2 p.ignie 3« bataillon i« légion et l'un de ses sergens, ainsi que M. Tasson père, architecte. Cet accident est provenu de ce que quelques flambeaux delà procession ont été maléltiuts avant d'cire déposés dans leur caisse. - Le prince de SalmSalm venant de l'A lle- TJne personne de celte ville, M. s'est Suicidée bier soir, dans sa demeure, par su an nulation. On croit généralement que la cause de ce malheur doit être alttibuée au mauvais succès de la demande que M. avait faite d'une place de uotaire, sur laquelle il comp tait fermement. Le 37 décembre 1835, un homicide volon taire avait été commis sur le nommé Timtner- man, garde foiestipr, domicilié Boersbeke. François Claus, d'Erpe, Constantin Wallisse, Ange et Charles Demoor de Lutterhautetn accusés d'être les auteurs de ce crime, ont comparu hier devant la cour d'assises, séant Gaud, et après deux joursjde débats, aujour d'huideux heures et demie de relevée, la cour a prononcé un jugement qui condamne. Charles Demoor la peine de mortet ses trois complices celle des travaux forcés perpétuité, l'exposition et la marque. Le jugement porte que l'exécution aura lieu Audenarde. Depuis l'ouverture des assises, c'est la quatrième condamnation la peine capitale qui est prononcée, dont trois contre des indi vidus de l'arrondissement d'Audeuarde. Mgr l'évêque de Gand a conféré les ordres sici es hier et avant- hier. Dix-ueuf séminaristes ont reçu la tousure, 10 les ordres mineurs, 1 3 le sous-diaconat, 6 diaconat et 7 la prêtrise. - Mgr l'cvêque de Bruges a ordonné dans l'église cathédrale de S'-Sauveur, 1 2 piètres» 1 1 diacres, 1 1 sous-diacres; il y a eu 4 nii- tioiés el.22 tonsurés. - On écrit d'Oslende en'dale^du 29 Hier, une réunion de tous les armateurs la pèche nationale, a eu lieu la Maison-de- Vitle, afin d'aviser aux moyens de prévenir la ruine totale de cette branche d'industriequi fait l'existence de plus de la moitié de notre population.jApiès avoir^entendu les proposi tions émises par quelques-uns d'eux une commission a été nommée pour réclamer au près de la chambre des représentais, en nom collectif, une loi protectrice pour notre pêche maritime. - On écrit de Namur, le 39 mai: Hier au matin, l'audience du tribunal correctionnelcomparaissait sur le banc des accusés, une dame habitant un village des environs de cette villeprévenue d'avoir tenu des propos calomnieux attentatoires la ré putation d'une jeune personne, la fille d'un fermier. La culpabilité de la prévenue étant suffisamment établie, le tribunal l'a condamnée 100 bancs d'amende et 5oo francs de dommages et aux frais. FftAXf.E. Paris 28 mai. On s'est étonné généralement de voir M. le maréchal Clausel rester Paris après les nouvelles reçues d'Oran, Mais il n'a pas cru devoir quitter Paris au moment de la dis cussion du budget, d'autant plus que le gé néral d'Arlariges n'a rien craindre dans la position fortifiée où il se trouve, et que le renfort de 4000 hommes qui lui est envoyé rendia facile son retour Oran. - Un oflicier d'étal-major de l'armée d'Afrique a découvert piès d'Alger une lo calité qui se prêle merveilleusement réta blissement d'un port immense et la canali sation de l'Arrach. Il a soumis M. le ministre de la guerre ud projet qu'il regarde comme d'une exécution facile et peu dispendieuse. 11 en a en même temps donné avis la chambre des députés. - On écrit de Rome, au Journaldu Com merce, que l'ambassadeur de France a été admis présenter au souverain pontife les félicitations de souverain. Cette visile a fait sensation. Les visites de ce genre n'ont jamais lieu que quand les dilficuliés diplomatiques ne permettent pas les explications de chancel lerie. Dans le cas présent, il s'agissait, ce qu'on croit, d'une communication de Louis- Philippe, relative aux affaires religieuses de l'Espagne. Le roi des Français a le dessin de se porter médiateur entre le gouvernement de Christine et les catholiques espagnols, et il a l'espoir de faire les décrets révolutionnaires du cabinet de Madrid concernant la suppres sion des ordres monastiques et la vente de leurs biens. Le saint-père, sur le gouverne ment duquel sont retombés d'abord les em barras matériels résultant de ces violences, et dont les étals sont remplis de réfugiés, aurait insisté, dit le correspondant du Jour nal du Commercepour que, prouision- nellementla Frauce garantit au saint-siége les redevances dues et les dotations des oidres supprimés qui se trouvent par suite des dé crets actuels, la charge de la trésorerie pa pale. - On assure que la restauration de Saint- Germaiù-l'Auxerrois est décidée. L'église serait complètement dégagée, et l'on construi rait un portail en regard du Louvre. La dépense est évaluée plusieurs millions, dont une forte partie serait fournie par l'archevê que sur certains fonds réservés des associations catholiques. - L'ordre a déjà été donné Toulon d'ex pédier un bâtiment pour Maroc, avec une note pour l'empereur de cet état barbaresque, qui l'on doit demander des explications sur les secours qu'il a fournis Abd-el- Kader. - La commission chargée d'examiner le projet de loi sur le canal de Roubaixa ter miné ses travaux d'examen. Le rapport set a f il très-prochainement II est probable <jni, l'établissement de ce canal, si essentiel a ja prospérité d'un des ariondissemens les plus impoitans du royaume, sera décidé pendant Ci Ile session. Courrier français.) - Le Progrès d'Arras donne des nouvelles des prisonnieis «le Doullens: Depuis, dii-i| qu'avec le Ier mai, se sont évanouies les espé rances qu'on avait d'une prochaine amnistie Doullens devient un lieu de pèlerinage ponr les païens et les amis des prisonniers. Une douzaine d'entr'eux ont pu entrer, ces jours derniers, dans la citadelle; un plus grand nombre y sont prochainement attendus. L'étal sanitaire des déienus est assez bon; il n'y a que M. Beau ment qui continue être souf frant. On sait que M. Beaumont est Anglais, appartenant une famille distinguée. Les journaux de Londres du 22 dimanche nous apprennent qu'une réunion nombreuse a eu lit u Glascow, le 12 oie ce mois, dans la quelle on a signé une pétition la chambre des communes demandant l'élargissement de ce prisonnier. Al. Bowiing est chargé de sou tenir la pétition devant le parlement. - On parle beaucoup d'une fêle qui doit être célébrée aujourd'hui l'ambassade d'Angle terre, l'occasion de l'anniversaire de la naissance du roi Guillaume IV, La principale céiémonie sera un déjeuner, mais un déjeuner qui commencera trois heures de l'après- midi pour ne finir qu'à minuit. Plus de six cents invitations ont été envoyées toutes les notabilités et illustrations françaises et étiao- gères; une table de cent cinquante couverts est réservée aux dames. - Une dépêche télégraphique de Marseille annonce que le roi Oihon est arrivé Ancôoe le 19 Une autre dépêche de la même ville annonce que le roi de JNaples est parti pour Rome et que le duc de Galtieri, président des ministres, est moi t. - Au irçu de la nouvelle de la réoccupation de Medeah par les paitisans d'Abd-el Kader, des arrestations nombreuses ont été faites Alger parmi des Maures iufluens, soupçonnés d'avoir de secrètes intelligences avec l'émir; on leur a sur ie-charup signifié que leur vie répondrait de celle des Européens faits pt>- souniers Medeah. Ces arrestations ont au surplus produit quelque agitation parmi la population indigène, et Mustapha-pacha,qat avait été adjoint l'administration munici pale, a cru devoir donner sa démission. l'es efforts serout sans doute tentés pour ramener la France ce persouuage auquel son titre et ses richesses assurent une grande influence daus le pays. Temps-) - M. Isturitz a demandédit-on, au gou vernement français de lui faciliter la conclu sion d'un emprunt provisoire, afin de le mettre même de se passer de la chambre des pro* curadorès, qu'il se propose de dissoudre du moment où la loi électorale aura été votée. Thiers a eu ce sujet le 26, avec M. le

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2