affaires du culte catholique, était au moment de sa mort mi nistre d'état, membre de la piemière chambre des états généraux,et commaudeur de l'ordre du lion belgique. FRANCE. Paria, 25 janvier. On écrit de Rayonne, 16 janvier: Il n'est bruit depuis hier que de la D0U- velle reçue l'état-major général, de la déser tion d'une compagnie entière de la légion anglaise qui, dans la journée du i3, aurait passé des environs de Vittoria dans les rangs des carlistes. La légion algérienne d'environ 3ooo hommes, venant de Sanguessa, est at tendue Vittoria où Cordova a établi son quartier-géuéralcelui d'Eguia est toujouis Escoviaza. - Des vols et des assassinats se commettent journellement sur les grandes routes de la Navarre par des hommes armés, qui prennent indifféremment les noms des deux partis. La crainte qu'ils répandent intetrompt toute communication. - On écrit de Livourne, 2 janvier: La flotte sarde, partie de Gênes depuis quelques jours, a mouillé sur notre rade, ou la frégate la Desgeneys doit la rallier. Voici l'itiuéraire qui lui est, dit-on, assigné; elle se rendra d'abord Naples, de là Syracuse, ensuite Cagliari, et elle rentrera Gênes après cinq ou six mois de navigation. - Les désastres de New-Yoi k ont eu beau coup de retentissement Lyon. Des estafettes parties de Paris avaient dévancé la poste et transmis la nouvelle de l'incendie. Les mar chandises en soie ont été enlevées tout prix dans la journée du i3. Des courtiers ont été expédiés a Turin et dans le Midi, liât.smeltant

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2