JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Sjj (?eiuet&eâ. (N® 1973.) 1i MERCREDI, 3i AOUT 1836. \U V Ann, f L'abonnement ce Jotjkhal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient i franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLB. Du 16 au 51 août, 4 1/2 heures. FERMETURE DES PORTES de la ville. Du 16 au 31 août, 8 172 heures L'an 45o, le 28 aoûtMort de Saint Augustin Saint Augustinl'un des plus illustres pères de l'égliseétait né en Afrique son père l'en voya Jaire sa rhétorique Carthage il ft de grands progrès dans les sciences mais il en ft d'aussi grands dans le libertinagecomme on peut le voir dans les Confessions qu'il nous a laissées par un principe louable d'humilité chré tienneet non par le motif d'un orgueil philo sophique. lôaG, le 29, Bataille de Mohats, où Louis II, roi de Bohême et de Hongrieest défait par le sultan Soliman II.Louis s'étant sauvé après la déroule, tomba dans un marais où il se noya. Soliman, vainqueurparcourut toute la Hongriedont il emmena plus de deux cent mille habitons. Ses soldats revinrent An- drinople, courbés sous le poids du butin. Comme Louis n'avait point laissé d'enfans l'empereur Ferdinand I', son beau-frère, devint maître des deux royaumes de Bohême et de Hongriequi sont depuis restés la maison d'Autriche. i483, le5o, Mort du roi de France, Louis XI. Louis XI, fis et successeur de Charles VII, commença par être un fils dénaturé avant d'être un frère barbareun mauvais père et un voisin perfde; il remplit d'amertume les dernières années de son pèreil causa sa mort. Charles VII mourutcomme on sait, par la crainte que son fis ne le fît mourir il choisit la faim pour éviter le poison qu'il redoutait. Cette seule crainte dans un pèred'être empoisonné par son fis, prouve trop que le fis passait pour être capable de ce crime. 1422le 5i Mort de Henri Vroi d'Angle terre et de Franceau château de Vincennes près Paris. BELGIQUE. Bruxelles29 août. L'installation de la régence aura lieu dans la salle gothique de l'Hôiel-de-Ville, le 29, 1 1 heures. Les échevins prêteront serment entre les mains du bourgmestre qui l'a déjà prêté entre les mains du gouverneur. - Le a4 au soir, trois petits enfans, demeu rant Trou-S'-Hoch, près de la rue desTrois- Tètes, commirent l'impiudence de manger quelques grains de pomme épineuse (flalura shamonium. Celte planteainsi que la bel adone, la jusquiame, est, comme on le sait, un narcotique très-dangereux aussi ces trois petits eufaus ne tardèrent pas éprouver tous les symptômes d'empoisonnemeutles plus prompts secours ont été de suite portés, malgré cela ils sont encore dans le plus grand danger. - La baleine du major Ksssels a été vendue pour 70,000 francs une société d'Aix-la- Chapelle, qui en tirera parti en la montrant aux foires de Francfort, Leipsig et Berlin. - Ou écrit de Mons24 août: La mort a enlevé le 2 1 de ce mois, un de nos meilleurs citoyens, M. DepuydtJeau- Ambroise), ex-gouverneur de la province de Maïuaut, chevalier de l'ordre de Léopold. Une foule de persounes de tous rangs a assisté hier aux obsèques de cet ancien fonctionnaire. - M. S. Vundeweyer, envoyé extraordi naire la Cour de S' James, chargé d'une mission spéciale Lisbonne, vient d'être elevé par S. M. la lleine de Portugal, la dignité de Grand'-Croix de l'ordre de la Tour-el- l'Épce. Union. - Le convoi sur le chemin de fer qui était parti de Bruxelles, le 20 aâ matin 6 heuies et demie, a été relardé par un accident. Lorsqu'il arrivait ia hauteur de la plaine de Mon-Plaisir, une vache effrayée, est venue se jetter au devaul du locomoteur il est inutile de dire que renversée par la force du remorqueur elle a été bioyée sous les roues. Sept waggons ont été hors de rails; malheu reusement un monsieur qui a voulu s'élancer hors de celui qui le portait, a été violemment renversé et il a fallu le transporterons une maison voisine dans un étal qui laisse de giandes inquiétudes, ce qui ne fut pas arrivé s'il était resté sa place, comme ses compa gnons de voyage. Le temps de remettre les waggons sur les rails a retardé d'une demi heuie environ leur arrivée Auvers. - On lit dans le Journal de ferviers Un grand malheur est arrivé le a3, Aix- la-Chapelle. M. le baron deËroixh de 1M0- resnet, revenait des courses de chevaux, dans sa voiture attelée de quatre chevaux, avec son épouse et ses deux enfans, lorsqu'arrivé proximité de la ville près d'un endroit où il existe ud précipice assez profond, il fait ar rêter son équipage, quelques affaires récla mant sa présence en ces lieux. Quelques iustansaprès, l'un des chevaux s'étautempoilé a entraîné les autres avec lui et l'équipage a été lancé dans le précipice. M"" la baronne a été tuée sur le coup; lesenfans ont été blessés; l'uu des deux a le bras cassé; le conducteur, qui n'avait pu retenir ses chevaux, est égale ment blessé. Des quatre chevaux, l'un est mort, les autres sont grièvement blessés. Cet événement a cause la sensation la plus dou loureuse Aix-la-Chapelle. - La cour d'Amiens vient de décider que le fait des entrepreneurs des messageries qui s'euteudent pour baisser leurs prix et faire tomber ainsi d'autres concurrens, est un fait prévu par l'art. 4"9 du code pénal. En con séquence de cet anêt, les propriétaires des messageries royales et ceux de voitures Laf- fiite et Gaillard sont traduits en police cor rectionnelle sous la prévention de coalition pour avoir fait une baisse exagérée afin de faire tomber l'entrepiise des messageries picardes. - On écrit de Mons, le 27 août Les obsèques de M. de l'uydt ont eu lieu mardi a3 août. M. le gouvennur, MM. les députés des états, les magistrats, fonction naires employés et uu grand nombre des citoyens y ont assisté, et ont témoigné ainsi l'estime que leur avait inspirée sa vie sans tache. M. De Puydt (Jean-Ambroise est né Poperiughe (Flandre-occidentale), le 14 novembre 1758; il y exeiça la médecine avec succès jusqu'en 1792, époque où il fut nom mé médecin en chef de l'armée belge. Lors de la fusion des corps belges dans l'armée fian- çaise, en mai 1793, il fut nommé médecin près de l'armée du Nord, et bientôt après il entra dans la carrière administrative. Il y débuta en qualité de commissaire du pouvoir exécutif près de l'administration municipale de Bruges. De l'an 4 l'an 7, il remplit les fonctions de conservateur des hypothèques Tournay et fut nommé en même-temps, ad ministrateur, puis président de l'administra tion muuicipale de Tournay député au conseil des cinq-cents par le département de la Lys, et accusateur public près le tribunal criminel de ce déparlement. Il n'exerça pas comme député et n'accepta pas comme accu sateur public- Nommé commissaire du gouvernement près de l'administration centrale du dépar tement de Jemmapes, il fit cesser de sa propre autorité et en l'absence de tout oidre

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1