distribuée aux ouvriers, on parle d'autres libéralités qui attestent leur générosité. - Nous apprenons que la députalion de la régence d'Anvers et de la chambie de com merce qui s'était rendue Bruxelles pour demander que le chemin de fer fut continué jusqu'en ville, a été reçue de manière a lui laisser l'espoir que sa demande sera piise en considération sérieuse. - Le Moniteur publie les lois relatives aux budgets de la justice, des affaires étrangères et de la marine, la cour d'appel de Brux elles et aux tribunaux de Verviers et de Has- selt. - Un arrêté royal du 3i janvier approuve l'acquisition d'une maison avec terrain, faite le 7 novembre dernier, pour le prix de 80,000 frpat l'administration des hospices de Na- murl'effet d'être approptiés a recevoir les orphelins pauvres, et autonse en même temps cette administration a accepter, sous les obligations imposées, l'otite d'un anonyme de contribuer a cet achat pour une somme de 29,000 fr.ainsi que la donnalion d'une autre somme de 1 1,000 fr., recueillis dans le même but par les sœurs de Notre-Dame en ladite ville. - Par jugement prononcé par la 2e cham bie du titbuual de i,e instance eu celle ville le sieur Bosdevex, ancien négociant, a été admis a prouver par témoins et par expetts que les objets pour lesquels il réclame une indemnité charge de la ville, ont été brûlés, détiuits ou voles pendant l'incendie et le pillage de sa fabrique Forest,le 26 août i83o, et d'établir la hauteur des pertes qu'il a éprouvées de ce chef; suivant le relevé du sieur Bosdevex, les pertes montent 4ot,43o francs. - Le toau matin, vers quatre heures, un iudividu a essayé de se pendre l'aide d'une ciavatte de soie, l'une des portes de Y Hôtel de Belle- f uedonnant sur la place de Palais. La sentinelle s'étant appiocliée pour savoir ce que c'était, est parvenu dé crocher cet individu assez temps pour qu'il ait pu être 1 appelé la vie. - Uue famille de Liège, propriétaires des beaux charbonnage de Badenbergprès d'Aix-la Chapelle, y a fait faire depuis plu- Sieurs mois l'essai des cordages en aloes. Les résultats de cette expéiience ont été complè tement eu faveur de ce nouveau produit. HOLLANDE. I-a cour de cassation ne s'occupera que samedi prochaiude l'arrêt rendu Amsterdam en cause des emeuliers de Heerenmaïkl - Nous apprenons d'une source que nous croyons digue de foi que S. M. a rejeté la demande du bourgnu sire d'AmsterdamM. ^an de Poil, relativement la nomination d une commission pour examiner la conduite tenue par ce fonctionnaire le 3 juillet dernier 3 (lors des troubles de Heerepmarkt.) Ou ajoute que par suite de ce refus, M. van de Poil avait offert sa démission, mais que S. M. l'avait pas encore acceptée. FRANCE. Paris, 6 février. La cour (chambre d'accusation) a rendu le 6 sou arrêt dans l'attentat de Neuitly. Douze accusés, parmi lesquels figure Boireau, ont été renvoyés devant la cour d'assises; il est probable que les débats de cette affaire seront fixés la première quinzaine de mars. - La personne qui vient de partir avec le fière cadet du roi de Naples se nomme miss Smith; c'est uue jeune Irlandaise qui, il y a deux aus, se trouvait Paris. Elle est fort jolie, intrépide ecuyere, et doit avoir dit-on, une fortune deuviron 20,000 livres sleti. (5oo,ooo fr.) - Les dernières nouvelles de Madiid sout du 3o. Quoique la iiecessilé de compléter le miuislere y soit généralement sentie, les journaux ne fout aucune mention des projets que le gouvernement peut avoir conçus cet égard. La Gazette ds Madrid annonce que l'ar mée des opérations et dans le plus brillant état, que sou enthousiasme n'a jamais été plus giand, et que les nouvelles de la Cata logue sout aussi des plus satisfaisantes. Le fort de Guetaria a été ravitaillé par mer. Les moines qui ont été dirigés sur Cadix doivent y être embarqués pour déporter; ou a des craintes sur les violences dont ils pour raient êue victimes en Andalousie. - Le Moniteur du 8 au malin ne contient rien d'ollicicl. On ne sait pas quand le nouveau ministère sera constitué. - Les ministres continuent de siguer le travail daus leuis bureaux; mais toutes les pièces présentées la signature ne portent pas de dates plus postérieures au 4 février. - Le général Hurel, chef de l'état-major de l'armee belge, est depuis quelques jours en permission a Paris pour un mois. 11 est remplacé par le colonel Hamesse. - On écrit de Doullensle 3o janvier Les quatre condamnés de Paris, Kersausie, Beaumont, Pruvosl et Crévat, sont arrivés hier; les détenus Clairvaux sont prochaine ment attendue dans notre citadelle. L'épouse de M. Baune,quiesi venue Doullens, a pu visiter ce matin son mari. Nous croyons qu'aucun étranger n'a pu jusqu'ici péuetrer dans la citadelle, la porte de laquelle sont aussi consignés tous les journaux et écrits po litiques adressés aux prisonniers. - Ou écrit d'Alger, 28 janvier: Le gouverneur-général ayant été forcé de retenir daus les mouillages d'Oran tous les bâtimens vapeur disponibles, nos commu nications avec celte place s'en ressentent: les rapports officiels doivent d'ailleurs aller di rectement en France. Cependant nous avons des nouvelles de l'expédition. Le maréchal est entré Tleraecen sans autres obstacles que des escarmouches sans importance. Il y sera resté probablement jusqu'au 23 ou 24 pour s'y occuper des dilférens traités et de l'organisation des forces de nos alliés dans cette partie de Beylick; il sera porté ensuite Kasgouru en deux marches pour revenir par mer. - D'après les dernières nouvelles d'Espa gne, on réunit Santatider, 12,000 recrues de la Galice, qui arrivent par mer et par terre, pour qu'à la mi-mars, on ait sur la côte de 18 20,000 hommes. Les nouvelles de l'insurrection vers les frontières de la France sont très-satisfaisantes, le mouvement en faveur de la reine était ar rivé déjà jusqu'à Valcarles, et on avait remis l'agent espagnol mille fusils de la part du gouvernement français. (C'o/js/.) - Nous recevons, dit le Progrèsdes nouvelles des évadés de Sainte-Pélagie. Mar- rast et Cavaignacont pu depuis peu passer la frontière de Fiance et rejoindre Londres Guinard et douze autres de leurs amis. Sept autres évadés sont en Belgique, parmi les quels se trouve Colombat, qui s'échappa si miraculeusement et si intrépidement, comme ou se le rappelle du Mont Saint-Michel. - M. de Lagiéuée, ministre de Fiance en Grèce, est ai rivé Maiseille, se rendant son poste. - Ou écrit de Toulon du 5 février, que l'armée expeditiounaue qui est partie de Tle- mecen, le 19 janvier, a été attaqué eu route par les troupes d'Abd-El-Kadermais que iemir a éprouvé une défaite complète; lui- même aurait reçu une blessure grave la cuisse. L'armée expéditionnaire sera de re tour Otan dans les premiers jours de février. - Ou sait olliciellement que la première di- visiou portugaise a reçu l'ordre de son gou vernement de passer immédiatemeutà Vittoria, et que le reste du contingent portugais la suivra bientôt. Constitutionnel - Ou écrit de Saint-Jeau-de-Luz, 3 février: Le fuit de Guetaria lient toujours. Deux canons lianspotlés d'irun ont été placés dans les batteries carlistes devant Saint-Sebastien On ue conçoit pas comment cette ville, qui a une garnison de 3,5oo hommes, laisse travailler des chemins couverts, dresser cinq six batteries sans tenter une seule sottie. Le temps est affeux depuis quatre jours. La mer agitée ue permet pas un petit bateau vapeur espaguo!. ni dix-huit autres cha loupes, tant de cette nation que françaises, de sortir du port du Sucoa pour porter du bois et aunes objets de uéeessité Saiut-Sé- bastieuqui doit souffrir du retard forcé de ces bâtimens. - Les tioupes de la reine en ce moment, fortifient Valcarlos, petite ville de la vallée de ce nom et dependaute de celle de Roucevaux:

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3