Ï.I JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE- IS'° i 92G. SAMEDI, 19 MARS i836. (XIX té Vabonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. deCourtrai et d'Ypres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la ville. Du 16 au 31 mars5 heures. FERMETURE Dj g PORTES DB U TlLLB. Du 16 au 51 mars7 1/2 heures f?éuiétu)eA Dan 1808, le 17 mars, un décret de sa ma jesté l'empereur Napoléon établit et organise l'université impérialeet lui confie l'enseignement public dans tout l'empire. Par décret du même jourM. Foulanesprésident du Corps- Eégis/atij est nommé grand-maître de l'Uni versité y 31. Villaret évêque de Casaiest nommé chancelier et M. Delambre secrétaire perpétuel de ta première classe de l'Institutest nommé trésorier de ladite Université. Ô14, le 18on brûle sur la place Daupliine Jacques de Molay, grand-maître des Templiers. 1701, le rg, mort du roi Guillaume III. Guillaume IIIprince d'Orangené la Haye en i65o élu slathouder de Hollande en 1672, avait épousé une JUle de Jacques IIroi d'An gleterre. L'attachement de ce monarque pour la religion catholique ayant indisposé contre lui le parlement et la nation entièreles Anglais invitèrent Guillaume son gendre, venir prendre le sceptre qui s'échappait des mains de son beau- pi' e. On sait avec quelle promptitudeavec quelle habilité le prince d'Orangeprofitant des circonstances passa en Angleterre en 1688, et obligea son beau-père renoncer la couronne et sortir de la Grande-Bretagne. BELGIQUE. Bruxelles17 mars. Ls 11 du courant le roi de Hollande a été cité devant le tribunal de ire instance séant Bruxelles, pour s'y voir condamner payer l'administration générale pour l'industrie nationale 18 millions de fr. moulant du solde des actions prises par le monarque dans un crédit ouvert en 1829, et dont certaines ac tions sont demeurées la garantie. (Belge.) - Le i3, veis les cinq heures et demie, une servante occupée nettoyerdans les bu reaux du ministère de la guerre, est tombée morte subitement. -Ou écrit de Namur14 mars: Hier malin, a eu lieu dans l'église cathé drale de Namur, le sacre de M. Dehesselle. L'archevêque de Malines, les évèques de Liège et de Tournay assistaient cette céré monie. Les autorités civiles et militaires ont dîné chez le nouvel évêque. - On écrit d'Anvers, le i4 février: Le temps ayant été très mauvais, la Tim bale, bateau venant de Charleroi chargé de chai bons, a été submergé eu rade près la Tête de Flandre, vers six heures du malin; 6 heures et demie la Maiildeautre bateau de Charleroi, aussi chargé de charbonsa coulé une profondeur de 6 brasses, marée basse, en rade, vis-à-vis le canal au Charbon; per sonne n'a péri. C'est avec beaucoup de peine qu'on est parvenu sauver deux autres ba teaux de Charleroi, l'Espoir et le Charles Dupelit, tous deux chargés de chai bons pour notre ville; les capilaiues avaient déjà jeté toute la surcharge la rivière pour alléger les navires, ou les a amenés l'embarcader où plus de la moitié de la cargaison est déjà déchargée. - On écrit d'Amsterdam, le i3 mars: On nous écrit de La Haye qu'hier la cour de cassation a prononcé son arrêt dans l'affaire des individus condamnés pour avoir pris part aux troubles qui ont eu lieu au Heeren-Maïkt, en juillet dernier. La cour a décidé qu'd n'existait pas de motifs de cassation et a main tenu l'arrêt de la cour d'assises, Handelsb9 - L'Organ fiir H aride ljournal de Co logne, soutient que ce sont les armateurs et non les négocians belges qui s'opposent un changement dans le tarif des douanesparce qu'ils payent 10 p. c. de moins les étrangers sur l'importation des denrées de consommation, mais que les négocians qui s'occupent de l'exportation des produits nationaux et de l'importation desdites denrées, et les fabricans qui sont les plus nombreux ne pourraient que gagner uue juste réciprocité. Ce journal ajoute que le commerce étranger, notamment celui delà Prusse,doit beaucoup désirer cette réciprocité afin de trouver Anvers des na vires de transport pour écouler immédiatement ses produits, lorsque le chemiu de fer sera achevé. 11 pense que les mesures rigoureuses qui oui été adoptées en Angleterre sont la suite de conventions faites avec M. Bowring dans le but de forcer les armateurs belges se con former l'intérêt général du pays. L'Indépendant dit que M. Bowring est étranger cette mesure, que le gouvernement anglais n'a pas provoquée, mais qu'elle émane de la Société concessionnaire de la navigation de la Tamiseet qu'on ignore encore si elle a été adoptée par d'autres sociétés, sur d'autres points du littoral. -Le 14 midi, M. le lieuleuaul-colonel Hùybrechts a comparu devant la commission d'enquête présidée par M. le général Goelhals, il a décliné la compétence de ce tribunal ex ceptionnel. Belge. - Le conseil de discipline de la garde civi que, dans son audience du 14 de ce mois, a condamné 5 gardes qui refusaient sous divers prétextes de restituer leurs armes, l'amende d'un florin, ou en cas de non-paiement un jour d'emprisonnement, ainsi qu'à la restitu tion de la valeur des armes non représentées. - La police est parvenue découvrir l'au teur du vol des 4 cloches de l'ancien carillon de l'église de Notre-Dame Anvers; il est sous les veroux. - La commission d'enquête pour la Flan dre occidentale nommée par le gouvernement pour statuer sur l'utilité et le mode d'exécu tion du chemin de fer de Gand Lille avec embranchement sur Monsa terminé sou travail. La commission, après avoir unanime ment reconnu l'apportunité du chemin de fer proposé, a été divisée sur le mode de sou exécution. Cinq membres ont été d'avis da laisser au gouvernement la construction de celte roule; trois seulement ont opiné pour les concessions et les deux autres quoique partageant cette dernière opinion, ont néan moins voté pour le gouvernementparce que c'était là, selon eux, le meilleur moyen d'a chever promptement la construction de ce chemin. Mercure. - Les travaux pour la construction du Pa- lais-de Justice sur la place de Récollets vont enfin commencer. La commission nommée ad hoc dans le Sein du conseil de notre régence a adopté l'unanimité les nouvelles proposi tions faites par le comité de conservation rem plaçant les Etats députés, et a accepté hs cent mille francs que lui offre en sus la province, condition que la ville renoncerait devenir propriétaire des bâtitnens du tribunal de i'e instance, rue des Foulons. (C. des Eland.) - Mlle Marie Maes légataire universelle de M. Maes, assassiné Paris, est morte le 15, Gand, d'une fluxion de poitrine. Cette dame laisse uue foi lune de plusieurs millious. Elle était âgée de 80 ans. - La nouvelle du décès du général Dibbets, commandant de Maestricht, est controuvée. - On nous écrit de Givelle 1 3 mars M. le lieutenant-général comte Marbot,

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1