TALE L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne,- et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES dr la vlllr. Du 16 au 5i août, 4 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES dr la vills. Du «6 au 3i août, 8 iji heures. bjafaé mettre A L'an i568, le 21 août, Mort de Jean de la Valette. Jean de la Valette-Parisot grand-maître de l'ordre de Malte, se rendit la terreur des Turcs du temps même de Soliman IIla terreur des Chrétiens. Ce lui-ci, en 152a, avait déjà chassé de Rhodes les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem voulut encore, en i565, les chasser de Malte il envoya une armée de plus de quatre- vingt mille hommes en faire le siège Jean de la Valette, âgé de soixante-onze ans, obligea les Turcs de le lever au bout de quatre mois, après avoir perdu plus de vingt nulle hommes le principal bourg de Malte, qui avait soutenu le plus d'assauts, fut nommé la Cité Victorieuse, nom qu'il conserve encore aujourd'hui. Le grand-maître de la Valette fit bâtir une cité nouvelle qui porta le nom de la V alette, et qui rendit Malte imprenable. Celte petite île a, depuis ce temps, bravé toute la puissance ottomane niais lia fait bien moins de mal aux Turcs que les corsaires algériens n'en ont fait aux chré tiens. 174o,le 22, Première exposition des ouvrages de peinture et de sculpturedans le sallon du Louvre, fait par ordre de Louis XV, pour l'en couragement des arts. 408le 23 L'empereur Honorius fait périr Stilicon. Stilicon général de Tempereur Théodose-le-Grandavait rendu de si grands services cet empereur, qu'il avait eu l'honneur d'épouser sa nièce, et d'entrer ainsi dans la famille impériale. Sous l'empire d'Honorius fis et successeur de Théodoseil continua d'être le défenseur de l'empire contre tous les essaims de barbares qui commençaient inonder l'em pire romain ses succès lui donnèrent de l'am bition il se crut Jait pour porter la couronne qu'il avait su défendre, ou plutôt il se crut assez fort pour la mettre sur la tête de son fis. Hono riusinstruit de ses manœuvres le prévintet lui ft trancher la tête Ravenne. Son fis Euchérius fut mis mort quelques jours après. 1572, le 24, Massacre des Protestons dans Pans, le jour de la Sairit-Barihélemi. BELGIQUE. Bruxelles 22 août. Le 18, le Roi a reçu le général Hurel, chef de l'état-major géuëialet a donné plusieurs audieuces. S. M. a travaillé successivement Bvec le ministre de l'intérieur et avec le mi nistre de la guerre. Dans la soirée, le Roi a reçu M. Raikem, président de la chambre des représentans, et a travaillé avec le minis tre de la guerre. - Le 19, on a appelé la cause en calomnie charge du major Boulanger, par suite de la plainte portée par le major Leuaers. La cour, après avoir entendu les dépositions des té moins, et l'acte d'accusation présenté par M. l'auditeur-général et les plaidoiries des avo cats Fontainasel Spilthoor, renvoi l'affaire mardi prochain pour le pionqncé de l'arrêt. - Dans la même audience le major Lenaers a étécoudamné 24 heures d'arrêts pour coups de cravache dounés au major Boulanger sur la place publique Bruges, celui ci ayant refusé de se battre aussi longtemps que son adversaire ne lui aurait pas prouvé que les propos que lui (Boulanger) avait tenus sur le compte de M. Lenaers el qui ont donné lieu au procès en calomnie, étaient faux. - On aprend de Madrid que la reine-régente a adhéié la constitutiou de 1812, mais, dit-on, comme base des modifications qui pourront être introduits a i'eslatuo réal. Cette adhésiou aurait eu lieu la suite de la retraite du ministère Islurits. Union. - Au moment de mettre sous presse nous recevons de Paris une lettre particulière du 18 août, qui nous assure que les nouvelles de Madrid, ai rivées par le télégraphe, ont décidé le gouvernement refuser tout secours l'Espagne. On renonce toute intervention pour le moment. La France 11e reviendra de cette détermi nation que dans le cas où les révolutionnaires espagnols useraient modérément de leur pou voir respecteraient la fois la reine el les principes monarchiques. Indépendant.) - Ou écrit de Tournai, le 18 août: L'administration de l'enregistrement va faire pioceder, sous peu de jours, la vérifi cation des registres que les enliepreneurs de messageries doiveut tenir sur timbre, pour l'enregistrement des voyageurs el des mar chandises. - Le Moniteur publie le 21 au matin un arrêté royal du 19 de ce mois, portant: cc Art. i<". La démission dounée par le général de division, baron Evain, de ses fonctions de miuistrede laguerre, est acceptée. Art. 2. Le sieur J.-P.-C. Wtllmar, gé néral de brigade, est nommé notre ministre de la guerre. Un autre arrêté royal de la même date est conçu comme suit Voulant récompenser les services rendus par le général de division, baron Evain, ex- miuislre de la guerre pendant l'exercice des fonctions que nous lui avons confiées, nous avons arrêté et arrêtons. Art. 1". Le général de division baron Evain, est nommé ministre d'état. - Nous pouvons assurer que le général Nypels quittera le ministère de la guet re pour être appelé aux fonctions d'inspecteur de l'infanterie de réserve. Observateur. - Un journal du matin dit que le projet de pratiquer un tunnel audessous de l'Allée- Verte, pour mettre le canal en communication directe avec le chemin de fer, paraît abandonné, il est question de faire un embranchement du chemin depuis la station jusqu'au bassin de l'entrepôt ce projet est d'une réalisation facile et procurerait d'immenses avantages et de grandes économies. Le quai lier des Quais- aux-Foius y gagnerait considérablement. HOLLANDE. On lit dans le Handelsblad d'Amsterdam du 29 août: Nous venons de recevoir d'uue source respectable, la lettre suivante: Les journaux continuent de s'occuper de la question luxembourgeoise, et il m'est agréa ble de pouvoir vous assurer que la diète germanique est tombée si bien d'accord sur ce point, qu'enfin nous pouvons espérer de voir terminer celle difficulté. U11 changement important a donc eu lieu dans notre situation, et en considérant avec calme cette affaire nous verrons que ce changement doit amélio rer notre position. 11 paraît que notre roi eu est venu un arrangement avec le duc de Nassau, qui accepte maintenant l'indemnité qui lui a été offerte, et que la diète germanique n'y a fait aucune objection. .11 est bieu vrai que la diète désire une in demnité en territoire pour la partie céder du Luxembourg et que cette indemnité doit être prise dans le Limbouig; toutefois la sé paration en pourrait avoir lieu seulement dans le cas éventuel où les descendans mâles de la maisoo régnante seraient tous morts et qu'ainsi les descendans de la princesse Albeit hérite raient de la couronne des Pays-Bas, et la branche de Nassau, si celle-ci existe alors encore, de la partie allem.indedu Luxembourg Le but de notre roi comme il a été dit

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1