d'administration de la société, qui avait bien voulu se charger d'apporter de nouveau, la bienfaisante solllicitude de S. M. sur cette utile iustilution, a remis l'association une somme de 5oo francs, que la reine avait dai gné lui adresser cet effet. - On lit dans le Journal des Modes qui se publie Bruxelles Madame de Beriot (Malibran) vient, dit-ou de contracter avec le duc de Viscontidirec teur du théâtre de la Scala Milan, un en gagement qui doit lui valoir au moins 600 mille francs eo trois années. A Venise on était tellement enthousiasmé de Mœe Mahbran qu'elle a été obligée de s'enfuir la nuit, pour n'être pas accablée d'ovations et de triom phes, ou retenue de force. On raconte que peu de temps avant de quitter cette ville, un soir la sortie du théâtie San Marcoy elle trouva deux haies de gondoliers sur son passage; une députation vint lui offrir uu wiederhamin de vin de Champagne, la sup pliant d'y poser les lèvres, et ces enthou siastes se passèrent l'envi la coupe. Ils lui enlevèrent ensuite son écharpe pour se la partager et par un privilège unique dans Ve nise, elle eut une gondole blanche, tandis- que l'usage veut que toutes les gondoles Soient noires. - Chaque jour l'épidémie qui règne dans la commune de Rhode atteint deux ou trois individus de plus le nombre des malades s'é lève maintenant 53; l'hôpital dans lequel on pourra les isoler du reste de la population est entièrement organisé. - Au moment où la petite-vérole exerce ses ravages dans plusieurs de nos villes, on apprendra avec plaisir que le gouvernement a fait venir du nouveau vaccin de Londres et de Paris. Celui de Londres a été reparti entre les provinces de la Flandre orientale,de llainaul et de Luxembourg. Celui de Paris, arrivé récemmentsera incessamment distri- tribué. - Il vient d'arriver au ministère de l'inté rieur de nouveaux euvois de céréales étran gères, venant d'égyple: on remarque entr'au- tres du froment et de forge de la plus belle espèce. - On écrit d'Audenarde, 7 avril: Une députation dt notre régeuce vient de partir pour Biuxelhs l'effet de solliciter auprès du Roi qu'il soit donné une garnison d'infanterie notre villeindépendamment de celle des 3 escadrons de cuirasssiers que nous avons déjà. - Le sieur Hyppolile Pierre Escoubé, Français, capitaine-major de place Philip- peville, vient d'être écroué la prison mili taire de Namur la disposition de M. l'audi teur de dite la province. Il est accusé de faux en fabricantcomme fonctionnaire public et daus l'exercice de ses fonctions, de fausses feuilles de roule par supposition de person nes. - On écrit de Valenciennesle 9 avril: La connaissance du projet de loi sur les sucres indigènes a fait chez nous une sensation fâcheuse; celte nouvelle a ému tout le dé partement du Nord, mais bien plus encore notre arrondissement le plus avancé dans la culture de la betterave et où il existe peu de familles qui n'aient un intérêt quelconque engagé dans ce genre d'industrie c'est l'objet de toutes les conversations: l'émotion est gé nérale, 00 s'attendait bien depuis quelque temps un impôt sur celte matière, mais on ne le croyait ni si prochain, ni si sévère; d'après la manière dom la chambre a accueilli le projet, on compte bien sur un adoucisse ment considérable, siDonsur un rejet complet' Le vote du conseil municipal de Valen ciennes assure désormais la réalisatiou d'un monument Mlle Duchesnois dans nos con trées. Ce projet n'altère en rien celui du monument du Père Lachaise. 11 est seulement question ici d'un modeste cénotaphe élever, au lieu dit le Marquismaison qui abrita l'enfance Duchesnois, située sur la roule de Valenciennes Mous et l'endroit même où est fixé le poteau qui sépare la commune de Valenciennes de celle de St-Saulve. - Le nommé Jacques Michel, ex-facteur des messageries Van Gend, âgé de a3 ans né Bruxelles, a élé arrêté hier pendant l'au dience de la cour d'assisescomme prévenu de vol. Un ex-greffier des maisons de détention de VilvordeS'-Bernard et GaDda fait, hier l'audience de la cour d'assises, une remarque assezsingulière, que par son ancienne position il lui était facile de constater. Il a compté parmi l'auditoire qui assistait la cause de vol qui se juge actuellement, cinquanie-deux ex-détenus des maisons de détention deGand, etc. Belge - M. le colonel Mathys, domicilié Brux elles depuis plusieurs années, vient de mourir subitement l'âge de 68 ans. Cet officier su périeur a commencé sa carrière militaire la révolution française comme simple soldat, et est parvenu au grade de colonel du 6e ré giment de hussards français, après s'être dis tingué dans plusieurs batailles, eutr'autres Lutzen, où il fut créé officier de la légion- d'honneur, et la Moskowa où il fut griève ment blessé. Lors de la dislocation de l'armée de la Loire, il ue reprit plus de service et revint dans sa patrie. M. le colonel Mathys laisse, dit-on, une assez belle fortune et n'a pas d héritiers counus. - Nous sommes encore fort loio d'avoir tous les détails des pertes accasionnées par les derniers ouragans du mois de marset déjà sans parler des navires dont on n'aura plus jamais de nouvelles, nous comptons: 48 navi res perdus totalement; 75 navires naufragés et qui promettent uu sauvetage; 114 relâches forcées avec avaries majeures; 141 navires relâchés ou nou relâchés ayant perdu ancres, câbles, voiles, etc.; 376 sinistres en tout, frappant les assureurs de tous les pays, et leur faisant faire an peu tard des reflexions sur l'opportunité qu'il y avait souscrire des risques moyennant des primes de 5o p. c. plus modiques que celles des années précé dentes pareilles époques, et cela parce qu'ils avaient déjà eu deux années désastreuseset que probablement, dans leur imagination, la troisième était impossible. Précurseur.) - Samedi matin, a été renfloué de la côte et traîné au port d'Ostende sur le bateau va peur de lu malle anglaise, le sloop belge l'U nion. Ou espère faire de même en peu de jours, avec le sebooner Eliza toute fois ce bâtiment paraît hors de tout danger. - On lit daus le Courrier Belge sous la date de Francfort, 5 aviil Les lettres de Cracovie annoncent enfin que les troupes des trois puissances vont entière ment évacuer le ter 1 itoireet qu'une partie d'entre elles l'a déjà quitté. Cette nouvelle était aussi connue ou prévue àVienue au départ du dernier courrier, et avait contribué la hausse des fonds. HOLLANDE. On apprend que la somme nécessaire pour la construction du chemin de fer entre Am sterdam et Harlem a été souscrite presqu'en entier. Maintenant que la principale partie de cette entreprise a réussi il est a espérer que l'on obtiendra promplemenl la concession définitive afin de commencer les travaux aus sitôt que possible. - Le Handelsblad donne des détails plus étendus sur les nouvelles observations des sections par rapport l'arrangement avec la Belgique. Il y est dit entr'autres que les étals- généraux désirent que le gouvernement prenne l'initiative dans la repris^ desnégoci- alions, atteudu que le statu quo étant favo rable la Belgique, celle-ci ne se montrerait pas empressée lafaire cesser, que sans cela il est craindre que la situation financière de la Hollande se complique de plus en plus, et qu'il est prévoir même que ses ressources s'épuiseront totalement. FRANCE. Paris g avril. Un journal de la banlieue annonce que l'on a saisie dernièrement chez le sieur Augier, marchand de vinrue de Romainville26, Belleville, deux presses clandestines au moyen desquelles on imprimait des chansons répu blicaines et des pamphlets contre le gouver nement. Le délinquant a été mis la disposition de M. le jrrocureur du roi. - La Gazette des Tribunaux annonce que la Société anonyme du chemin de fer de la Loire a élé déclarée en état de faillite, et qu'on évalue le passif 4,000,000. - On lit dans le Journal de Rouandu 4:

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2