confiance de la maison pour laquelle il voya geait. ^"heureusement elle en a été quille pour quelques •contusioirs. Le 4 aptes midi, au départ de quatre hetx- t es et demie, un voyageur s'étuni trop vive ment élancé pour reieuir son chapeau que le vent enlevait, est tombé d'un waggouil est lesté moit sur le coup. précurseur) - Des malfaiteurs ont jeté des bois sur le chemin de fer aux approches du pont de Dullcl. Heureusement, la vigilance des pon- touniers a prévenu les dangers de cette scélé ratesse. On désirerait pour plus de sûreté qu'un mur épais fut cousiruit de chaque côté du pont. - On lit dans le Courrier du Nord: Il parait que le tiacé du chemin de fer de Paris Bruxelles est définitivement adopté et que les travaux commenceront partir du i*' octobre prochain; la direction aura lieu par Saint Quentin et Cambraien suivant la ligne du canal, non loin de la roule actuelle, et de là se prolongera sur Douai et Lille; un em branchement parlant de Cambrai et passant par Valerciennes ira rejoindre le tracé belge de Bi ri x el les lions; on pi étend que tous Ces ouvrages pourront être achevés avant Il ois ans el que la circulation sur une partie de ces cliemius sera possible avant cette épo que: nons appelons de tous nos vœux la pto- chtitie téalisution-d'un avenir si avantageux qui nous fera marcher en progrès de pair avec iïS Beiges nos voisins, - Les journaux ont annoncé dernièrement l'arrivée Bruxelles de M"« Tomaszewka L'héroïne de la Lithuanie. Les polonais qui habitent Bruxelles, et parmi lesquels plu sieurs connaissent les quatre jeunes Lithua niennes qui se sont distinguées dans les combats, M'l«» Plater, l'iuszynska, Raza- nowicz et ïoinaszewskanous plient d'an nonce) qu'aucune n'est venue rejoindre leur émigration. [Eclair.) - Le comte Siraszrwiez, libraite polonais Paris, que ses affaires retiennent piesque constamment Biuxellts et qui a fait l'acqui sition d'une ptécieu»e collection d'estampes la mortuaire du Comte de Rertesse Anvers, avait prisa son service un compatiiote mal- heuteux nommé Joseph Balezewski, déser teur de l'armée prussienne. Ce misérable, payant un bienfait de la plus noire ingratitude, prr fita d'uu moment d'absence de M. Snas- zewiez pour lui voler ses effets el 200 es tampes de ptix qu'il cherche vendre sous pmrXle qu'il les a reçus m paiement de ses gages. M- Straszewicz t< mboutsna volonliets aux petsonnes qui se sont laisséis pieudie au piège, si elles veulent bien lui restituer les rxe mplaires achetés, dont l'absence dépare sa belle collection. [Idem.) - Le 5 six heures du soir, la police a aitëié, montagne de la cour, un polonais -commis-voyageur d'une maison en soieries de Londres. Cet individu est prévenu d'avoir abusé, pour une somme asoiz foi te, de la a - On écrit d'Anvers le 5 juillet: M. Pattersonconsul des Etats-Unis Anvers, est décidé le 4 du couraut, vers les 4 heures du soir. 11. Paterson était américain, mais il rési dait depuis de longues années Anvers, où il s'était fait de nombreux amis. Il est mort emportant les regrets de tous ceux qui sont même de connaître et la douceur de ses mœurs et son caractère obligeant. Ou a remarqué comme une coïncidence singulière que cet honorable agent commeicial a rendu le der nier soupir le jour même où ses compatriotes célébraient par des fêles 1 affranchissement de leur pays. - Ou a rapporté depuis quelque temps des perfeciiotitietnetis aux waggons du chemin de fer. Les chaînes qui réunissaient les wag gons les uns aux autres et qui faisaient éptou- ver des secousses violentes, chaque station, Sont maiiiienanl remplacées par des fers coulisses et ressorts élastiques qui se pressant contre des timpans adoucissent les chocs. - On écrit de Gand, 5 juillet: Les funérailles de M. le chanoine Triest ont été célébrées ce matin 10 heures et de mie la cathédrale de S1 Bavon avec beau coup de solennité Mgr. l'évêque assistait celle cérémonie, ainsi qu'un giand uombre d'ecclésiastiques de tout rang, les vieillards et orpbelius des différens hospices de celte ville, et une multitude innombrable de fidè les. FRANCS. Paris, 5 juillet. Dimanche dernier, un Te Deum a été chanté dans toutes les églises retoimées du département. - La cour des pairs s'est assemblée le 2 huis-clos midi et demi, en chambie du conseil, pour entendre le rapport de sa com- missiorrd'itjslruciioir dans l'affaire d'Allibeaut. Ce tapporl a été fait par M. de Baslard. Lotsque la lecture du rapport a été terminée, M. le procureur général Martin (du Nord), assisté de Mil. Fianck-Carré el Plougoulm avocats généraux, a présenté son réquisitoire. Le païquet s'étant retiié, la cour après s'être fait donner lecture des pièces de l'instruction, est immédiatement entrée en délibération, et a rendu un auêl par lequel elle s'est de- claiée compétente, attendu que l'attentat con tre la vie ou la peisonne du roi est rangé par le code pénal, dans la classe des attentats comte la sùieté de l'étatet se trouve dès lo'S compris dans la disposition de l'art. 28 de la cbaite constitutionnelle; que ce crime pré sente, au plus haut degte, le caiactere de gravité qui doit déterminer la cour s'en réserver la connaissance; et que de l'instruc tion tésulleui charges suffisantes contre Louis Alltbeaut, de s'eut, le a5 juin i836, rendu coupable d'attentat contre la vie du roi, ia cour ordonne que les débats s'ouviiionl au jour qui set a ultérieurement indiqué par le président de la cour, el dont il sera donné connaissance au moins trois jours t'avance audit accusé. Il était 4 heures t/4 lorsque l'arrêt a été rendu. La signature a duré plus d'une demi heure. L'appel nominal a constaté la présence de 138 pairs. A l'issue de la séance, M. le président a rendu une ordonnance qui fixe l'ouverture des débats au jeudi 7 de ce mois. Cette or- dotruance, ainsi que l'arrêt rendu le 2 par la cour, seront signifiés ce soir, par M. Sajou, l'accusé qui est encore la Conciergerie,el qui lie Sera probablement transféré que lundi ou mardi la prison du Luxembourg. La signification de l'acte d'accusation u'auta lieu que demain. - Allibeaut sera défendu par M* Pailhès On croit que cette affaire n'occupeta que deux audiences. - Allibeaut, daos un de ses interrogatoires a, du on, déclaré le 3 qu'il avait été sur le point, il y a un mois, d'exécuter son crime sur la route de Neuilly au moment où la voi lure du roi allait passer; mais ayant remarqué dans l'intérieur la reine el madame Adélaïde, il a ternis son projet un autre moment dans la crainte de les atteindre et d'avoir fait un coup inutile. Il a ajouté ses déclarations qu'en sortant de chez lui, le 25 il n'avait nullement l'idée d'aller aux Tuileries; elle ne lui vint que dans la rue St-Méry, eu passant devant l'église qui lui rappela les barricades des 5 et 6 juin i832; alors, emporté par ses pensées, il se dirigea vers la place tlu Car rousel, vil les ch-vaux attelés aux voitures du roi, et entra dans la cour avec ia ferme résolution d'exécuter son projet. - Le prétendu dauphin comte de Naun- dorff détenu la préfecture de police, salle S'-Martin, a reçu le 2ausoir l'ordre de quitter Paris dans le plus bief délai; sou départ aura lieu ce soir. - M. Frazer, qui avait parié d'aller el re venir de Bruxelles en 36 heures, n'est arri\é qu'à quatre heures ce matin. Retardé dans sa route par des circonstances tottl-à-fait iro- ptevues, tous les paris ont été annulés. Ce maliu dix heures, le major Frazer, frais et dispos, offiait de repartir ce soit pour Brux elles, et d élie de retour toujours daus le mê me espice de temps. - Ou lit dans le Journal de Paris Une dépêche de Milan, eu date du 28 juin, annonce que les ptinces venaient d'y appren dre l'attentat du 20. A celte nouvelle, ils se sont mis aussitôt eu toute pour Patis. Une autte dépêche de Lyon, en date du Ier juillet, annonce que les ptinces y sont arrivés quatie heures el demie. M. le duc d'Orléans a reçu aussitôt Its officiers vupé- rieuts de ia garnison et les principaux chefs

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2