3 BIENS PATRIMONIAUX A VENDRE A WERVICQ, (Flandre-occidentale vait être énorme, si le feu avait atteint la partie habitée du palais s'est borné cette cire et de vieux meubles. Un courrier arrivé ce matin de l'armée du nord, annonce la levée en masee de la vallée de Salazar; tous les hommes de 17 /\o ans devront être armés et mobilisés. Le général Rodil est nommé commandant en chef de l'ar mée de réserve «le l'Aragon. - La Quotidienne publie, comme l'ayant reçue de Rome, une proclamation de don Mi guel aux Portugais, datée du 1" janvier j83ô, el dans laquelle il proteste contre toute renonciation ses droits au royaume de Portugal. L'acte du 26 mai est qualifié par lui de capitulation militaire, c'est-à dire de loi du plus fortet comme ses droits sont Ceux de son peuple et ses successeutsdans aucun cas il n'a pu y renoncer. - On éctil de Bayoune29 février: Les nouvelles de Durango vont jusqu'au 26 du coûtant; le quartier-général catliste était encote dans cette dernière ville. Le25après 11 ois jours d'attaque et au mo ment de subit l'assaut, le bourg de Plencia 1 s'est rendu aux troupes carlistes, commandées par le général en cbef Eguia. La garnison est restée ptisonniere, mais, sur la demande de la troupe de ligne, elle a été admise servir dans les rangs car listes. Une compagnie-ur baine de femmes, faisait partie de la garnison a été frappe d'une amende. 217 soldats et 5o gatdes nationaux ont été faits prisonniers-, ils auront sans doute été fusillés, suivant l'usage. r4 Carions, dont 2 de 24, de vivres, d'effets d'équipement ont été trouvés dans la place. Lequeitio est meuacé el peut-être pris dans Ce moment. Le 1" bataillon de Guipuzcoa et le 5e de Castille sont actuellement devant Saint-Sé bastien. Ou suppose qu'ils ont le projet de s'emparer des positions de San-Bartholoraé et de la Miséricorde. La garnison, dit-on, ne parait pas être dans l'intention de les défendre sérieusement. - L'imminence toujours croissante d'un Soulèvement dans le Baslart en faveur de la reine Isabelle, el la concentration des foices Carlistes sur le front du générai Cordova, el autour du prétendant, ont déterminé les in surgés évacuer celte vallée. Cette opération avait commencé le 25. Le 38 on ne rencon trait plus daus le pays que quelques pillards. ALLEMAGNE. Francfort, 25 mars. Ou écrit de la Hongrie, 22 février: La ville de Piesbourg est dans l'allégresse depuis le 18 de ce mois, jour du retour de l'archiduc palatin, qui avait été chargé par fis étais de Hongrie d'obtenir de S. M. notre O Bourg maritime de la Biscaye, a quatre lieues au nord de Bilbao et a deux lieues de Portuga- lette, avec un assez bon port dans une baie. roi bien aimé la concession de diverses réso lutions de la diète. Il entreprit le voyage de Vienne, et eu rapporta la résolution royale attendue avec tant d'impatience, résolution suivant laquelle la langue hongroise sera em ployée désormais comme langue nationale pour tous les actes. La publication qui en a été faite fut accueillie par des acclamations unanimes, et le même soir la ville a été illu minée de la manière la plus brillante eu l'hon neur de l'archiduc palatin. - L'article suivantdaté de la Silésie le 2 2 février, acquiert un degré d'importance de plus par son insersion dans la Gazette Uni verselle d'Augsbourg: Un voyageur qui revient de la Pologne fait une triste description de la situation dé plorable de ce pays. Son amour de la vérité est pour nous une garantie qu'il n'exagère rien et ne dénature rien de propos délibéie. La misère y prend tellement le dessus que l'on peut piévoir une banqueroute générale a moins qu'il ne survienne des ciiconstances extrêmenl favorables. Tous les propriétaires fonciers sont endettés, et loin de pouvoir rembourser les capitaux il leur est impossi ble de trouver de quoi payer lesiutéièis; leurs pioduits sont dépréciés, l'exception de la laiue. Toute souice de commeice et d'indus trie est tarie et les hommes d'affaires qui vi sitent ce pays, cl dans le nombre desquels se trouve notre narrateur, n'y viennent que pour régler leurs intéiêts tant bien que mal el ne songent nullement y nouer de nouvelles re lations. a 11 règue beaucoup d'aigreur dans les hautes classes; elles n'attribuent pas leui mi sère leurs propres fautes mais a la situation générale de l'Europe. La masse du peuple attend l'avenir avec une auxiété sourde. - Ou écrit de Cracovie, en date du 19 fé vrier: Le 17, le sénat a comminé une peine de 5oo fi. de Bologne contre tous ceux qui tien draient cachés chez eux un individu qui aurait quitter le territoire de Cracovie, en vertu de la décision des puissances protectrices. - Les journaux de Varsoviedu 3 1 fevi ier, publient une nouvelle ordonnance de l'empe reur de Russiequi statue qu'à compter de ce jour, tout jeune Polonais quipour achever des éludes scieutifiques ou d'artiste, désirerait sortir du pays et se rendre quelque établis sement d'instruction publique a l'étranger, devra d'abord adresser sa demande la com mission du gouvernement, afin d'obtenir par son intermédiaire une permission spéciale de l'empereur. [G- d'état de Prusse.) ANGLETERRE. Londres29 février. Uu accident, qui aurait pu avoir des suites graves est arrivé ces jours-ci au palais de Keusingiou. La princesse Sophie passant côté du foyer line étincelle, se jeta daDS sa robe, comme elle voulut l'éteindre, le bouchon se détacha d'une petite bouteille d'esprit de vin qu'elle tenait la maiu et celle-ci s'enflam ma. La princesse criant au feu les do mestiques sont accourus la hâte et l'ont trouvée enveloppée de flammes. S. A. en a été quitte pour une légère brûlure au cou l'o reille droite et au sourcil du même côté. - Des raisons d'état empêchentdit-on le roi de Naples de donner sa sanction au ma riage du prince de Capoue avec miss Smith; mais comme ce prince est lésolu ne pas l'a bandonner, le bruit court qu'il a l'intention d'adopter un mezzo terminequi ne com promettait pas les Bourbons, il prendrait le nom de son épouse, et laisserait ainsi son titre de prince intact (Globe.) - Le Chal/anger est arrivé de Lisbonne avec i5<> Anglais et Belges qui ont fait partie de l'armée portugaise.. En sortant de Lisbon ne, ils avaient voulu être débatqués ayant des réclamations a faite. Un vaisseau de guerre portugais se plaça alors de manière les ex poser sou feu, et on leur offrit une indem nité de 2 liv. st. qui leur serait payée en An gleterre, en les meuaçanl de les conduire en prison s'ils n'acceptaient pasils acceptèrent el le Challanger mit la voile. - Ou a reçu des nouvelles rie Lisbonne jus qu'au 22 février. Une scission sérieuse a éclaté entre la reine et ses ministres au suj< l de la nomination du prince de Saxe-Gobourg aux fonctions de commandant eu chef de l'armée. Le ministre de. la guerre a refusé, disent nos correspondances, de signer la no mination, sur laquelle la reine insiste beau coup. On s'attend, en conséquence, un nouveau changement de cabinet. Un mémoire sur la succession de la cou ronne vient d'être distribué parmi les mem bres de la chambre. Des jurisconsultes les plus distingués sont d'avis que, dans le cas où le gouvernement brésilien persisterait dans son refus d'envoyer en Portugal la jeune princesse dona Januaria, c'est la princesse Amelie ou l'infante Isabelle-Marie qui doit succéder dona Maria, si celle-ci veuail a mourir sans laisser de postciilé. A N IN O N C E S. APEC GAIN D'ENCHÈRES. Le notaire FORREST, résidant Wervicq Adjugera définitivement le jeudi 17 mars

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3