JOLIS VU l)E LA FLANDRE OCCIDEN £u6 T (N° 1939.) MERCREDI, 4 MAI i83G./K:'.- 'V (XlXœ9 Annee.) L'abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissemde Courtrai et d' 1 près de fr. 5 trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLR. Du l'au 5i mai, 4heures FERMETURE DES PORTES DR LA TILLR. Du xT au i5 mai8 172 heures eittén eA le mois de mai, qui est le cinquième de notre année, compter depuis le mois de janvier, était le troisième dans le calendrier de Romulus, qui commençait Tannée au mois de mars. Ro- melus appella ce mois maius, en considération des sénateurs qu'on appelait majores, de même que le mois suivant fut appelé junius, en l'hon neur de la jeunesse de Rome, in honorem junio- rem. Junius est juvenum; qui fait ante senum (Olid.) l.'an 4°8, le 1" mai, mort d'Arcadius empereur d'Orient. -- Ce fils du grand Théodose succéda son père, et eut l'Onent pour partage; Honorius eut l'Occident. Jl mourut trente et un ans après avoir légné treize ans trois mois et quelques jours depuis la mort de Théodose. 1668, le 2 paix d'Aix-la-Chapelle Phi lippe IV, roi d'Espagneétant mort. Louis XIVqui avait épousé sa Jille Marie-Thérèse, prétendit que la Flandre, le Brabant et la Franche-Comtéprovinces qui appartenaient T Espagnedevaient, selon la jurisprudence de ces provinces revenir sa Jemme malgré les renonciations qu'elle avait Jaites lors de son mariage; il marche aussitôt en Flandre, et soumet cette province, dans l'été de 1667/ T hiver suivantil fait encoreen personnela conquête de la Franche-Comté en trois semai nes mats la rapidité de ses conquêtes ayant jeté l'alarme dans l'Europele roi conclut la paix avec l'Espagne il garda la Flandre, et rendit la Franche-Comtéqui lui revint, dix ans après la paix de Ntmègue. 1609, le 3, Zacharie Jansen, ou Hansen 1 découvre le télescope. Cette importante dé~ couverte est due au hasard. Des enfants en se jouant dans la boutiqae de leur père, luijirenty dit-on, remarquer que quand ils tenaient entre leurs doigts deux verres de lunetteset qu'ils mettaient les verres l'un devant l'autre quel que distanceils voyaient le coq de leur clocher beaucoup plus gros que de coutume et comme s'il était tout près d'eux et dans une situation renversée. Le pèreJrappé de cette singularité s'avisa (Tajuster deux verres sur une planche en les y tenant deboutl'aide de deux cercles de laiton qu'on pouvait éloigner ou rapprocher volonté avec ce secours on voyait mieux et plus loin. Les curieux accoururent chez Jansen; mais cette découverte resta quelque tems sans application et sans recevoir les améliorations dont elle était susceptible. 174.7 le 4, création d'un stathouder en Hol lande. Dans la guerre de 174°» les Français ayant fait une invasion dans la Hollandetout le peuple demanda pour stathouder le prince W Orange. La ville de Tervèredont il était sei gneur, commençaet le nomma: toutes les villes de la Zélande suivirent; le peuple de la IIiye entoura le palais oit s'assemblaient les députés de la province de Hollande et de IVest- frisela plus puissante des septet dont le pen sionnaire était regardé comme le plus considéré personnage de la république. Ilfallut dans l'in stant, pour apaiser le peuple, arborer le drapeau d'Orange au palais et T hôtel- de-villeet le prince fut ensuite élu stathouder, et reçu en cette qualité l'assemblée des états-généraux. Louis XIHen 1672, avait pareillement créé un stathonder par la terreuret le peuple hol landais rétablit deux fois ce stathoudératdont la magistrature fut toujours ennemie et que la France républicaine a détruit le 17 janvier 1794* Il est curieux de remarquer que le nouveau stathouder commença par laisser d'a bord la populace piller et démolir les maisons des receveurs, tous parens et créatures des bourgue- mestreset quand on eut attaqué ensuite les magistrats avec la populace, on contint ainsi la populace avec les soldats. Telle est la marche ordinaire en toute espèce de révolutions. li L G I Q C E. Ypres 4 mai. Un vol sacrilège vient d'avoir lieu dans l'e'glise de S'-Nicolaset dans la chapelle voisine, dite de N. D. du Rempart. Deux sous-officiers ivres du corps des canonniers sont allés d'abord a la chapelle de N. D. dans la soirée de vendrediet y ont enlevé avec leurs sabres divers objets d'ar genterie qui pendaient autour de la statue de la Ste-Vierge. Une vieille femme, qui vend des cierges h l'entréea pris la fuiteeffrayée de leurs imprécations et de leurs menaces. Ces for cenés se sont transportés de la k l'église de S'- Nicolas, où il n'y avait également plus de monde, vu l'heure avancée. Ils y ont abattu une statue, brisé un tronc et volé quelques ornements pré cieux. Une couronne en argent a été trouvée par terre, foulé aux pieds, et entièrement dégradée. 11 n'y avait dans l'église qu'un vieillard qui reçoit l'argent des chaises, et qui n'a osé ni faire aucune résistance ni appeler du secours. Après assouvi leur rage et leur cupidité, les deux scélérats sont partis avec le butin, sans que personne les ait inquiétés. Avant-hier deux sous-officiers ont été arrêtés préventivement, comme auteur du crime. On assure que la gardienne de la chapelle les a reconnus. Nous aimons a dire que M. le comman dant de place a mis une grande activité 'a pour suivre la découverte des coupables. Restera h l'autorité de sévir exemplairement contre de pa reils excès. Bruxelles2 mai. M. P. Terwagne, vice-consul de Portu* gai pour le port d'Anvers et son district, vient d'être Dommé par décret de la reine du 28 mars, consul de S. M. pour le royaume de Belgique. - Ou frappe en ce moment dans les ateliers de M. Dessaint, mécanicien, rue de la Fian cée, la médaillé dédiée par la régence d'An vers l'inauguration du cliemin.de fer. Celle médaille est gravée par M. Hart, et repré sente un rail-way sur lequel un waggon ayant des ailes aux essieux de ses roues roule vers le soleil -, il est chargé des attributs de l'abondance agricole, industrielle et commer ciale. En haut se trouvent les mots: Roule du progrèsau bas: les armes de la ville d'Anvers. Au revers la médaille porte pour devise: L'agriculturel'industrie et le commerce vivifiés, m mai mdcccxxxvi. Pour exergue: inau guration du chemin de fer. Régence d'Anvers. - La direction du chemin de fer a fait l'essai d'un nouveau remorqueur suivi de 12 wag- gons pesamment chargés. Le trajet eotre Ma- liues et Anvers a été parcouru très-rapide ment. Le remorqueur iraîuait cependant plus de 80,000 kil. L'épreuve a été très-satisfai sante. (Mercure.) - Le nombre d'ouvriers, qui travaillent la section du chemiu de fer, de Malines Termondevient d'être doublé. Ils sont en ce moment occupés travailler la partie encore faire, entre Malderen et Termonde. - La chambre du conseil, prés le tribunal de première instance séant Gand, vient de décider, en cause du sieur Michaëls ex officier de cavalerie, que le duel n'est pas punissable d'apiès les lois pénales actuellement en vi gueur. - Tous nos principaux libraires sont partis pour la foire de Leipziek. Cette foire, qui u'a lieu qu'une fois par au, et où l'on solde mu tuellement les ouvrages qu'on a vendus pen dant le courant de l'armée, vient de commencer. On cite déjà l'arrivée de plus de quatre cents libraires. La cause de celle aflluence est que tous les libraires allemands sont sur le point de se constituer en corporation formelle, ié- glée par des lois données ou au moins garan ties par la diele germanique

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1