Le dépôt de la démission du ministère a en effet eu lieudans la soircevers onze heures le dernier voyage de MM. Mendizabal, Rodil et Almodavar au Pardo n'ayant pas eu plus de succès que les précédens. Aujourd'hui, S. M. a donné son audience publique dans la capitale; seloo l'usage ré cemment établi: les ministres ont encore tenu un conseil, et la chambre des procuradorès a continué la discussion de la loi électorale et tout cela s'est fait sans incidens remarquables, bien qu'eh général on s'attendait du nouveau d'après ce qui s'est passé hier. On a remarqué le soin avec lequel M. de Rayneval, ambassadeur de France, s'est isolé des événemens récens, landisque M. de Vil- liers, ambassadeur d'Angleterre, manifestait hautement l'intérêt qu'il prenait la position de M. Mendizabal; la réserve de l'ambassa deur de Fiance tient sans doute l'opinion fortement prononcée du nouveau président du conseil en faveur de l'intervention. La dette sans intérêt a été faite aujourd'hui 12 r/4, hier elle était 12 seulement; on pouvait penser que la retraite de M. Mendi zabal n'aurait pas eu pour première consé quence un léger mouvement de hausse. - On écrit de Bayonne rg mai Les carlistes fortifient les positions d'Aria- menda et les points essentiels de défense l'entrée d'Heruaui. La population exaspérée par l'incendie de plus de cent fermes, et par les dévastations des Anglais, demande des armes. Ou a remis aux paysans 600 fusils disponibles. Les hommes nouvellement arri vés ont rejoint la troupe carliste, qui occupe la position du couvent incendié de Saint- François. Le 17 on a entendu un feu terrible sur la ligne de Valcarlos. Ou dit qu'une colonne carliste a pénétré jusqu'à Garralda, Aezcoa, et qu'elle a incendié le village l'exception de l'église. - A Madiid, des rassemblemens ont par couru, le 16, les rues, en proférant des mé- naces de mortauxquelles se mêlait des vivats en l'honneur de Mendizabal. De violentes démonstrations ont eu lieu contre les hôtels occupés par MM.lsturiz, Quesada Galiauo. Des charivaris ont été donnés, et même des projectiles ont été lancés contre les vitres. - On lit dans le Journal des Débats Le nouveau ministère espagnol est compo sé, mais déjà la composiiion du ministère n'est plus la quesiion dominante. La grande queslionsdu mymens c'est desavoir s'il pourra se maintenir en piésmce d'une opposition formidable dans la chambre élective car déjà la lutte est engagée. En sorte que l'on se de mande si la dissolution des cortès n'est pas dès aujourd'hui devenue indispensable, moins que M. Isluritz et ses collègues ne soient prêts remettre leurs portefeuilles ac ceptés de la veille entre les mains de leurs prédécesseurs. Mais la dissolution des cortès 3 serait une mesure d'autant plus grave, qu'on n'est pas sans inquiétude Madrid sur l'esprit de quelques grandes villes et particulière ment sur les dispositions du général Mioa. La situation, déjà si difficile avec le seul préteu- daut combattre, avec le trésor remplir, avec l'armée renforcer et surtout mieux diriger, la situation pourrait donc bien se compliquer encore d'un mouvement ou d'une fermentation révolutionnaire comprimer dans les provinces. La correspondance de, Madrid, en date du 17, annonce que M. Isturitz n'est pas homme réculer, que les protestations du parti Ca- ballero, que les violences des procuradorès, que les clameurs des tribunes publiques ap pelées intervenir contre tout principe de véritable liberté dans les débats du pouvoir législatif, n'ont rien qui l'effraient. ANGLETERRE. Londres, 24 mai. S. M. avait exprimé le désir que les mêm<s complrmens que ceux adressés au prince d'Orange, seraient adressés l'au guste frere du roi de Naples, l'occasion de son mariage, loisque l'ambassadeur de la cour des Deux Siciles s'y est opposé en vertu des instructions qu'il avait reçues. On dit aussi que S. M. a déclaré qu'elle apprendrait avec satisfaction que les difficultés qui s'opposent la réception du prince la cour fusseul écartées. - Malgré le vote des cortès, la reine de Portugal vient de nommer le prince Ferdinand commandant en chrf de l'armée, par lettre du 3o avril, et le maréchal Saldanha premier aide-de-camp du prince généralissime. La nomiuatiou du prince paraît avoir fait une grande sensation Lisbonne; car, le lendemain de la publicatiou du décret, le ministère a fait ou laissé imprimer dans le Diario do governo un article ou l'on recon naît que plusieurs blâment cette mesure bien que la reine ail le droit de la prendre et qui finit ainsi Le ministère actuel loin de décliner la responsabilité de celte nomination est con vaincu qu'il est de son devoir de la soutenir; il la recourrait légale et nécessaire dans toute son exteusion, et il croit s honorer en prenant sur lui la responsabilité de ses conséquences. Cependant la vérité exige que l'on déclare que cet acte n'est pas le sien - La duchesse de Buckrngham est morte Londres, elle était la fiile unique de Jacques 111, duc de Chandos, descendant de Marie, reine de France, si coude fille de Heuri Vif. La dernière duchesse était donc ta représen tante de la plus ancienne branche anglaise de la famille royale d'Angleterre, excepté celle qui est sur le même trône. Elle laisse un fils, le marquis de Chandos. (Standard.) - Les deux jeunes princes de Saxe-Co- bourg-Gotha séjournent en ce momeot pour quelques jours au palais de la duchesse de Kentl'un est âgé de 18 ans l'autre de 17. - Les princes persans dont on avait an noncé le prochain départ de Malte, sont arrivés en Angleterre. - Quoique les bans aient été empêchés, le mariage du prince de Capoue avec miss Smith a été célébré aujourd'hui l'église de Si- Georges. C'est le quatrième, le premier Rome, le second Madrid, le troisième Gretna-Green. ALLEMAGNE. Francfort 20 mai. On lit dans la partie officielle de la Gaz: d'Etat de Prusse: Ce matin 8 heures, S. A. R. la princesse Marianne, épouse tiu prince Albert de ffrusse, est accouchée d'une princessela joie de S. M. et de toute la maison royale. Cet évé nement a été annoncé aux habilans par une salve d'artillerie. - On écrit des frouiières d'Italie, le 10 mai Ou apprend que le duc de Modène a refusé la main d'une de ses filles don Miguel. Les princesses de Modène ne soin pas seulement belles et aimables, mais elles possèdent en outre des richesses considérables et feraient, sous ce rappoi tun excellent parti. Ce refus doit donc avoir été d'autant plus touchant pour don Miguel qu'il n'a emporté du Por tugal que quelques diamans. - Ou écrit de Boloschau, le 2 mai: Le mois de mai nous amène des hôtes nom breux. Un corps de troupes russes, fort de 3ooo hommes, qui faisait partie de la forte- risse de Sillistrieest entré sur le territoire de Moldavie pour retourner en Russie; il passera le Pruth par un ponton qui sera jeté sur cette rivière prés de Leowa pour aller ainsi en Bessarabie. Le reste de la garnison de Sillistrie suivra bientôt, et alors les envi ions du Danube seront entièrement évacués par les troupes russes. Jassy est 1 empli d'of ficiers russes, qui quilteul 1rs principautés regret. Le baron Ruckmann est aussi Jassy. Gazette d'Augsbourg - On lit dans le Moniteur ottomandu 28 avril Aux termes d'une des clauses du traité entre l'empire Ottoman et la Russie, une som me fixe devait être payée par la Turquie cette dei nière dans un certain espace de temps. Celte dette ayant été acquitté, la satisfaction des deux états, les liens d'amitié qui les unis saient déjà vont se resseirer encore davan tage, et la place de Sillistrie qui avait été livrée l'occupation russe, comme caution de l'intégrité du paiement, vient d'être resti tuée par eux la Turquie, ainsi que la chose avait été convenue. - Uue découverte d'une portée immense

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3