N FOilili D'OSTËNDË. On connaît les résultats du mouvement du géuéial Evans, mais l'on n'a que des données fort vagues sur l'issue des deux autres. Quam l'affaire qui aurait eu lieu Estella, on annouce qu'elle aurait eu pour conséquence la prise de celte ville par les troupes de la reine. - Des lt tires de Madrid annoncent que le nouveau ministre de la guerre M. le général Rodil, doit se rendre Viltoria. - Nous avons reçu aujourd'hui des nou velles et des journaux de Madrid jusqu'au 7 mai. Dans la séance du 6 de la chambre des piocérès, M. le comte de Montenon a fait une proposition tendant demander la reine que les décrets rendus le 19 février et itr mars derniers soient soumis aux cottes, parce qu'ils différaient être présentésils auraient produit tous les résultats qui eu dériveui. Ou sait que ces décrets se rattachent la vente des biens nationaux. Les termes de la propo sition laissaient percer une intention évidente de blâme. Elle a pourtant été accueillie par 45 voix contre t5, malgré la vive opposition de M. le président du conseilqui a d'ailleurs déclaré que lesdéctets avaient déjà été pré sentés la chambre des procuradotès. Celte présentation avait eu lieuen efielle 3dans Cette dernière chambre. Dans la séance de la chambre des procu- radorès du 6. M. Bairio Ayuso a vivement interpellé les ministres pour savoir s'il était vrai que le président du conseil de Navarre eût été retenu prisonnier dans la citadelle et Ses collègues suspendus par l'ordre du vice- loi de Navarre. M. le ministre de l'intérieur a regretté que le ministre de la justice De fût pas préseut pour donner des explications. M. le piésident du conseil était aussi dans l'autre chambre. Quelques députés, peu satisfaits de la réponse, se sont exprimés avec assez de véhémence pour se faire rappeler l'ordre; enfin M. le comte de Las Navas ayant insisté pour prendre la parole malgré le président, celui ci a levé bt usquemenl la séance. ANGLETERRE. Londres14 niai. Le prince régnant deSaxe-Gobourg Gotha et ses fils sont la veille de faire un voyage Londres, Paris et Bruxelles. Us sont atten dus au palais de Kensington pour le i5 de ce mois. - Le prince d'Orange a reçu le 1 1 la visite du corps diplomatique. Le a5S. A. et les princes ses fils assisteront un grand dîuer que leur donne le duc de Devonshite. - Le prince de Capoue et son épouse sont arrivés le 11 l'hôtel de Mivart. Ils éiaieut partis samedi pour se rendre, dit-on, Grent- green. - Le correspondant de Paris du Morning- PostI ui écrit qu'on parle beaucoup d'un niariage entre le roi de Naples et sa nièce, fille de Mœ* Luchesi-Pallila duchesse de Berry. - On lit dans le iïlorning- Chronicle: Nos lecteurs doivent être préparés la dé cision prise par le gouvernement français de ne pas intervenir, quant présent, dans les affaires d'Espagne. Nousajoulerons que cette décision ne nous cause aucun regret, car nous ne considérons pas aujourd'hui l'intervention comme nécessaire et nous ne craindrions que l'entrée d'une armée française en Espagne ne produisît des résultats diamétralement con traires au but proposé. Nous ne pouvons donc qu'applaudir la prudence qui a dicté sur ce point la déclaration faite par le gouver nement français la cour de Madrid. L'envoi d'une armée par delà les Pyrénées ne pourrait être justifiable que dans un seul cas, celui oit il y aurait urgeuce de préserver l'Espagne du malheur de tomber sous le gouvernement absolu de don Carlos. Ce serait également la seule considération qui put reconcilier la na tion espagnole avec la présence des soldats français. - Le bureau des colonies et de l'amirauté a nommé le capitaine Back pour entreprendre une nouvelle expédition, ayant pour but de découvrir le passage nord-ouest d'Améi ique en Asie, les assurances données par le capitaine Back, font espérer de plus en plus le succès de cette entreprise. Le roi y prend beaucoup d'intéiét. ALLEMAGNE. Francfort 11 mai. On écritde Coblentz, la date du 7 mai au Journal de Francfort: L. A. R. les ducs d'Orléans et de Nemours sont arrivés en notre ville hier vers les huit heures du soir, venant de Trêves et sont descendus l'hôtel de Trêves. Il leur a été donné immédiatement une garde d'honneur et la musique du régimenla exécuté sous leurs fenêtres plusieurs morceaux. L. A. R. ont reçu les visites du général de cavalerie de Bostel, commandant-général des troupes des provinces rhénanes et de M. de Bodel-Uhwing, premier président. O11 offrit aux princes de leur faire passer la revue de parade de toutes les troupes de la garnison, mais ils se sont refusés cet honneur. Aujourd'hui, 7 heu res et demie du matin. L. A. R. sont partis pour Cologue par le bateau vapeur richement pavoisé aux armes de Prusse et de France et au moment où ils passaient devant Ehren- breilstein ils ont été salués par le canon de celte forteresse. - On écrit de Vienne, le 3 mai: On apprend que dans le mois de juin les ducs d'Orléans et de Nemours honoreront notre capitale de leur présence. Ou prépare pour eux un appartement du palais impérial, et l'on attend leur arrivée avec cette curiosité qui caractérise particulièrement les habitans de Vienne. Tous les amis de la paix considè rent avec une vive satisfaction ce rapproche ment amical des deux cours comme le gage d'une paix durable, et par suite un dégrève ment sensible dans les charges publiques. La duchesse d'Angoulème et la comtesse de Rosny sont parties hier pour retourner Prague. Hier elles avaient assisté chez la princesse Sophie, un dîner de famille, où se trou vaient également le prince et la princesse de Vasa. La duchesse d'Angoulème, pendant son séjour ici, s'est renfermée toul-â - fait dans le cercle de la famille impériale et a vu peu de dames de la haute noblesse. Elle consacre tout son temps des pratiques de réligion et l'éducation de sa nièce. (G. d' ^Augs bourg.) - On écrit de Berlin, le 8 mai: Aujourd'hui est arrivée ici la reine de HoL lande, venant de la Haye. M. Btesson, am bassadeur extraordinaire et ministre plénipo tentiaire de S. M. le roi des Français, est parti pour Halberstadt. Les deux princes français sont attendus le 10 midi. Du 14 au 16 la division de la garde qui doit avoir opéré veis ce temps son mou vement de concentration, exécutera des ma nœuvres dans une grande revue en présence des princes. On se flatte ici de voir parmi les personnages qui accompagneront les princes, un maréchal de France, Ils doivent avoir dans leur escotte dt ux générauxquatre co lonels et d'autres officiels d'étal-major. L'Administration des Hospices civils de la ville d'Ypres prévient le public, que le vendredi 24 juin i836, a trois heures de relevée, elle procédera en la salle de ses séances, a l'hôpital de Belle, rue de Messines, a VAdjudication publique au rabais des fournitures de Commes- txbi.es et Combustibles pour le service desdits Hospices; cette adjudication aura lieu pour le temps qui restera h courir de la date de son approbation jusqu'à la fin de la présente année, aux charges et conditions approuvées par le collège des états députés de la province réposant au secrétariat de ladite Administration, où les amateurs pourront en prendre connais sance. 61-1. Les Marchands qui désirent fréquenter la Foire d'Ostendequi commencera le 29 juin prochain sont invités, pour obtenir des places, soit a la salle de la Maison de Ville, soit sur là Placede vouloir en prévenir, au moins quinze jours d'avance, (lettre affranchie); la veuve Nierinck, rue S'-Joseph, n° 15a Ostende; élle prévient en même temps que les premiers qui s'adresseront auront les meilleures places. 60-2. i'pres. Imprimerie de Lajibin-Moxtur; Grand'-Place, vis-à-vis 1 a Grand'-Garde.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 4