3 qA 6° Lescortès parestûmenios seraient con voquées pour prêter serment de reconnaissance au nouveau gouvernement. L'Estatuto réal considéré comme simple compilation des portancè de l'établissement dans lequel il s'était manifesté, que par la crainte que les ennemis du gouvernement ne profitassent de cette occasion pour faire naître des troubles. anciennes lois el usages de la monarchie), serait On ne connaît pas encore Iacausede 1 incendie, maintenu. rj° - Une amnistie générale politique mais elle paraît accidentelle. serait accordée; on reconnaîtrait les grades, emplois et honneurs accordés légitimement. - 8° Un conseil aulique ou junte du gouver nement aiderait la couronne de ses conseils jusqu'à la majorité de la princesse Elisabeth: les attributions de ce conseil, dont les mem bres seraient choisis parmi les notabilités des deux partis, ne seraient que consultatives. - g0 Les dettes de toutes les époques, el même les engagemens pris au nom de don Carlos, seront liquidés équilablemeul en consultant les ressources du pays. io° Le Jueros et privilèges des provinces basques et de la Navarre seront intégralement respectés. - 11° Le nouveau gouvernement espagnol reconnaîtra le gouvernement de dona Maria 11 de Bragance. - 12° Le gou vernement portugais déclarera comme non avenue le décret d'exclusion de don Miguel au trône, lequel, comme infaut héritier pré somptif, jouira l'étranger d'une pension honorable et sera mis en possession de ses propriétés confisquées. - i3° L'emprunt con tracté eu Frauce par le gouvernement de fait de don Miguel r" sera reconnu intégralement par le trésor de dona Maria, de même que toutes les dettes contractées au nom du gou vernement de don Miguel jusqu'au jour de la convention d'Evora; tous les émigrés mi- guélisles seront amnistiés. - i4° Les grandes puissances de l'Europe s'engagent recon naître le gouvernement de doua Maria II en Portugal el de don Henri II, roi catholique, sous ces conditions, en y accréditant saus délai des agens diplomatiques. i5° La France dans l'intérêt de la paix européenne; coopérera avec des troupes, au rétablissement de la trauquillité en Espagne (au besoin) pour mettre exécution les con ditions couveuues avec les puissances alliées. i6° Le chef de l'église sera invité concou rir de sou pouvoir spirituel et de son influence pastorale dans celte contrée éminemment ca tholique, pour lever les obstacles et vaincre les répugnances qui pourraient s'opposer cet arrangement, dont le résultat promet d'heureux effets pour les nations et pour l'é- glise. Copie de ces deux propositions a été en voyée par le prince de Metternich la reine Christine el la reine dona Maiia II, par l'entremise reservée de son époux: on croit que ces deux majestés ne deraandeul pas mieux que de pouvoir y acquiescer. - Les correspondances et les journaux de Lisbonne du i5 juillet, ne sont remplis que de détails d'un graud incendie qui avait eu lieu la veille l'Hôtel des Finances, et qui avait mis toute la ville en émoi, tant par l'im- On doit beaucoup la coopération géné reuse des différens équipages des navires de guerre anglais et français qui sont dans le Tage. Tous les livres el papiers importans ont été sauvés et déposés datis l'église de San- Domingo. L'ordre public u'a point été altéré au milieu de celle scène d'agitation et d'épou vante. - La Sentinelle des Pyrénéesdu 28 juil let, contient l'article suivant: On nous assure que les enrôlemens volon taires abondent daus les régimeus de la divi- des Pyrénées occidentales, el qu'on sion trouverasaus trop de peine, les 3oo hommes demandés par chaque régiment. Ce corps, qui s'organise Pau, sera indépendant de la légion auxiliaire du général Bernelle, que les désertions, les maladies, les privations et les combats on si rapidement réduite. - Une lettre de Madrid annonce que la régente vient dedonner cent millions de réaux au tiésor,sur la fortune considérable que lui a laissée Ferdinand, et qui a été déposée la banque d'Angleterre. Cet argent est impa tiemment attendu Vitloria où les fournis seurs, les employés et l'armée manqueut de tout. Sentinelle iiuonceA1 VAN VVEGE DE KONING EN JUSTITIE. VERKOOPING BY GEDTVONGENE ONTEYGENING. Van i° Een Huis ten dienste van twee woonsten gebauwen in plakweeg en gedekt in strooy,met omtrent drie roeden erve onder grond van gemelde gebauw en hovenieihof, gebruikt door Karel Van den Bulcke paleude noord-oost en noord-west de erven Reuze zuid-oost het volgende en zuid-west Michel Bostyn. 20 Een ander Huis geteekent B. 8. 00k ten dienste van twee woonslen gebauwen ten deele in plakweeg en ten deele iu steen, gedekt in strooy en een stalleken in plakweeg en gedekt in strooy met omtrent agt roeden tien ellen erve onder grond van gemelde gebauwen en hovenierhof, gebruikt door Joannes-Albertus Samyn, beslagene partie ter uitzondering van het zuid-oost einde van het huis die bewoond is door Séraphin Dezitter; palende noord-west het voorgaende, zuid-west Michel Bostyn, zuid-oost en noord-oost de erven Reuze. Èn 3" Èéne partie Zaeyland groot ohitréiit vier en twintig roeden vier en veertig ellen palendé zùid-West eene straéte, zuid-oost M» Francis Gihault, noord-west Jan Nollet en zuid-oost de kinderen Decapmakergebruikt door genaemden Joannes-Albertus Samyn beslagene partie. Aile de voormelde Goederen zyn gelegeri in het gemeente Passchendaeleweinig van dé Plaetse, arrondissement Yperen. De inbeslagneming is'er van gedaen geweest by procès verbael van den deiirwaerden Santy te Yperen, van daten dertienden july agttien honderd zes en dertig, geregistreerd te Yperen den vyftienden der zelve rnaend july Vol. 55 h" 129 V° C° 9. Ten verzoeke van Peints-Josephus Samyn landsman woonende te Passchendaele en ten laste van Joannes-Albertus Samyn landsman en koopman in vlas 00k woonendé te Passchendaele. Afschrift der inbeslagneming heeft voorgaen- delyk aen deszelfs registratie ter liand gesteld geweesti° van d'heer Jacobus Lemaire greffier van het vredegeregt van het kanton Passchendaele; en 2" van d'heer Jacobus Datboy assessor van het gemeente Passchendaelewelke in het ontvangen der afschriften het origineel der inbeslagneming met gezien hebben geteekent. De inbeslagneming is letterlyk overgeschreven ten kantore van hypotheken te Yperen zestienden july agttien honderd zes en dertig deel 4 N° 10 en ter greffie der Regtbank van cersten aenleg te Yperen den agt en tvviutigden july agttien honderd zes en dertig. De eerste afkondiging van het kohier van lasten zal plaetse hebben ter zitting van gemelde Regtbank van eersten aenleg te Yperen den vrydag zestienden september agttien honderd zes en dertig, negen uren 's morgens. Meester JACOBUS CARPENT1ER advokaet avoué hy gemelde Regtbankwoonende te Yperen, is aengesteld 0111 te werken voor den beslaglegger op de voorzetting der verkooping. Ilet tegenwoordig extrakt is geplaets geweest op het bord hangende in de gehoorzael der Regtbank van eersten aenleg te Yperen door den ondergeteekenden greffier den agt en twintigden july agttien honderd zes en dertig, date dezer. Gedaen te Yperen den agt en twintigden july agttien honderd zes en dertig geteekent J. Carpentier en Th. Van den Bogaerde greffier. Enregistré sans renvoi a 4 près le vingt huit juillet dix huit cent trente six ol. 5o FJ 09 V" C" 2 et 3. Reçu pour droit d'enregistrement trois francs quarante centimes pour rédaction un franc trente trois centimes faisant avec les vingt six additionnels cinq francs quatre vingt seize centimes. Le receveur geleekend Deschodt. Voor gelykvormig extrakt den greffier der Regtbank van eersten aenleg te Yperen provincie West-Vlaenderen geteekend Th. Van den Bogaerde en gezegeld. Enregistré sans renvoi a Ypres le 28 juillet i836 Vol. 5o F" 59 V° 64. Reçu pour droit de greffe quatre francs vingt quatre centimes faisant avec les 26 additionnels cinq francs

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3