île ce jugement. Cette résolution ne fut pas soumise l'approbation de l'autorité supé rieure. MM. les bourgmestre et éclievins se bornèrent demander au comité de conserva tion l'autoi isalion de prendre la somme payer Sur les fonds libres. - On assure que la reine des Français ar rivera le 6 au soir ou le 7 au matin, el le duc régnant de Saxe-Coboutg dans le courant de la semaine. Il s'agirait, dit-on, dans cette en trevue de famille, d'un mar iage entre le jeuue prince, frère cadet du prince de Portugal el la princesse Marie d'Orléans, sœur de la Reine des Belges. [Observateur.) - La Banque de Belgique mettra en sous cription le 9 de ce mois, pour les souscrip teurs eu nom seulement, a5o actions de la Société de Saint-Léonard, de mille lianes chacuue. - On écrit de Bruges, le 5: Le navire le Météore, appartenant a notre compatriote M. Delescluse, père, s'est présen té avant-hier en rade d'Ostende, venant d'Al ger et en dernier lieu de l'unis, d'où il a fait le trajet en 5o jours. Bien que ce bâtiment fut pourvu de bons certificats de sûreté, on ne lui a pas permis d'entrer au port d'Ostende, par suite d'une décision on accorde au port de JS ietiport le privilège de recevoir les bâtimeos qui doivent subir la quarantaine. Comme d'ailleurs le Mé téore a un tirant d'eau trop fort pour pouvoir aborder Nieuport, il a été obligé de se ren dre dans l'Escaut. Après avoir subi une qua rantaine Flessingue, il partira pour Anvers. (Les journaux d'Anvers annoncent l'arrivée du Météore Flessingue. M. Delescluze père, qui avait quitté ce bâ timent Tunis, est arrivé ici hier en bonne sauté. 11 avait fait le trajet sur un bateau vapeur, par Malle, GibraltarCadix, Fal- uioutb, etc. - La société anonyme des bateaux vapeur, établie Anvers, vu faire venir de l'étranger un bateau de cette espèce qui lui servira de modèle pour la confection de ceux qu'elle se propose de faire construire sur les chantiers du pays. Il est probable que dans quelques mots plusieurs de ces bateaux seront cont inences. - On écrit de Liègele 5 mars Mgr. Dehesseile est parti ce matin pour Namur où il va faire sa retraite pour se pré parer au sacrequi est toujours fixé au dimanche du Lœlarei3 de ce mois. Mgr. l'archevêque de Malines fera la cérémonie du sacre, assisté de Mgrs. les évoques de Liège el de Tournay. MM. les curés de S1 -(iiIles, de S1 Vincent la Boverie et de S'-Antoine, viennent d'assi- guer la régence de Liège devant le tribunal de première instance j'tfFcl d'obtenir l'in demnité de logemeui qui leur a été réfuse par le conseil municipal. C. de la Meuse.) - Le dou fait par S. A. S. le duc d'Arem- berg, pour la route de Hal Nivelles, outre la cession gratuite du terrain, est pot té pour Gooo fr. (Ce don est indépendant de sa cote-part dans les centimes additionnels. - Les guides arrêtés pour l'alTaire du Li béral, ont été transféré hier la prison de Mous, pour y être jugés par le couseil de guerre. Belge. - M. Dubosch, adversaire du projet de canal de Zelzaete Blankeuberghe, vient de publier une brochure où il fait valoir le pro jet d'ouvrir la digue de mer du bassin d'Isa belle, de construire une écluse trois ou quatre ouvertures de 3 mètres chacune dans la digue formant la limite au bâvre de Bou- chauie, pour décharger les eaux des quatre wateringues, et la formation d'un port dans ledit bassin. D'après ce projet, plus dispen dieux que celui Ou canal de Blankeuberghe, l'écoulement des eaux s'opérerait aussi avec moins de facilité, il serait d'ailleurs soumis aux caprices des Hollandais. L'avis de M. Dubosch trouve peu ou point de partisans parmi les iiabilaus de la partie nord de uos Flandres. Constitutionnel. - Ou lit dans le Constil. des Flandres Mercredi, une femme de Huesden, revenant de Wetterenest accouchée subitement et sans aucune assistance, au milieu d'une rue isolée; elle a enveloppé son enfant dans ses habits, et est entrée ams^à la maisou. La mére el l'enfact se portent bien. - Pendant le mois de février sont eutrés au port d'Ostende, avec des chargemens divers, y compris les bateaux vapeuret dod les chaloupes de la grande pèche45 navires ensemble d'un tonnage de 4084 tonneaux. Pendant ledit moissont sortis dudit port y compris les bateaux vapeur 58 navires d'uu tonnage de 66G3 tonneaux. - La Bibliothèque de Tournay vient d'ê tre enrichie d'uu buste, qui mérite sous tous' les rapports de fixer l'attention des amis du pays et des amateurs des Beaux-Arts. M. Je comte Goethals-Pecksteeode Gand, a prié M. le chevalier l'Evêque de la Basse-Moùtui ie, d'en faire hommage en sou nom cet éta blissement Ce beau morceau, plus graud que nature, représeme Henri de Gand Henri Gandavensis de l'antique Emilie des Goethuls, et fils de Gerrem 111, uoble bour geois de i'ournay. (1) Henri Goethals, surnommé le Docteur solennelné Gand en 1317, fut un des plus céiebres professeurs de la Sorbourre et îles plus beaux génies de son siecle ;eléve (1) Le père de ce Gerrem était aussi né en cette ville: il était fils de Gerrem I" du nom, qui rendit son nom fameux la prise de Jérusalem en 1099, et de Mathilde de Sarchainvillenièce de Balderie, XLUI* éveque de Tourna y. d'Aibert-le-Grané!, condisciple de Saint Tho mas d'Aquin, intime ami de Saiot-Philippe Benetti, général des Servites. Il fut honoré de l'estime du pape Honorius IV, du roi de France, Pbilippe-le-Be)el particulièrement des comtes de Flandre, il fut le fondateur de l'ordre des Frères Servites, créa l'église et l'hospice de S1- Jacques Gand la chapelle Sainte-Marie-Magdelaine, eD l'église de Saint- Fiat, Tournay, et il contribua puissamment la fondation du béguinage de cette dernière ville. Dans l'année 1275, Henri était déjà grand-archidiacre Tournay et il y mourut le 2g juiu 1 298. [Feuille de Tournai.) - Le clovvo Gonlard (jeuue), que les Bruxellois ont eu maintes fois l'occasion d'ap plaudir l'hiver dernier, lors des exercices du manège de MM. Tourniaire et qui, depuis quelque temps, faisant partie de la troupe équestre du sieur Blondin, vient de Se casser le cou, Groniugue, dans un exercice où il se dressait sur la tète. FRANCE. Paris 5 mars. On s'occupe des préparatifs pour la forma tion d'un camp aux environs de Rocroy. On porte 20,000 hommes le nombre des troupes de toutes les armes qu'on y réunira au prin temps. Le camp de Waliguies ne sera point occupée Celle année. - L'autorité a fait saisir le 3 chez plusieurs marchands d'estampes des lithographies re présentant l'exécution de FiescbiMorey et Pépin. Ces lithographies n'avaient pas été présentées l'approbation de l'autorité com pétente. Elles sont telles d'ailleurs, qu'il eût été impossible d'en autoriser l'impression et la publicatiou. - Les journaux de Madriddu 25, arrivés aujourd'hui, ne sont remplis que de réflexions sur les élections prochaines quelques nomi nations sont déjà connues; les opinions d<s nouveaux députes font craindre quelquis journaux restes partisans du statut royal mitigé, que les opinions qu'ils appellent exal tées ne dominent dans ia nouvelle chambre des procuradorès. Les élections se font en gé néral avec Calme. A M.ilaga seulement fis choix faits ont excité quelques troubles; mais ils ont tu peu de gravité et peu de durée; quelques compagnies de la garde nationale s'élaul réunies, eu armes eldans les rues, pour réclamer contre certains vices de formeles autorités sont parveuues faire résoudre ce mouvement en pétitions adressées la chambre future. Le feu a pris le 24 au palais où réside l'in fant don François ele Paule el sa famille, ainsi que M. Mendrzabal ^la reiueest au Pi ado le feu avait d'aboid un caractère de violence assez prononce, animé par un dépôt de quelques centaines d'arrobes de ciremais on s en est rendu maître, el le dégâts, qui pou-

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2