3 .recommencé. Plusieurs cenlaines de manœu vres sont occupés la vaste plaine des Récol- lels, creuser et déblayer pour asseoir les foudemens d'un nouveau Palais de Justice et d'une nouvelle Bourse. Grand nombre de cu rieux stationnent auprès des travailleurs. Sans parler des travaux extraordinaires qui s'executent partout en ville, aux frais de par ticuliers, l'élargissement de la rue de Catalogne, qui s'opère avec activité, occupa aussi une foule de maçons, de charpentiers, etc. HOLLANDE. L. A. R. le prince d'Orange et ses deux fils aînés sont armés de La Haye Rotterdam, ie 4 m'di cl sont partis i heure pour Lon dres avec le bateau vapeur le Batavierau Bruit des acclamations d'une foule immense ci au son de la musique de 11 Schultery active qui jouait les airs nationaux. - On fait de grands préparatifs Ulrecht pour la fêle bisséculaire de la fondation de l'université de cette ville. On dit qu'elle du rera huit jouts.à commencer du 10 au i3 juiu prochain. Il y aura des illuminations des cortèges masqués d'éludiaus, des concerts, des bals, des représentations théâtrales et beaucoup d'autres diverlissemeus. FRANGE. Parisi mai. On lit dans XAmi de La Religion Nous ne doutous pas que l'épiscopal d'Es pagne n'ait réclame contre les atteintes por tées la religion et contre la destruction des communautés religieuses. Mais ces réclama- lions ne sont point parvenues jusqu'à nous. Enfin, daus la séance de la chambre des pro- cerès du 18 avril, des évêques ont elevé publiquement et fortement la voix en faveur des Oïdies leligieux. L'évêqne deCotdoue, M. Bonel y Orbe,est le premier qui ail plaidé leur cause. 11 s'est plaint de l'aibiiraire qui a présidé la destruction d'établissemens res pectables et utiles, et particulièrement de l'injustice commise l'égard des religieuses dont les dots se trouvent coufisquées par le décret. Le 19, l'archevêque de Mexico, M. de Fonte, a soutenu la même thèse dans un long discours. L'évêque nommé d'Altneria, M. Ramos y Garcia, a appuyé ces plaintes avec énergie, et ses vives et pressantes récla mations ont eu l'honneur de déplaire aux tri bunes. A ces trois évêques se sont joints quelques laïques, entr'autres le marquis de San-Felice et le prince d'Anglona Celui-ci a peiut la misère des religieux dépouillés de tout, chassés de leurs asiles, et obligés de mendier pour vivre. Mendizabal a essayé vainement de justifier ses actes. - La Sentinelle des Ryrênées contient le rapport du général Beruelleau baron de Meer, datée de Larsoana, le 27 avril, sur les com bats des a5 et 26, dans lesquels il a conaptè- tentent défait sept bataillons carlistes avec 5oo hommes de la légion d'Alger. - Les nouvelles de Barcelone en date du 25 avril portent que les bandes de torrès, Borges Orten et Morbial ont été entièrement dispersées: leurs débris errent dans la vallée de Ribus. - Les dernières nouvelles d'Oran portent qu'Ab-el-Kader qui se tenait près de la fron tière de Maroc dans l'espoir d'y recruter une nouvelle armée a été louï-à-fait découragé par la réponse que lui a faite l'empereur, dans laquelle il lui annonce qu'il ne lui donnera aucun secours en hommes ni en munitions et qu'il défendra expressefnent ses sujets de se réunir lui. Les partisans de l'émir sont eux- mêmes convaincus que l'intention de l'em pereur de Maroc est de conserver la bonne harmonie qui existe entre lui et les Français. Cette circonstance est très favorable la pa cification générale de la province d Oran. - M. le général Harispe a écritil y a huit jo«rs, un rapport au ministre de là guerre sur les renseignemens qui lui sont parvenus de la frontièreet il entre dans de longs dé tails sur la position des deux armées. Ce rapport représente la position des cbrisiiùos comme très-favorable en ce moment, et n'a pas peu 'Contribué décider le ministère au refus de toute Coopération. On attend un nouveau rapport ce sujet de M. Seuilhes, qui doit être arrivé maintenant au quartier de Cordova. Correspondance - Une dépêche télégraphique, arrivée le 3o avril Toulon, prescrit d'armer en guerre le vaisseau trois ponts le Montebelloqui fera partie de l'armée d'observation. - Le Journal de Paris publie les nou velles suivantes d'Espagne: Le 3o avril, les btigades Gurrea et Sé bastien sont parties d'Olot pour revitailler Ripoll, et poursuivre 2,5oo factieux et 100 chevaux, qui oui paru se diriger vers Saint- Jean de Las Abadessas. Le 2 au matin, 2,000 factieux ont échangé sous les murs de Puycerda quelques coups de fusil avec ies postes avancés des christinos mais ils n'ont tenté aucune attaque sérieuse. Le 3 au matin, Torrès a évacué Alp et a incendié Mortinol en se retirant. Le même jour, midi, Gurrea est artivé avec i5oo christinos, et s'est mis aussitôt la poursuite des carlistes. ANGLETERRE. Londres, 7 mai. Le prince d'Orange et les deux princes ses fils sont arrivés le 5 Londres. - A Dublin, des échafaudages ont déjà été construits pour le placement de la nouvelle statue de Guillaume 111. - Les journaux font remarquer, comme un phénomène dû la liberté religieuse réta blie en Angleterre la pnblication récente, Londres, d'nne revue Irimeslrielle, destinée défendre les doctrines catholiques, et rédi gée par des prêtres catholiques. - Le mauvais temps qui a régné en mer, ces jours derniers, a empêché pendant trois fois vingt-quatre heures l'arrivée Lon dres de nouvelles du continent. - On écrit de Constantiaople, en date du 5 avril, au Times: Le paiement de la première fraction de l'indemnité de guerre due aux Busses est déjà commencé. Il sera complété la fin de la se maine. M. Bouteniefl a accepté une traite sur Mehemel Ali, de 16 millions de piastres. Le reste sera payé de la manière suivante: le di recteur des revenus des mosquées paiera cinq millions; la direction des rentes de l'état, 10 millions, le fermier-général des revenus, 19 millions: les 3o autres raillions restant dus seront payés en cinq mois. Ou évalue cinq millions de piastres les préseus oflerts par le pacha sa fiancée, fille du sultan. Cette dé pense a été acquittée par le séraskier. - S. A. R ie prince d'Orange et ses deux fils sont descendus Mivart's hôtel. Le prince a été reçu son débarquement la Tour, avec les honneurs militaires, un bataillon des gre nadiers de la garde lui a servi de garde d'honneur, et il fût conduit du bateau vapeur terre sur la barque du goùvei nement. Sa suite se compose de MM. le comte de Lim- bourg Stirum, le général Baekler, et deux autres aid'es-dè-caïrtp. Le duc de Wellington, sous les ordres du quel le prince servit Waterloo, eut une entrevue avec S. A. B. peu de lempsaprès sou arrivée. Le duc de Beaufort, le comte Howe et plusieurs autres personnes de distinctiou ont rendu visite au prince. Une des voitures du roi, avec des domestiques de la cour, at tendit, pendant la matinée, S. A. R. pour la conduire la salle des réceptions, où elle s'est rendue avec le chevalier Dedel, ministre de Hollande. Le prince est en bonne santé mal gré le mauvais temps qu'il a essuyé sur mer, il portail l'uniforme d'un général anglais, avec la grànd'croix de l'ordre du bain, il a été reçu ainsi que lès deux princes ses fils, la porte de l'anti-cliàmbre, par lord C. Citzroy, vice chambellan, et sir R. Chichester, maître des cérémonies, qui conduisit le prince dans la salle du trône où se trouvaient L. M. S. A. R. a dîné le 5 au soir avec elles. [Globe.) - 11 a été rendu le 5dans la cour des fa cultés, une ordonnance qui empêche de déli vrer une autorisation pour le mariage du prince de Capoue avec miss Pénélope Smith cette ordonnance est conçue comme suit Nous Johu Nicholl, (doyen des facultés), certifions par la présente, que j'ai examiné la demande en opposition formé contre l'autori sation nécessaire pour le mariage de Charles Ferdinand de Bourbon, prince de Capoue, célibataire, et Pénélope Smith, également célibataire, et avons décidé conformément

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3