On écrit de Gand, 20 mais: Les achats de bétail pour la France, dont les marchands vont s'approvisionner en Hol lande, sont toujours très-actifs; il ne se passe pas de semaine que notre ville ne soit traver sée par plusicuis troupeaux de bœufs plus ou moins nombreux. Voici ce qu'on cite comme un fait assez rare; cette semaine un fermier de la commune de Sallelaera vendu un bœuf au prix de dix- huit cents francs cette bète qui est destinée pour Lille, est tellement énorme que son acheteur ne pourra lui faire parcourir que la distance d'une lieue par jour. - Ou écrit de Mons, 26 mars: Les entrepreneurs de l'éclairage par le gaz ont commencé fore placer les tuyaux-con ducteurs dans quelques rues de notre ville. On travaille la cousu uction du gazomètre et l'on peut supposer que ce mode d'éclairage pourra ê;re mis en activité au mois d'octobie prochain. - On écr it de Liège26 mars Avant-hier, une des lionnes de la mé nagerie de M. Martin,a misbasdeux lionceaux, morlsdont le premicra vécu8 lieures;quand au second, M. Martin, ayant été un instant dans le doute sur la conservation de la mère, s'est décidé recourir un homme de l'art avec les secouis duquel il est enfin parvenu dé livrer la mère de ce fœtus moit déjà depuis quelques jours avant sa sortie. Quatorze heu res après cette délivrance, et ce fait est très - remarquubledans l'histoire naturelle des lions, est né un tioisième lionceau, mort en naissant. M. Martin s'est empressé, par le plus louable désintéressement d'ofhir ces 3 jeunes lions liégeois aa cabinet de l'uuiversité, où ils seront empaillés par les soins de M. Carlier. - On écrit de Verviers, 25 mars: Un incendie terrible a éclaté Goévilla - ge situé une lieue de Verviers. Le feu a pris dans la maison du sieur Thomas François Deschamps, et en peu d'instans il s'est com muniqué celle du sieur Malhias Kiek. Ces deux maisonsconstruites en pierres et bri ques et couverte en chaume ont été eutiére- reraent réduites en cendres, avec tout ce qu'elles renfermaient. Ces bàlimens sont as surés. .Nicolas Touwaide, ouvrier-maçon, âgé de 27 ans, voulent sauver quelques nip pes qui se trouvaient dans une rez-de chaussée de la maison de Thomas Deschamps, pendant que le feu faisait des progiès rapides dans la partie supérieure du bâtiment s'est précipité dans cette chambre, et un instant après la cheminée et le plancher se sont écroulés avec fracas et ont éci asé l'impt udenl ouvrier - Ou écrit de Hasselt26 mars M. le général Hurel, chef de l'état-major- général, arrive aujourd'hui au camp de Be- Verloo. Il paraît qu'on projette de porter l'emplacement du camp plus près de la chaus sée de Hasselt vers la Hollandeet de bâtir uu hôpital militaire qui pourrait conteuir environ 800 malades. (i) La multiplicité des incendies dans la pro vince de Limbourg, devient vraiment déso lante; depuis trois mois nous en avons déjà signalé plus de quinze, et jusqu'à ce jour on ignore encore les véritables causes de la plu part de ces désastres. Dans la nnit du 22 du même mois, les ha- bitans de Stokroy ont été alarmés par le feu qui s'était manifesté dans l'habitation du sieur Ssituée au ceDtre de la commune. En peu de temps, l'habitation entièreavec presque tous les meubles et effets qu'elle contenait, a été la proie des flammes. Tout porte croire que cet incendie a été occasionné par la malveil lance. Aussi, la justice de Hasselt s'est-elle immédiatement transportée sur les lieux, pour découvrir les coupables. FRANCE. Paris 26 mars. On écrit de Madrid, 14 mars: Uue nouvelle fâcheuse et qui mérite con- fumalioo, circule aujourd'hui; ou dit que le chef de bande Cabrera s'est montré dans les environs de Cuenca, ville assez riche et qui compte 5 6,000 habitans; cette ville est située 22 lieues de la capitale. Des ordres ont été donnés un bataillon de la garde royale et 60 lanciers de se tendre eu toute hâte sur le poiut menacé: celle petite expé dition est partie dans la matinée on espère qu'elle arrivera temps pour prévenir le pil- lagf- Sur les représentations des négocians de Madrid et de Cadix, le décret du 28 février dernier, relatif la consolidation de la dette espagnole, a été modifié de la manière sui vante par un décret du 12 de ce mois. - L'ordre vient d'être donné dans l'armée d'envoyer en congé tous les sous-officiers et soldats de la classe de i83o. Ces hommes se mettront en route pour leurs foyers aussitôt après la rentrée au corps des hommes actuel lement eu semestre. - On porte 5o,ooo liommes l'effectif des quatre camps qui auront lieu en i836. Celui de Saiul-Omer serait commandé par le lieu tenant-général Oudinotet serait composé ainsi qu'il suit 10 bataillons d'iufanterie, 3 compagnies du génie, 3 ou 4 batteries d'artillerie, 2 régi- meus de cavalerie légère 2 régimens de grosse cavalerie; en tout 12,000 hommes. Celui de ffocroy sera composé de 20,000 hommes et aura pour commandant en chef le duc d Orléans. Celui de Compiègrie ne se composera que de deux légères brigades. 11 paraît que le duc d'Orléans lerait une tour née d'inspection pour voir toutes les troupes et pour distribuer quelques récompences Celui de Luneviilc se composera de plusieurs régimens de cavalerie, d'iufatiter ieetc., for- maut ensemble 10,000 hommes. Les officiers ci-dessous sont désignés comme devant avoir des commandemens, Faucher, Boukoniz Dukerraant. Libéral du Nord - On écrit de Lyon que les filles les fem mes et les sœurs des condamnés politiques de cette ville, ont adressé une pétition la reine des Fi ançais pour obtenir la giâce de tous les détenus politiques sans exception. - Un employé de la caisse des dépôts et consignations, le nommé Hebert, qui avait pris la fuite la suite de soustractions frau duleuses qui y on! été faites, a été an été Boujogne; pendant qu'on visitait son bagage, il s'est donné deux coups de couteau, niais sans se faire de blessures dangereuses; il D avait sur lui qu'une somme de t 20. fr. La somme soustraite est d'environ 6ooo fr. - Les lettres de Barcelone du 16 mars par lent de placards incendiaires qui auraient été trouvée dans la ville. On craint un mouve ment, et des arreslions ont eu lieu, Une centaine d'hommes, formant le dépôt de la légion auxilaire étrangère cédée par la France l'Espagne, sont arrivés d'Alger Barcelone, bord de la gabarre le t inistère. Le colonel Aspiros est en prison; Mina voulait le faire fusiller, l'accusant d'avoir causé le désastre d'Oliana, le 28 février, par sou refus de prendre le commandement d'une Colonne destinée pour la haute Catalogne. - M. le major Poussin, aide-de-camp du général Bernard pendant son séjour aux Etals-Unis, vient de publier sur les chemins de fer américains un livre qui se recommande aux ingénicuis et aux hommes d'état. Les chemins de fer ont pris aux Etats-Unis une extension qui tient du prodige. M. Poussin a tracé l'histoire de leurs développement cl montré les résultats qu'ils ont déjà réalisés au profil de la civilisation. Son livre donne une idée précise de l'importance justement accor dée aux intérêts matéiiels de l'autre côté de l'Atlantique. - Le paiement des termes échus de l'in demnité américaine a été effectué, il y a deux jours, entre les mains de M. Rotschild. La somme versée dépasse 18 millions. - On écrit de Bayonnele r 8, que le nou veau consul d'EspagneM. Mathieu Duron, api és avoir visité toutes les autorités et rempli les foimalilés nécessaires pour se charger du poste que le gouvernement de S. M. Isabelle 11 a confié son zèle patriotique, s'est tendu immédiatement Saint-Jean Pu d-de-Port où il a présidé une réunion des diflereos chefs des vallées de l'Aragon et de la Navarre qui se sont prononcés en faveur de la reine, «t dont le soulèvement s'étend déjà aux vallées de Urrau, Haut et Bas LoDguida et Aice, ainsi qu'a Sanguesca. La cotifédéraliou de toute cette partie de la frontière, une fois armée, formera rue puissante diversion contre les carlistes de la N'avarie. - Quelques lettres particulières pat lent

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2