sonnes, punit aux seclions ,i et i tout ho micide, et qu'il ne contieut aucune exception ou modification l'égard du duel; que l'ho micide ou les blessures commis en duel ne peuvent rentrer sous l'exception de l'art. 328 du code pénal, puisque s'il était vrai de dire que peudant le duel les combaltans se trou vaient en état réciproques de défeusej il est également vrai qu'ils se trouvent vis-à-vis l'un de l'autre en état d'agression, et que toute aggression est nécessairement illégitime; que la convention intervenue entre les com baltans avant le duel ne peut ôterà l'homicide ou aux blessures leur caractère illicite, car on ne peut pas, par des conventions pa vées annuler l'application de Io.is protectrices de la société et de l'ordre public. Ainsi dit le Constitutionelnos trois Cours d'appel de Bruxelles, Gand et Liège, sont d'accord sur cette importante question avec la cour de cassation; il n'y a plus que la haute cour militaire et quelques tribunaux subalternes qui jugent différemment. - On écrit de Gandle 6 mai: M. de Coninckmembre résident de la commission médicale de cette ville prétend avoir découveit dans les racines du pommier un remède infaillible contre la fièvre, et la commission a nommé parmi ses membies qui sont en activité dans les hôpitaux une commis sion pour faire des expériences sur cette sub stance. I G. van Gend - M. Paelinck vient de terminer un joli tableau d'histoire représentant ['Abdication de Charles- Quint Bruxelles. Le travail de l'archéoliguc y a été poussé tel point qu'il est en mesure de justifier la moindre partie des vêtemens, des meubles, des armes des physionomies, par quelque document bien authentique. La tribune qui décore le fond de la salle est aussi peuplée de jolies têtes, de jolies poses et de costumes char- maris. Tout daus cette scène est rigoureuse ment historique, jusqu'à la tenture de tapis serie qui décore la salle. On y voit représenté la table de Médée et de Jasçn, dessinée dans le goût du temps où celte tenture est censée avoir été lissée. Les principaux per sonnages sont Charles-Quint, alors âge de cinquaute-ueuf ans, Philippe 11 son fils, Maximilien II, le priuce d'Orange Gudlaume- le-Tacilurpe, le cardinal Grau velje, Parmi les femmes on remaïque Marie, veuve de Louis, roi de Hongrie, et Eleouore, la veuve de Frau- çois 1er, toutes deux sœurs de l'empereur. Une foule considérable de grands d'Espagne et de seigneurs flamands et brabançons, des religieux de plusieurs ordres remplissent la salle. Charles Quint est debout, devant son trône, sous uu dais de riches draperies, il a la couronne et le manteau impéiial, il s'ap puie de la main gauche sur l'épaule du Taci turne; son fils, Philippe 11 plie lç genou sur les marches du trône, baise les mains de son père qui lui remet l'acte d'abdication. Ce 3 tableausans rien ajouter la réputation de son auteurest digne de son talent. 11 est des tiné la galerie de M. de Surmontamateur ùlocs. - Le Moniteur a promulgué le 6 la loi ac- accordant uu crédit de 4o,ooo fr. pour répa rations aux rives de la Meuse. - On .assure que M. le major Osten est nommé commandant du bataillon des polders. - Par jugement prononcé le 7 le sieur V., rentier en cette ville,a été condamné en police correctionnelle, 15o francs d'amende, comme convaincu d'usure habituelle au préjudice d'un graud nombre d'ofliciers de notre armée. - Il vient de paraître une consultation déli bérée sur la quesliou de savoir si les Israélites belges peuventêtre soumis prêter le serment en justice, conformément au rite de la religion juive, question actuellement pendante deva it la cour de cassation, par suite du refus fait par M. Hauman de prêter, comme témoin devant la cour d'assises du Branbant, le ser- meul autrement que par l'attestation pure et simple du nom de Dieu. La consultation est rédigée et signée par M. Lavallée, avocat la cour d'appel de Bruxelles et professeur agrégé l'université libre. - C'était le 7 l'anniversaire de la mort de l'empereur JNapoléon; cette occasiou nous avons remarqué uu fait assez louchant. Deux anciens soldats qui avaient servi sous le grand capitaine, étaient le 7 l'estaminet du Betit- Louvain, et ces vieux grognards, les larmes aux yeux, en présence d'un tableau représen tant l'empereur, portaient des toasts sa mé moire, en rappelant ses hauts faits et les batailles auxquelles ils avaient assisté. Cette scène exécutee par ces veillards, tous deux décorés de la croix d'honneur, gagnée au prix de leur sang, a vivemeulému les specta teurs qui se trouvaient dans l'estaminet. - Le grand-duc de Bade vient d'envoyer Bruxelles le docteur Bader, professeur l'in stitut polytechnique et l'architecte d'état Sa- nerbeek pour étudier le chemin de fer. - Le jeune homme prévenu d'avoir assassiné Anvers le fiis de l'échevin Janssens a été renvoyé devant la chambre de mises en accu sation par ordonnance de la chambre du con seil du tribunal d'Anvers, en date du 6 de ce mois, - Les fêles d'Anvers avaient suspendu le cours des opérations commerciales, elles oui repris hier, mais elles ont été peu importantes. Les vents contraires avaient retenu beaucoup de navires au bas de l'Escaut, aussi hier il eu est entré 17 dans les bassins d'Anvers, la plu part venant du JN'ord avec chargément de céréales, graines oléagineuses et autres pro duits de contrées. Des neuf navires chargés sortis du port d'Anvers, trois sont destines pour la Hollande, leurs cargaisons sont exclu sivement composées de fabricats et matières premières belges. - On écrit de S'-Nicolas Waes On s'occupe ici des plans pour la con struction d'un nouvel hôtel de-ville, auquel serait annexé un palais de justice, si la ville obtenait l'établissement d'un tribunal de pre mière instance, que réclament sa situation et l'intérêt d'un grand nombre de justiciables, habitans des polders, obligés, par la mauvaise saison, de faire jusqu'à sept huit lieues par des chemins impraticables, pour demander justice au tribunal de Termonde. - On écrit de Charleroile 7 mai Le charbonnage de Mambourget Bawette situé au faubourg de Charleroi vient d'être vendu M. Lefebvre-Meuret pour une somme de 400,000 francs. Ge capitaliste a acquis également, il y a quelque temps, le char bonnage du Grand- Bourdia et une partie de celui de Belle-ue. - On écrit de Liège, le 6 mai: Mgr. l'évêque de Liège fait en ce moment sa tournée épiscopale. Le ao mai, le prélat fera la consécration de la nouvelle église de Rolhem, dans le canton de Maseyca; c'est la première église qu'il consacrera. La cérémonie aura lieu avec la plus grande pompe. On évalue 60,000 fiancs les frais de con struction de l'église de Rolhem. lit chose remarquable: la commune est loin d'être riche; mais le dévouement de ses habitans a admi rablement secondé les efforts de M. de Schier- velsénateurdoul le zèle dans cette circon stance mérite les éloges et la reconnaissance de ses concitoyens. (C. de la Meuse.) Le 4 de ce mois au-dessus de Huy au poiut de la Meuse appelé la Fosse-d'Ahin, un coup de vent de plus violens soulevé l'eau de la rivière tel poiut, qu'un bateau chargé de seigle, venant de Dînant Huy, a été coulé a fond. Les efforts et le courage des bateliers n'ont rien pu pour empêcher ce malheur. Quatre bateliers de Statte Gaillard dit Dafiu, OgerNaraur et Dessart ont sauvé aussitôt, et uon sans péi il, leurs camarades, qui allaient périr. Ils les ont conduits a Ahin, où tous les secours possibles leur ont été prodigués. Le Le sieur Gourtoid'Alunvoyant que le che val des pauvres bateliers allait périr, s'est jeté la uage et l'a sauvé. Honneur ces hommes humains et courageux! - On écrit de Gandle 7 mai Hier, une heure de relevée, la cour d'as sises, séaot Gand, a condamné la peine de mort le nommé Vandorp, convaincu de crime d'infanticide commis en février dernier aux environs d'Audenarde. Deux femmes, la mère de l'enfant et sa sœur, poursuivis en même temps comme complices du crime, ont été acquittées. 11 y a aujourd'hui beaucoup de mouvement l'entrepôt de notre ville: plus de douze bâ- timens y sont en charges ou décharge et donnent de l'ouvrage un grand nombre d'ouvriers. Gaud présente un aspect très animé depuis quelques semaines que la saisou des travaux a

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2