JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. L'abonnement ce Joureal est, pour les villes et arrondissent, de Courtrai et d'Y près, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, Jranc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DI LA VILLB. Du t'au 3i juillet, 5 1/2 heur. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du ir au 5i juilletq 172 heur. Sjj faé mettre A 1 L'an 1.418, le 3 juillet, On punit du dernier supplice un Soldat du duc de Bourgogne qui, sortant d'un cabaret de la rue aux Ours Paris, avait frappé de plusieurs coups de dague une image de ta Sainte-Viergeplacée au coin de la rue. Pour conserver la mémoire de cet événementl'usage s'était établi de brûler tous Us ans, le 3 juillet, dans cette rue, le simulacre d'un homme armé d'un poignard. - Le 3 juillet 178g, cette cérémonie fut supprimée. 1546, le 4, mort de Chérédin Bai berousse. -- Barberousse est le nom de deux frèrestous deux pirates fameux du seizième siècle. L'aîné, nommé Aruch,sefit roi d'Alger, battit plusieurs fois le roi de Tunis, et se rendit redoutable aux Espagnolsqui le massacrèrent dans une em buscade où ils l'avaient attiré. Chérédin Barberousse, bien plus redoutable que son frère, lui succéda, et se ft aussi roi d'Alger. Il s'em paraen j535, de Tunis il fut la terreur de Charles-Quintcontre lequel il commanda les armées navales de Soliman IIlorsque le roi François I" eut fait alliance avec les Turcs. Il mourut (le 4 juillet 1548l'âge de quatre- vingts anspour s'être livré des débauches fatalesmême la jeunesse. Soliman sentit vivement la perte de ce grand homme de mer. Il fut enterré dans sa maison de plaisance de Béchicktochvillage situé l'entrée du canal de la mer Noirequatre milles de Pera où il avait fait bâtir une mosquée ses dépens: son tombeau s'y voit encore. 1618. le 5, sur la demande qu'en avait faite Louis XI11le pape Paul V donne un bref pour la célébration de la fêle de Saint-Louis dans toute l'étendue du royaume Saint-Louis avait été canonisé en 1297par le pape Bomjace VIII. Le bref de Paul Vfut publié Parts le 8 août 1618. Le a6 du même moisla fête fut célébrée Paris avec la plus grande solennité. 1482, le 6Richard, duc de Glocester, après avoir empoisonné te roi Edouard IV, son fère est couronné roi d'Angleterre, sous le nom de Richard IIIau préjudice de ses deux neveux qu'il avait fait enfermer et qu'il fit périr dans leur prison. Ce cruel usurpateur ne jouit que deux ans et demi du fruit de son crime et fut tué la célèbre bataille de Bosworth. li E U QC E. Bruxelles 4 juillet. Le duc régnant de Saxe-Cobourg est parti le 3o juin de Bruxelles pour retourner en Allemagne. C'est par le chemin de 1er que S. A. le duc de Saxe-Cobourg rt les deux princes ses fils sont allés Anvers. Un waggon avait été prépaté pour L. A. qui sont revenues par la même voie, huit heures du soir. - On écrit de Grammont, 28 juin Un incendie, qui a eu les suites les plus déplorables, a éclaté la nuit dernière dans la commune de Grimniingen une lieue de cette ville: deux deraruies avec leurs dépendances, meubles, etc., ont été entièrement détruites, elle nommé A. Simoens, avec tous ses moyens d'existence a encore perdu ses deux fils qui couchaient au grenier: l'un, âgé de i3 ans, a péri dans les flammes; l'autre, âgé de 18 ans, horriblement brûlé, a succombé celte après-midi. - Ori écrit de Renaix, 27 juin U existe près du vignoble de M. de Moo- rpghem, sur le sommet de la montagne dite MusiekbergRenaix, trois sarcophages ou tumuli romains. C'est dans l'un de ces monurnens de nos ancêtres, que RI. C. Del- lour, de cette ville, s'est avisé de faire des investigations, qui ont été couronnés du plus heureux succès. Deux urnes funéraires, con tenant des ossemens humains, mêlés de cen dres, braises, ainsi que quelques médailles du temps de Constance, ele ont été extraites de ces cavernes sépulcrales, dont la structure grossière atteste la haute antiquité. - La ville de Liège vient de faire une perte sensible en la personne de dame Constance Greck, supérieure du couvent des Bénédic tines, vouée depuis nombre d'années l'ins truction de la jeunesse; les pères et les mères sentiront et sauiont apprécier cette perte. - On nous assure que le docteur Van Es- seben, l'un des professeurs les plus distingués de l'ancienne école de médecine et de l'Uni versité libre de Biuxelles, vient d'être nommé professeur la faculté de médecine de l'Uni versité catholique de Louvaiu. RJ. J -J. De Ram, grand-père du recteur maguifique de l'Université de Louvain, est mort Lierre, le 5 juin dernier, après avoir pratiqué l'art de la médecine pendaul l'espace de soixante-quatre ans. U fil ses études Leyden sous le célèbte Gaubiusqui le prit en affection cause de ses talens peu com muns et de sa grande application. Il y suivit les leçons d'autres disciples du fameux Boer- haave, et fut reçu docteur en 1772, U alla ensuite acquérir de nouvelles connaissances l'Universitéde Paris, et vint s'établir Lierre, où il a fini sa longue et honorable carrière. Cet homme modeste et vertueux réunissait un profond savoir un désintéressement dout le public gardera longtemps le souvenir, et il fut aussi sincèrement attaché la religion que dévoué l'humanité souffrante. Union.} - On écrit d'AnversS juillet: Apres le réquisitoire de M. le procureur du roi Verheyen dans l'affaire Van JNes M* Claes défenseur de l'accusé, a pi is la parole; il a continué sa plaidoirie hier malin eu s'at- tachanl démontrer qu'il n'y avait que des indices, des présomptions et pas une seule preuve de culpabilité. Les répliqués termi nées, une heure et demie, le juiy est entré dans la salle de délibérations et il eu est sortiâ trois heures apportant uri verdict d'acquitte ment Van NeS a été aussitôt remis eu iibené. - Ou écrit de Mous, 2 juillet Au moment ou les exercices de natation sont les plus en vogue, il u'est pas sans intérêt de faire connaître que le principal du collège de notre ville s'occupe d'établir, hors la porte du Rivage, un bassin où les élèves pourront acquérir les principes et la pratique de cet art si utile, sans courir le moindre danger. - Un incendie considérable a eu lieu Lille dans la nuit du 273a 28 du mois dernier, dans la raffinerie de sucre de M. Bériot, rue d'Amiens. <>râce l'activité et au courage des pompiers, toutes les maisons voisines ont été piéscrvées, mais tout le mobilier et la toituie de la muisou Beriot ont été dévorés par les flammes; on n'a sauvé que les registres et la caisse qui contenait 22,000 fr. L'établisse ment et les marchandises étaient en grande partie nssuiés; la quantité de sucre brut et travaillé que l'on a perdu est immense. FRANCE. Paris, 2 juillet. D'après les rapports de quelques officiers de service du château, le général Athalin a cru devoir modifier le laisser-aller de quel ques consignes, et interdire les abords de» cours et du guichet de sortie où a eu lieu la tentative d'Allibeaut. Mais, dès que le roi en a clé iufoimé, il a fait appeler le géuéraf

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1