HOLLANDE. - Plusieurs journaux anglais, tels que le True-Sun, le Radical, etc., ont été arrêtés aux frontières maritimes de France et la dis tribution vient d'en être défendue dans tous les départemens. La même mesure va être prise l'égard des feuilles ultra-libérales de Madrid et de Barcelonne, moins pour en défendre la lecture-en France (où peu de personnes savent l'Espagnol) que pour em pêcher certains journaux parisiens d'en ex traire des articles leur convenance. C'est sans doute dans le même but que des journaux ont été proscrits. Indépendant - Ou écrit d'Anvers, le 3 août: Avant-hier, un duel au sabre a eu lieu hors la Porte-Rouge, entre deux canonniers ivres. L'un est resté mort sur la place, l'arme de son adversaire lui ayant presque traversé le corps. Il est grand bruit depuis quelque temps dans plusieurs journaux belges, notamment d'Anvers, d'une Société générale des nau frages et de l'Union des nationsainsi que de diplômes délivrés avec beaucoup de so lennité par le présideut de la société, M. le comteGoddede Liancourt. Une affaire portée en ce moment devant le tribunal de police correctionnelle de Paris, pourra peut être engager quelques personnes se défier du véritable but du fondateur de celte société philantropique. Une fête brilante a été donnée, le 8 juillet, dans les jardins de Tivoli, au bénéfice des Daufragés. Elle a produit 3,ooo fr. de recette qui ont été encaissés par M. le comte Godde de Liancourtprésideut d'une société philan tropique. Comme rien ne fut payé, tous les fournisseurs out porté plainte, et M. le comte Godde a paru en police correctionnelle sous la prévention d'escroquerie et d'abus de confiance. Au lieu d'explication, son avocat a demande une remise. L'affaire a été renvoyée au 16. Pendant les débats, l'avocat du roi lui a fait ôter des rubans d'ordre qu'il por tait illégalement. Il s'est excusé en disant qu'il était en instance pour obtenir l'autori sation de les porter. - On écrit de Tournai, i" août: L'individu arrêté ici comme prévenu d'em bauchage, se nomme Kamritz, colporteur, allemand de naissance, demeurant en cette ville. Les vastes bâtimens que la société Dumon Gilson et compagnie fait établir au faubourg de Valencienues pour la fabrication du sucre debatterave, sont presqu'entiéremenl termi nés. La cheminée de la machine vapeur 70 pieds d'élévation et est d'une construction parfaite. On espère commencer fabriquer vers la fin de septembre prochain. - On écrit de Liège, 3 août: Hier soir, une tentative d'enlèvement a mis en émoi une parti du quartier d Outre-Meuse. Un individu la mine suspecte emmenait avec lui un enfant âgé de six ans et appartenant des habitans de la Petite-Nassarue. La mère, s'étant aperçue de la disparition de son fils, se mit la poursuite du ravisseur, qu'elle atteignit près du Pont-des-Archesaccom pagné de son enfant, qu'il s'empressa d'aban donner pour prendre la fuite. Celte tentative fait d'autant plus d'impres sion que, depuis quelques jours, le bruit circule que plusieurs eufans out disparu du domicile de leurs parens. - Il y a eu dernièrement une très-belle exposition de fleurs Lille, chef lieu du dé partement du Nord (France). Les prix con sistaient en médailles d'argent et d'or qui ont été décernées comme suit: M. Verleeuwen, de Gand, la médaille d'or pour la plus belle collection de plantes en fleurs; M. Ver- schaffelt, de Gand, la médaille d'argent, plus une seconde médaille pour la fleur la plus remarquable parmi les plus nouvelles Galaselum Nooum), une troisième médail le, dite d'éloignemenl, pour avoir exposé plus de plantes que ses concurrens. M. Van Geert, de Gand, avait aussi exposé beaucoup de belles plantes, et on a surtout remarqué que les collections de nos compatriotes étaient les plus nombreuses. On mande de La Hayele 31 juillet: Ce matin S. A. R. le prince Frédéric est parti pour le camp de Ryen, où S. M. le roi passera demain une grande revue. - On a reçu les journaux de Java jusqu'au 13 du mois de mars dernier. Ils contiennent uue publication datée du 39 février par la quelle M. Baud, gouverneur-général ad in térim des Indes Néerlandaises annonce que ce jour-là il a fait remise de ses fonctions son successeur, M, le lieutenant-général de Eerens. FRANCE. Parisier août. On lit dans la Paix Des bruits divers, souvent contradictoires, oot circulé sur les arrestations qui ont été faites; voici quelques faits qui nous sont venus d'une source que nous croyons bonne. Il y a environ dix jours la police a été in formée qu'un homme dom le nom ne uous a pas été dit, devait assassiner le roi cet homme a été immédiatement arrêté. Il n'a pas hésité avouer son coupable projet, et il est même entré dans les plus grands détails sur ses moyens d'exécution: son intentions était de se placer dans les rangs de la garde nationale, de se jeter sur le roi et de le poignarder au moment où il passerait. Ou lui a demandé s'il avait des complices, voici sa réponse: Je n'en ai qu'un seul, et je ne ferai aucune difficulté de le nommer, par ce que je ne doute pas qu'il ne soit très- glorieux de partager mon sort, quel qu'il soit, En effet, il a nommé son complice, et il a désigné l'endroit où on pourroit le ren contrer. La police s'y est immédiatement transportée, et elle a trouvé un homme qui n'a opposé aucune résistance et qui a avoué qu'il avait eu l'intention de tuer le roi en le poignardant. Ces récits sont tellement étranges que l'on hésite y ajouter foi. Cependant il nous ont été faits par des personnes que nous avons tout lieu de croire bien informées. - On raconte également qu'un jeune homme de 18 ans, habitant ordinairement Rouen, s'est rendu Paris vers le t5 de ce mois. Ii y a quelques jours, il s'est rendu chez tut de ses oncles pour le prier de lui prêter son uniforme de garde national. Refusé d'abord, il mit tant d'instances dans sa demande qu'il finit par éveiller les soupçons de l'oncle qui savait que son neveu avait les opinions répu blicaines les plus exallées. Il le pressa de questions, et le jeune homme finit par lui avouer qu'il était membre d'une association qui avait résolu d'assassiuer le roi, et que le sort l'avait désigné pour faire le coup. Ne pouvant le décider renoncer son affreux projet, l'oncle se décida aller avertir la police qui s'est hâtée d'arrêter le jeune fanati que. Il a été immédiatement interrogé, et jusqu'ici il s'est renfermé dans une dénégation absolue. La justice est déjà saisi, dit-on, de ces deux affaires. - On lit dans la Gazette de France La lettre suivante de Madrid prouve que les partisans d'une transaction ont encore quelque espérance de réussir, malgré le suc cès de Charles V. Serait-ce pour un projet de celle nature qu'aurait eu lieu l'entrevue de Villaréal et de Cordova? Nous avons appris que le gouvernement autrichien a envoyé aux coursde l'Europe une note diplomatique au sujet des affaires de la Péninsule espagnole; l'adoption des condi tions qu'elle renferme est, d'après le principe de M. de Metternich, le seul moyen de ter miner la lutte en Espagne. Celte note est ainsi conçue: i» Mariage de l'infant don Carlos Louis fils aîné de don Carlosâgé de 1 g ansavec la princesse Elisabeth, fille aînée de Ferdinand VU, âgée de ans dés que la cérémonie des fiançailles sera terminée, il prendra les rênes du gouvernement, les lois de Castille fixant la majorité royale 18 ans. - Pour éviter toute interprétation, le roi prendrait le nom de Henri II. - 3° Don Carlos quitterait mo mentanément l'Espagne, et renoncerait ses droits en faveur de son fils; il jouirait l'étranger d'une pension honorable et serait mis en possession de ses biens actuellement séquestrés. - 4° 'a d'exclusion de don Carlos et de sa famille du trône espagnol serait considérée comme non-avenue. - 5° La reine Christine quitterait l'Espagne en lui assignant uue pension en rapport son auguste tang.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2