3 commerce avec M. de Verstolk. Quelques jours après, il eut une audience du roi Guil laume, et voulut jeter aussi quelques mots en avant sur la Belgique, le Lirabourg et la Hollande. Le roi fit comme son ministre. Vous vous occupez beaucoup en France, dit-il, de chemins de fer et d'industrie, et une longue conversation s'engagea sur l'iedustrie et les chemins de fer. Voilà tout ce que les talens diplomatiques de M. le barou Mortier ont pu obtenir du roi Guillaume. Jdu C. - On disait samedi et aujourd'huidans les bureaux et a la salle des conférences de la chambre des députés que des grâces nom breuses devaient être accordées raison du prochain anniversaire de juillet. Deux des anciens ministres de Charles X, M. de Chan- telauze et iM. Guernon de Ranville, verraient leur captivité de Ham commuée en un simple bannissement. Gazette des tribunaux.) - On lit dans le Journal de Paris Hier matin, le sieur Blanqui, inculpé pour l afiairedes poudres, soi tait accompagné d'un gendai me, du cabinet de M. Zangiacouii, juge d'instruction lorsque trois jeunes geus qui paraissaient attendre depuis quelque temps dans un corridor, enveloppent le gendarme L'un d'eux lui demanda où était la Concier gerie, pendant qu'un autre cherchait le ren verser et le troisième le prenait la gorge. Malgré les efforts de ces individus, le geu- darme parvint retenir son piisonnier et opérer l'arrestation d'un des agresseurs qui a éié immédiatement couduil chez le juge d'in struction. Tout paraît indiquer qu'il y avait projet concerté entre ces trois individus et le sieur Blariqui de faire évader ce dernier. - Des congés illimités vont être délivré aux militaires des classes de 1839 et i83o. - Ou annonce qu'il vient d'arriver Tou lon 310 ouvrieis allemands, qui vont passer en Afi ique. On en attend dit-onun nombre très-considérable. Ces hommes obtiennent passage sur les paquebots du gouvernement, et voyagent aux frais d'une conipagniedonl le représentant Toulon est M. Auban. - On écrit de Toulonle 1 o mai On annonce que S M. Louis-Philippe doit venir Toulon après la session deschambies, et qu'à cette époque il y aura une quarantaine de bàtimens de guerre, de tous rangs réunis sur la rade On auraitdit-onajourné pour celte époque le lancement du vaisseau de 100 canons, l'Hercule Celle forte escadre sorti- rail ayant le roi bord, et rentrerait après avoir fait quelques évolutions en vue de Toulon. Après le départ du roi, de Toulon, ces bàtimens feront voile pour le Levant où ils se joindront l'armée anglaise. Cette démons- lion de forces si supérieures est destinée prouver la Russie que nous sommes prêts, les Anglais et nous a opposer rigoureusement et avec toutes les chauces de succès ses pro jets ambitieux. Du reste, ou assure que le canon ne sera pas tiréet que nos vaisseaux ne resteront dehors que très peu de temps. - On lit dans le Morning- Chronicle: Nous apprenons qu'une flotte de dix vais seaux de ligne et de douze frégates a reçu l'ordre d'apareiller pour ce rendre de Brest dans la Méditerranée, où elle restera eu qualité de flotte permanente. Ces vaisseaux de guerre, combinés avec la flotte anglaise en station dans la Méditerranée, formeront une force navale plus formidable et plus nombreuse que les puissances du Nord ou euuemies rie pour raient en préparer une, et nous croyons que la flotte anglaise sera portée uu nombre de bàtimens égal celui de la flotte française. Nous n'augurons cependant aucune collision hostile dans la Méditerranée ou la mer Noire. Au contraire, ou pourrait en induire le main tien de la paix parce que le meilleur moyen de se préserver d'une guerre, et d'y être pté- paré, et nous sommes certains qu'une aggres- sionqui pourrait être méditée par les cours du Nord, ne Sera évitée que de celte manière. - On lit dàus l'Indicateur de Bordeaux du 10 mai Le gouvernement anglais vient d'envoyer aux commandans des forces navales britan niques dans la Méditerranée, pour agir sur les côtes de la Catalogue et de Valence, des instructions semblable qu'il avait envoyées au commodore llay, commandant les foi ces navales de la même nation stationnées sur les côtes de la Biscaye. Ainsi tous les navires anglais qui croisent sur les côtes d'Espagne seront la disposition du gouvernement espagnol. NOUVELLES D'ESPAGNE. Ou écrit de Perpignan, 5 mai: Les carlistes, au nombre de 7,000 hommes, dont 3oo che vaux, sont teintés de nouveau dans la Cer- dagne espagnole 1" du couraut. Ils sont commandés par le maréchal-de-camp Torres, le partisau Ros d'Eroles et Camas Cruas; ils ont fait 23 lieues en un jour, malgré le mauvais temps, les difficultés du terrain et six pieds de neige; la plupart sont sans chaussure et fort mal équipés. A la pointe du jour, ils étaient arrivés dans la plaine de Gerdague, devant Puycèrda. Tout le pays a été pillé et dévasté par eux, ils ont saisis plus de 200 otages, pour la délivrance desquels ils ne de mandait pas moins de 200,000 fr. Une autre colonne car liste, commandée par le chef de bande Bouigos, et forte de 2,5oo hommes, est entiée Blados, près Gironne, où elle aftappé les habitans d'une coutiibu- lion de 60.000 fr- Cabaillero clief de bande, ayant sous ses ordres 2,000 hommes, occupe les environs de Vtch et Ola, de manière que les trois colonnes réunies et formant environ 10,000 hommes, peuvent facilement braver Miua, qui est toujours Létida avec son quartier-général. 11 est arrivé ce soir de Valencedes mar chands de mules qui ont eu toutes les peines du monde parvenir jusqu'ici. Uoe grande partie du royaume de Valence est en pleiue insurrection. D'après les nouvelles de Barce lone, les carlistes se répandent jusqu'à Gracia et Serriadistaut d'un quart d'heure de Bar celone. - On a reçue un bulletin officiel de la vic toire remportée par la légion anglo-espagnole S'-Sébastien. Tous les ouvrages élevés de vant celte place par les carlistes ont été détruits Elle a coûté la perle de 60 70 officiers et de 6 700 soldats. Trois bàtimens de l'escadre anglaise portant des troupes de la légion ont pris part au combat. - Le Journ. de Paris contient les nouvelles suivantes d'Espagne. Après avoir enlevé les retranchemens des carlistes, les troupes du général Evans se sont arrêtées la venta d'Ernani, où elles ont pris du repos. Des nouvelles du 9 portent qu'à cette époque elles occupaient les hautt urs depuis S'-Sebaslieu jusqu'à la venta, et qu'elles s'y fortifiaient. Ernani a été renforcé le 7 par trois bataillons carlistes; Eguia eu dirige encore sept sur ce point pour attaquer les Anglais. Il se confirme que les chefs car listes Sagastibelza et Ibero ont été tués dans la dernière affaire. Sagasti belza est remplacé par Iturizt. Le 7 la station anglaise devant Biibao a été rtnfoicée de 600 soldats de marine et de plusieurs officiers. Bilb.10 a reçu un renfort de 1,000 hommes. - Une correspondance de Rayonne porte, la date du 7: a Le général carliste Sagasti belza a été tué par uu projectile lancé par les bàtimens anglais, au moment où il donnait des ordres dans les retranchemens. Son corps a été transporté Lieza, piemier village de Navarre, son pays natal, une lieu de Toloza. - Ou s'attend Irun une attaque des auxiliaires anglais; on y fait des préparatifs en conséquence. Toutes les maisons et les murs sont crénelés; les rues seraient immédia- tnent barricadées. Les approvisonnemens sont considérables. Le chef carliste Garcia, après avoir pris les ordres du prétendant, a fait proposer au vice-roi de Navarre l'échange de 5 carlistes pris par les troupes du géuéral contre cinq prisonniers anglais. - Les dernières nouvelles de Madrid sont du 7. Le ministère vient de se compléter par la nomination de M. Chacon au ministère de la marine. - On mande de Bayonne, le ig mai M. de Senilhes chef d'escadron au corps royal d'état-major, nommé commissaire du gouvernement fiançais au quartier-général de l'armée espagnole du Nord est arrivé Bayonne. Le général Cordova paraît avoir attaqué ou fait attaquer les insurgés des provinces basques sur trois points la fois; Saint- Sébastien, par le général Evans Llodio entre Biibao et Orduua où il commandait, et Estella, par un chef que l'on suppose être le général Ttllo.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3