jli JOURNAL RK LA FLANDRE OCCIDEN N° 1929.) MERCREDI, 3o MARS i836. (XlXme Annëe.) .vj, Il E L (i 1 l) l) E. L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Y près, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit— Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 firanc. OUVERTURE DES PORTES dr la rillb. Du 16 au 3i mars, 5 heures. FERMETURE DES PQfiTES - v dr la villt. Du 16 au 3i mars, 7^172.heures. iibeù. L'an 1482, le 27 mars, mort de Marie de Bourgogne. Cette princessefille de Charles le Témérairedernier prince de la seconde maison de Bourgogne était au,si douce que son père avait été violent. Comme elle était héri tière de voiles et nombreux états elle fut pro mise par son père tous les princes de l'Europe Louis XIqui n'aurait dû songer qu'à la faire épouser son Jilsaima mieux la persécuter et la dépouiller, parla fourberie et parla violence: i! la força de se jeter entre les bras de Maxinn- hen archiduc d'Autrichefils de l'empereur Frédéric III, et de faire passer dans la maison d'Autriche une succession qui n'aurait jamais du sortir de la maison de France Lorsqu'on •477 r tes Gantois, révoltés contre Mariepar les intrigues de Louis XI, condamnèrent mort ses ministres Ilugonet et d Imbercourtpour avoir trop bien servi leur souveraine, cette géné reuse princesse parut dans la place publique en habit de deuil, pâle, écheveléedésolée, avouant ses ministres de tout ce qu'ils avaient fait, et demandant leur grâce au peuple avec des lorrens de larmesle peuple montra bien alors sa férocité ordinair e il ne lui répondit quen faisant tomber ses pieds, les têtes de ses ministres et de ses amis. Elle mourut Bru ges des suites d'une chute de cheval (1) son corps y Jitt inhumé sous un magnifique mauso lée de cuivrecôté de celui de son père. Louis XVaprès la prise de Bruges 1745, con sidérant ces deux mausolées dit en voyant le tombeau de Marie: Voilà le berceau de toutes a nos guerres. 5180, le 28, manière usage de la poudre canon. - On date de ce jour le premier usage de la poudre canon par les Vénitiens contre les Génois. L'invention en Jut due au hasard. Bertho/d Schwarts moine allemand, assez bon chimiste pour son temps, ayant fiait une composition de salpêtre, de soufre et de charbon, et couvert d'une pierre le mortier où elle était, il lui arriva de battre le briquet tout auprèspour allumer sa chandelle; une étincelle y tomba, le Jeu y pritet fit sauter la pierre. L'an 1549 par un traité du 29 mars, Hum- bert, dauphin du Viennois cède le Dauphmé la Franee, sous la condition que l'aîné des enfant de France prendrait le nom de Dauphin, avec les armes du Dauphiaé, écartelées de celles de France. Humbert prit ensuite l'habit de Saint-Dominiqueet mourut Clermortt en Auvergnedans un converti de son ordre. L'an 1282, le 5o mars, Vêpres siciliennes. Ces vêpres siciliennes (1) sont un massacre fiait en Sicileau son de la cloche de vêpres: et ce masacre est celui de tous les Français qui étaient dans l'île, après la conquête que Charles, frere de saint Louis, roi de Franceavait fait du royaume de Naples et de Sicile sur la maison impériale de Souabe. Charles non con tent d'avoir dépouillé cette maison eut la cruautéjusqu'alors inouïe de faire périr sur Téchafaitd le jeune Conradinqui était passé en Italie pour réclamer l'héritage de ses pères. Cet exemple nouveau d'un pareil attentat con tre une tête couronnée joint aux vexations de toute espècedont on accablait le peuple con quis alluma dans tous les cœurs une haine générale contre tous les Français. Bruxelles28 mars. Le sieur Bernard Clays, caporal avait adressé une demaudeau Roi pour qu'il voulut bien être parrain de son septième lits. Le Roi lui a accordé celte faveur et a été représenté dans celte cérémonie par M. le bourgmestre de celte ville. Le nouveau-né a reçu le prénom de Léopold. - La Société de la Grande Harmonie se rendra cette année au concours de musique, qui aura lieu Anvers. - Ou lit dans l'Union Un frère de l'hospice du Mont-Carmel (Palestine, voyage eu Europe afin de recueillir les secours nécessaires pour achever de rebâ tir l'église et l'hospice rasés par Abdullah, pacha de S'-Jean-d Acre, eu 1821 lors du soulèvement des Grecs. Gel hospice, sembla ble celui du Moot-S1-Bernard dans les Al pes, seit journellement d'asile et refuge aux voyageurs du pays pendant la nuit coutre les tigies et les pautlieies qui aboudeul. lis y sont reçus a toute heure par des soldats qui veillent aux portes de rétablissement. Les marins et les voyageurs de toutes les uatious y trouvent nue hospitalité gratuite et som secourus eu cas de maladieou d'accident. Les pauvres oblienueul même une aumône pour continuer leur roule. Les Euiopeens peuvent y rester peudaul trois jouis, et ils y sont (t) Elle ftimmt passionnément la chasse an vol: élaul tombée de cttefal, elle se lit uue ecuichuie la hanche; la Miasme n'était pas cUngeieiiae; niais, par pudeur, elle tic voulut pas se faite patiset, tl la blessure uewul morictle. (ij Ou a dottué A peu près daus le même setts le uom de Mutinesfrançaises au massacre de la Saint-Barthélémy en et celui de Matines de bloscow au carnage i|ue firent les Moscovites de Llémétrius et de tous les Polonais ses adhéreus, qui étaient a Aloscow, le »S mai 1600, a sis heuies du malin, sous la conduite de leur duc Clrouaqui. traités avec une cordialité touchante et au- dessus de tout éloge. Le frère est porteur d'une liste de souscrip tion assez curieuse où sout réuuies les carac tères d'écriture des divers peuples qu'il a visités. 11 est arrivé dimanche dernier Brux elles, et ne s'y séjournera que peu de jours. Il possède de grandes connaissances en archi tecture. C'est lui qui a dressé les plans et dirigé les travaux de construction de la belle et vaste église ainsi que de l'hospice neufs du Mont Carmel. - Ou se rappelle cd infanticide, commis le 22 janvier dernier Bruxelles, par la ser vante d'un particulier de la place de la Grue, appelée Louise Michel. Cet infanticide dont tous les journaux de cette ville ont parlé, présente des circonstances d'une atrocité si révoltante, que l'on n'osaitpresque y croire. - Le sieur L.-J. Van Elleghem, de Lessi- nes, prêtre, âgé de 72 ans, demeurant rue de Flandre, s'est jeté le 26 de sa fenêtre dans la rue. Ou l'a relevé mort. Ce vieillard qui paraissait atteint d'aliénation mentale avait déjà tenté plusieurs fois de se détruire. - M. Vandermaelen dispose en ce moment les matériaux d'une compilation dont le litre annonne suffisamment l'importance; c'est une Statistique des lettresdes sciences et des beaux arts en Belgique. A cet effet, plu sieurs milliers de formules ont été distribuées dans toutes les provinces pour recueillir la plus grande masse possible de renseignemens sur les auteurs et leurs ouvrages, universi tés, muséesbibliothèquesédifices, jardins botaniques, antiquités, etc. Les personnes qui ont reçu des formules sont priées de les remplir avec soin et de les renvoyer avant le 20 avril l'établissement géographique. - Ou écrit d'Anvers, le 26 mars: Hier, cinq heures de l'après-dîner l'arrivée du bateau vapeur Tourist, son canot avec deux hommes a chaviré par son amarre, l'équipage du bord a réussi a sauver ces hommes après avoir lutté peudant cinq minutes contre les vagues. Aujourd'hui, onze heurps avant midi, le trois mâts américain Mari Mariaen rade devant la villea été en dérivé sur ses ancres; ayant dérappé foil heureusement, il est venu accoster au quai sud du muzoir du Bassin ou il se trouve bien amarré; il n'y a eu aucune avarie.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1