JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. L'abonnement ce Jodhnal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Vpres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix, des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du îr au i5 août, 4 heures. FERMETURE DES FORTES DE LA VILLE. Du ir au i5 août, y heures. iiittibeA L'an 1620, le 7 aoùlAccommodement mé nagé par Richelieu chef du conseil de Marie de Médicis, entre cette princesse et Louis XIII, son Jils. La promesse d'un chapeau de cardinal fut la récompense de l'habile négociateurque ses talens élevèrent depuis au ministère. j&48, le 8, Henri II, roi de Francedonne un édit, portant que l'effigie du roi serait désor mais empreinte sur la monnaieau lieu de la croise, trop facile contrefaire par les faux monnayeurs. Il fut aussi réglé qu'on mettrait sur chaque pièce Tannée de la fabrication et le rang que le roi, dont elle portait l'image tenait parmi ceux de son nom. 478, le y, L'empereur Valens perd une grande bataille auprès d'Andiinople contre les Goths les Aluins et les Huns. Une blessure qu'il avait reçue dans le combat, l'ayant obligé de s'ar rêter dans sa fuite, les Goths qui le poursuivaient arrivent auprès d'une chaumière où il s'était réfugié, y mettent le feu, et l'empereur y est brûlé vif avec tous ceux de sa suite. Une fin si tragique n'excite aucune pitiéquand on songe que cet empereur était si ombrageux, qu'il fit mourir tous ceux dont le nom commen çait par Théod, parce qu'un magicien lui avait dit que son sceptre tomberait entre les mains d'un homme dont le nom commencerait ainsi du nombre des proscrits fut le comte Théodose père de Théodose-le-Grandqui fut depuis empereur: ce quifait voir combien sont inutiles toutes les précautions des tyrans. 1239, le 10 Louis IX, roi de Francealla recevoir Sens la couronne d'épine de Notre- Seigneur que Baudouin IIempereur de C'on- stantinop/e, avait mise en gage pour une somme très considérable. Le roi couvert d'un habit de bure et ayant les pieds nusla porta sur ses épaulessuivi de toute sa cour. 1100le 11, Bataille d'As cal on. Dans cette journéequi mérite peine le nom de batailletant les Musulmans y montrèrent de lâchetéGodrfroi de Bouillon battit le calife d'Egyptequi venait, avec toutes les forces de ses états tenter le recouvrement de Jérusalem. Cent mille mahométans périrent dans cette défaite. i53o, le 12, Prise de la ville de Florence par les troupes de l'empereur Charles-Quint. La Toscane fut une république depuis Tan 1208 jusqu'en i55o, que l'empereur Charles-Quint après un siège long et opiniâtre s'étant emparé de Florencecapitale de cet étqten donna la souveraineté Alexandre de Médicis, qui avait épousé sa fille naturelle. Telle est l'origine du droit que s'était depuis attribué la maison d'Autrichede disposer son gré de cette belle contrée, et d'en faire la fin l'apanage d'un de ses pr inces. i6y5, le i3 La statue équestre en bronze de Louis XIVfaite d'après les dessins et les mo dèles de Gtrardon haute de vingt pieds, fut érigée Parisdans la place Vendôme. 15 E L G I Q IJ E. Ypres i3 août. Jeudi, 11 août, le jeune Scbmidt, premier lauréat du Conservatoire de Bruxelles a été reçu avec tous les honneurs possibles en pareil cas. La population s'est portée en niasse la porte de Menin -et a accompagné le jeune artiste d'abord l'Iltel—de—Ville et ensuite a sa demeure. Une illu mination brillante a eu lieu le soir. Bruxelles ,11 août. S. M. la Reine est partie le g au malin pour Oslerideavec le prince royal. - U y a eu le 7 au soir grande soirée au cliâteau de Laeken. Les princes de Saxe-Co- bourg, les ministres, le corps diplomatique, des générauxle président et le ptocureur- général piès la cour de cassation, et un grand nombre d'aulies personnages y assistaient. - On écrit de Gand, le 8 août: Une cinquantaine de lanciers SOtit partis le 8 pour Oslende, afin d'y faire le service pendant le séjour du Roi et de la Reine. - Il résulte des renseigne ruens certains qui nous parviennent que la bibliothèque de feu M. van Hulthera a été acquise par le gouver nement sous l'appiobaiiou ultérieure du pou voir législatif et moyenuaut la somme 279,400 francs Le contrai a été signé le 2 de ce mois par MM. le chanoine J.-J. de Smet, membre de l'Académie et de la commission royale d'his- toiie; comte d'fiaue de Potier, administra teur-inspecteur de l'Université, et voisin, bibliothécaire de l'Université, fondés de pou voirs du gouvernement, et qui oui montré dans la uegociation dont ils étaient chargés le zèle le plus éclairé. Union - Le 4 de ce mois dans l'après-dîué, M. Moenaert, âgé de 58 ans, cultivateur et bourgmestre Eggewaerts-Cbapellearron dissement de Furues, a été tué par uu taureau furieux, dans une ptairie de la commune de Wulpeo, où M. Moenaert entretenait des bestiaux. Ce fuueste accident n'a pu être prévenu par le courage des nommés Van Kemmel-beke et Cloet, qui ont volé au se cours du malheureux Moenaert. - On écrit d'Anvers 9 août Ou a conduit ce matin au pot t, pour y être embarqués pour S1-Pétersbotorg, les waggons modèles qui ont élé confectionnés en Belgique, et qui doivent servir sur les chemins de fer tu Russie. La nuit passée, un habitant de l'une des maisons qui font face l'hôtel du gouverne ment, étant rentré pour se coucher, laissa ail rez-de-chaussée, sa redingote dans la poche de laquelle il avait mis sa pipe sans doute mal éteinte; le feu se communiqua au vêtement et de là au meuble auquel il élail accroché; déjà il se manifestait, un incendie consi dérable en aurait été le résultat une pareille heure, si le factionnaire de l'hôtel du gouver nement ne s'en fut apeiçu. Il se hâte d'appeler le concierge qui accourut aussitôt; ensemble ils enfoncèrent la porte; entiérent dans la maison et éteignirent le feu avant qu'il rût fait de grands progrès et que les habitans de la maison fussent sur pied. - Outre le remplacement de M. F.vain par M Willmar, nous apprenons que le générât Prisse, gouverneur d'Anvers, remplace au personnel le général Nypels,qui commandera une brigade. Le général d'Hanede Steenhuyse est nommé grandécuyer du Roi, M. Demeurs, capitaine aidé-de camp du général de Chas- teler est nommé aide-de-camp du Roi M. Frison, capitaine attaché l'élal-major est QOmmé officier d'ordonnance du Roi. - Le bruitse répandquel'arrêté qui nomme M. le colonel Wilmar, générai de brigade est déjà signé. M. Willmar serait destiné succéder. M. le géuéral Evain au portefeuille de la guerre. M. le général Nypels quitterait sur sa demande la direction du personnel, et il n'y serait pas remplacé Ses fonctions se raient remplies par un chef de division. On nous assure que le Roi vient de faire plusieurs promotions dans le service de santé de l'armée, et que ses choix ont pot té sur les officiersde santé qui oui fait preuve d'aptitude dans les examens qu'ils ont subis tout récem ment. Indépendant. - Le tribunal correctionnel de celte ville vient de prononcer dans l'affaire de M. Le- jeune, libraire-éditeur, piévenu d'avoir tenu une loterie en accot dantpar la voie du sot t i5 primes de 5oo francs aux 5oo premiers souscripteurs Encyclopédie modernele

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1