s - Le public a admiré la dernière exposi tion des produits de l'industrie les superbes échantillons de soie recueillis rétablissement de Meslin-l'Evêque. Nous apprenons que le gouvernement a expédié celle soie Lyon, avec une assez grande quantité d'autre obte nue dans le pays. Elle a été vendue l'une des principales maisous de celte cité indus trielle. Les lyonnais qui ont vu des échantil lons de notre soie, n'ont pu en croire leurs yeux, surtout lorsqu'on leur a dit qu'elle était tirée par des jileuses de la Belgique. Nous trouverons dans la France un débouché assuré et avantageux pour ce produit d'une industrie nouvelle pour notre pays. Nous De craignons pas de dire assuré et avantageux, puisque les Français tirent annuellement pour plus de 4° millions de soie de l'étranger, l'usage de leurs fabriques (Belge.) - A l'occasion des fêles qui doivent avoir lieu pour l'ouverture du chemin de fer jus qu'à Anvers, les audiences du tribunal de police correclionelle de Bruxelles, de mardi et mercredi prochain qui étaient fixées dix heures, auront lieu lundi et matdi, et com menceront huit heures du matiu - On écrit deGand, le 3o avril: Le convoi de M Goethals, vicaire-général du diocèse, a eu lieu ce matin, avec la plus grande soleuuité. Neuf voitures suivaient le corbillard, attelé de 4 chevaux, qui portail les dépouilles du défunt hors la porte de Dam, où elles ont été déposées dans le caveau de la famille Goethals. On nous assure que M. De Smel, curé doyen de VVaerschot, est nommé vicaire- général, en remplacement de feu M. Goethals. Un jeune négociant de notre ville va faire bâtirentièrement neuf une nouvelle fabrique de coton dont toutes les machines et les métiers filer; tels que les loomsseront construites d'après les dernières perfectionne- mens. La machine vapeur sera d'une force supérieure. Les journaux ont quelquefois signalé l'attention du pays la multitude des travaux de construction qui s'exécutaient dans nos grandes villes. Si pareille mention a jamais été méritée, elle l'est bien actuellement parla ville de Gand, Sans parler des travaux pu blics, ou voit dans tous les quartiers de la ville des maisons particulières en train d'être démolies et réédiGées. Nous citerons particu lièrement le faubourg de Bruxelles, où il se fait en outre beaucoup de constructions sur de nouveaux terrains. Jamais que nous sa chions semblable activité ce s'était fait re marquer. - Chaque année dans cette saison, il s'opère de la Belgique pour la France, notamment des environs de Charleroy une grande émi gration de bt iqui-tiersmais elle n'a point encore été aussi affluente que celte fois; des personnes, qui doivent être bien informées, allument qu'elle ne s'élève pas moins de 8,000 individus depuis i5 jours. On en a vu qui sont engagés pour bien avant dans l'inté rieur les uns allaient Châlons-sur-Saône et d'autres encore plus vers le midi. Cela dénote de nombreux projets de constructions. - Une société de capitalistes se forme Mons pour l'exécution du canal de Mons la Sambre, qui sera probablement rois en adju dication publique d'ici quelque temps. - Ou écrit de Chàtelet, le 3o avril: On assure qu'un brasseur de cette ville a trouvé le moyen de remplacer dans sa fabrica tion le houblon, qui est fort cher, par des coquilles d'œufs\ et c'est sans doute par suite de celte découverte qui lui appartient qu'il a fait de si grandes provisions de ces coquilles, dont le prix depuis quelques jours est monté dans une proporiiou si étonnante qu'onen attribuait la cause un accaparement. - On éciit de Liège, le 3u avril: Nous apprenons que le général Hurel, lors de la visite qu'il fit récemment au camp de Beverloo, a désigné l'emplacement d'un camp de cavalerie baraqué pour quinze escadrons, et décidé que ce camp sera établi en arrière de la droite de la ligne d'infanterie déjà con struite pour 24 bataillons. Il n'est donc pas vrai, comme l'ont lépélé plusieurs journaux que le camp de Beverloo sera porté cette anuée plus près de la chaussée de ilassell Bois-le-Duc. (Espoir.) - Le Handelsblad annonce que la reine de Hollande partira aujourd'hui r" mai pour Berlin, et qu'à son retour S M. sera accom pagnée par la priucesse Albert de Prusse princesse Marianne. - Les journaux de Paris citent avec éloge une statue d'Herculepar M. Feyns de Turnhout, et éleve de l'Academie d'Anvers. Cet artiste a travaillé un grand nombre des monumensde Paris. - C'est avec beaucoup de peine, que l'on a pu faire monter, jusqu'au chiffre de 700 fr., le prix de la voilure de Napoléon. Aujourd' hui M. Jullien qui est le propriétaire, eu a refusé 3,000 fr.qui lui étaient offerts par le bourgmestre de Biuges. HOLLANDE. On écrit de La Haye, 28 avril S. M. a arrêté uu reglemeut pour les com missions urbaines d'Amsterdam Rotterdam, Dordrecht et Utrecht, relativement la navi gation du Rhin. Hier est mort Amsterdam, l'âge de 5g ans, M. Abraham Jacob Saportas, président de la 4e classe de l'Institut royal des Pays- Bus, membre du conseil d'administration de l'Académie royale de Beaux-Ai tsetc. M. Saportas, dit 1 Amsterdamsche Cou rant, était un savant de beaucoup d'érudi tion. - On assure que les grenadiers qui se trou vent La Haye se rendroul daus quelque temps au camp qui sera formé daus le Bra- baul septentrional. FRANCE. Paris3o avril. C'est le 8 mai que le duc d'Orléans et le duc de Nemours doivent quitter Paris pour faire leur voyage en Allemagne. - Un journal assure qu'en réponse l'in formation qui lui avait été donné du désir qu'avaient les piioces d'aller eu Allemagne cette année, le roi de Prusse a envoyé au roi Louis-Philippe une lettre autographe des plus gracieuses. Il demande que les deux jeu nes voyageurs soient ses hôtes personnels Berlin, Potsdam, et partout où ils se trouve ront avec lui. - Après une longue et minutieuse instruc tion qui a nécessité l'envoi d'un grand nombre de commissions rogaioire en Belgique, la chambre du conseil vient de statuer sur l'af faire relative l'assassinat des époux Maës, Logerot, Petrus, la veuve Labesse et la fille Vigneron sont envoyés devant ia chambre des mises en accusaiion, sous la prévention d'a voir volontairement et avec prémédiation commis un homicide sur la personne des époux Macs, d'avoir volontairement incendié leur habitation pour faciliter l'impunité de ce crime, et, en outre, d'avoir commis plusieurs vols au préjudice desdils époux Maësà l'égard des sieuis Michel et Macs, il a été déclaré qu'il n'y avait lieu suivre contre eux. - Uu bâtiment sarde chargé de munitions de guerre et d'armes, poursuivi par une cor vette française a relâché dans le port de Sestri (Piémont.; Le surlendemain sont arrivés de Gênes divers agtus de don Carlos. Le comte Flores Divica est aussi venu de Gênes avec des iustiuctions pour le prétendant, il a pris passage bord du Si Jean-Baptisteon le dit porteur de sommes considérables. - Ou écrit de Bayonne, le 23 avril: Depuis vingt-quatre heures nous entendons une forte canonnade dans la direction de Sl- Sébastien, mais quoique nous soyons une si petite distance du théâtre de ce grand bruit, il m'a été jusqu'à présent impossible de véri fier quel peut en être l'objet. La dernière levée a produit jusqu'au 1" de ce mois 64,468 hommes, auxquels il faut ajouter 6635 qui sont dans les dépôts. Les provinces de CatalogneBurgosSoriaSan- tander et Lagrooo, ont forme leur contingent en corps francs, au nombre de 13,100 hom mes, de sorte qne le total effectif de la levée est de 84,ao3 hommes. Les 10,797 reslaDS pour compléter les 100,000 se trouvent com pensés par les morts, les déserteuis et ceux qui se sont libérés en fournissant pour leur remplacement 4000 réaux ou un cheval et 1000 réaux. (Mémorial.) - Le 29, deux heures, M. le baron de Fagelenvoyé extraordinaire et ministre plé nipotentiaire de S. M le roi des Pays-Bas, a remis au roi, en audieuce particulière, une lettre de son souverain, en réponse aux lel-

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2