3 expédition, dirigée contre l'aga de Mesrata, uu des chefs des Arabes révoltés qui est la tête de 20 raille hommes. Tahir-Pacha a été complètement battu par l'aga-, il est rentié Tripoli où il compte attendre les nouvelles troupes qu'il plairait au grand-seigneur de lui envoyer et qui ne réussuout pas mieux que les autres, si on les laisse débarquer. Les Arabes veulent secouer le joug ottoman et ne prétendent obéir qu'a un des leurs. Voilà l'issue de celte expédition, dirigée d'abord contre Tunis, forcée par l'amiral Hugon de s'arrêter Tripoli et détruite enfin par les Arabes. Garde national. - Les sous-officiers du 1 5e léger et du 16e de ligne, qui ont fait Montélimar le banquet en l'honneur d'Alibaud sont au nombre de onze savoir six du t) 1e et ctnq du 1 5* dont voici h s noms Car richon Paraise, Adiien, Geiger et Courm.iux les quatre premiers étaient fout tiers et le cinquième sergent. Tous ont été cassés et envoyés en Afrique, par otdre du ministre de la guerre, qui aurait renonce, dit-on, au projet de les faire passer en juge ment. Ils out dît partir le 12 de Moutehmar pour leur destination. - C'est le 10 au soir, dit l'Indicateur, qu'a du avoir lieu le premier dépait de Bor deaux des soldats engagés pour augmenter la légion française en Espagne; ce départ avait été retardé par le manque de divers effets, il paraît que la coiffure adoptée est la casquette. - Ou lit dans uu journal de Toulouse Nous voyous depuis quelques jours plu sieurs sous officiers et soldats appartenant au i*r et 2e régimens piémontais; ces militaires se rendent Pau pour faire partie de la nou velle légion auxiliaire française qui s'organise dans cette ville. - On écrit de Madrid, le 7 août: Les mesures arrêtées par le gouvernement dans l'intérêt de l'ordie et de la tranquillité sont exécutées avec vigueur. Dans quaranle- lluil heures tous les fusils de la garde natio nale auront été dépoi-és eulre les mains de l'autorité, malgré l'espèce de défaveur qui daus le premier moment a suivi l'ordre de désarmement émané de Quesada. La réorga nisation de celte milice dont les rangs étaient devenus trop tnëlés pour lui permettre d'être efficacement utile au gouvernement, ne se fera pas beaucoup attendre. La résistance daus la capitale est devenue impossible. Des renforts sont arrivés ce soir. Le président du conseil redoute si peu une nouvelle démon stration daus la capitale, qu'il est parti pour la Grnnja. Le gouvernement a reçu la nouvelle offi cielle de la proclamation de la constitution de r812 a Cordoue. La junte installée dans cette ville n'a adopté qu'une résolution mais elle est significative. Toutes les dépenses seront couvertes par les dons volontaires de la junte ecclésiastique. Au reste, ces juntes De semblent pas destinées avoir uue longue existence. Eti Andalousieelles se signalent par les malversations les plus coupables partout la delapidation est l'ordre du jour, et Cadix se montre déjà si fatigué des excès de sa junte que tout porte croire une réactiou aussi prompte que complète. Il faut en outre re marquer que les principaux meneurs du mouvement dans presque toutes les villes se sont hâtés de s'enfuir, peu cnufiaus dans l'a venir du régime qu'ils avaient contribué établir. La caserne d'artillerie de la garde nationale a été fri niée et enfin 01 (Ire a été donné aux officiers de reprendre les aimes aux gardes nationaux L'etal-major s'y est refusé, disant que c'était au gouvernement opérer ce dé- saiiuemenl. Ou ne savait pas encore quel paili s'anêterait le gouvernement ou plutôt le géuéral Quesada, car c'est lui qui gouverne par suite de l'état de siège. Ou espere que les nouvelles juntes auront graud peine subsister sans argent, et se rendront bientôt odieuses si elles emploient des moyens violens pour s'en piocuter. Oa sait qu'a Grenade la population ne s'est pas assjciee aux tentatives des factieux, et que Ces derniers n'ont pas réussi a former uue junte insurrectionnelle; ou sait qu'à Malaga les nouvelles autorités se sont déjà tait des ennemis et n'ont léum que fort lentement uue co oiiiie expéditionnaire de tôoo hommes pour marcher sur Madiid. Badajoz s'est piononcé pour la consti tution. Le général Butroti qui commande la province apiële lui même la constitution un serment ainsi foi muté: Je jure fidélité la constitution de 1812 qui sera approuvée par les cor tés constituantes et sanctionnée par S. M. Des lettres de Séville, du 3o dernier, por tent que, le 29la nouvelle du mouvement de Cadix eu faveur de la constitution de 1812, on battit la générale, et ou nomma une junte chargée de tediger une adresse la reine. La junte est composée comme suit: Le capitaine- général le gouverneur militaire, le gouver neur civil J. Pedro Garcia, alcade; don J. Sauche; le comte d'Aquila; doo H. Silva, commaudant l'escadron de la garde nationale; don A. Tovar, don J. Vasqm-z; don N. Cor- tinas, don L. Demandez, officiers supérieurs de la garde naiiouale. Le mouvement s'est opéré sans le moindre désordre. - Le roi de Naples se propose de prolonger son séjour Paris jusqu'à la fin du mois. Il assistera ensuite aux mauœuvres de Cornpiè- gue puis se rendre directement Londres où il compte passer uue quinzaine de jours. - Il paraît que les répresentaus diplomati ques de France et d'Angleterre Madrid ont adressé une note officielle au cabinet de S. M. C., le 4, pour annoncer que, d'après les in structions respectives de leurs cours, ils ces seraient immédiatement leurs relations avec l'Espagne, et demanderaient même leurs pas seports, si l'on violentait la volonté de S. M. la reine-régeuteou si l'on modifiait essen tiellement les dispositions qui, diseul-ils, sont la base, aux yeux de l'Europe, du droit légitima d'Isabelle 11. Ces diplomates se trou vent a Sdiui - Ildefonse. Mémorial bordel. - On écrit de Toulouse, to août: La cause de la reine d'Espagne trouvera des partisans dans nos murs, ludependamment des hommes appartenant divers régimens de la garnison, parmi lesquels on cite deux officiers d'artillerie d'un giand mérite, qui se sont engagés pour la légion étrangère, ou assure que M. Bianquefortsous-intendant militaire, a déjà reçu des eurôlemeus volon taires de jeunes gens de notre ville qui vont prêter l'appui de leurs bras a la reiue Chris- line. trance-Méridional. ANGLETERRE. Londres, 16 août. On nous communique l'extrait des derniè* res volontés de M. Rothschild; il a légué une rente de 20,000 liv. steil. 5oo,ooo fr. sa veuve, son hôtel de Piccadilly ainsi que celui acheté de la princesse Amélie, tous les meu bles, vaisselle plate et bijoux 1 25,ooo liv. st. ç3,1 20,000; chacuue de s»s filles; 1,000 liy. sterl. (25,000 fr.) a chacun des fiéres de sa femme, 5oo liv. sterl. (t2,5oo fr.) cha cune des sœurs de sa femme. Il a légué eu outre 10,000 liv. sterl. (25o,ooo fr.) M. Cohen l'un des exécuteurs testamentaires, et après le prélèvement de ses legs et dons de charité, sa fortune doit se partager également eulre ses quatre fils quid'aptes leur circu laire, se proposent de continuer les affaires de la maison sous le litre de MM. Rothschild et fils, conjointement avec les maisousde Vienne, Francfort et Paris. M. Rothschild a désigné huit exécuteurs testamentaires. Ses quatre fiéres d'abord, Mme Rothschild uu de ses fils, son gendre et M. Benjamin Cohen sou beau fière. Les filles de M. Rothschild, si elles ne se marient pas, rece vront 5o,ooo liv. st. l'âge de 25 ans, et 5o,ooo liv. de plus l'âge de 40 ans. Mme Rothschild est la personne la plus avantagée par le testament qui ne spécifie pas le cas où elle pourrai tse remaaier. La maison, d'après la volonté du testateur, doit être dirigée par st-s fils d'accoid avec leurs oncles pendant cinq auuées partir du décès du testateur, afin que les fils soient guidés par les conseils de leurs oncles. Tous les legs particuliers et les marques de souveuir sont laissés la discré tion de Mme Rothschild. Ce n'est point, d'apièsune nouvelle déci sion de la famille Rothschild, le baron Charles de Naples qui remplacera dans les affaires M. Nathan, eu occupant le poste important de Londres, mais le fils de M. Salomon-de Vienne), le jeune baron Anselme, gendre du

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3