I d<c sa réputation au concours et la grande la vitale question y soulevée! Un mot encore: l'impulsion est donnée; le but est désigné; des concours s'organisent: ne déses pérons pas du salut, ou plutôt de la nérovation de la langue et de la littérature flamandes! Bruxelles15 septembre. Le conseil de guerre de la province du Brabanl a condamné le r a au matin la peine de mort les nommés T. Martin et A. Vankuly, soldats au dépôt du 2e régiment de lanciers déclarés coupables de première désertion en temps de guerre et de voies de fait et insu bordination envers leuts supérieurs en grade. Les deux militaires ont séance tenante inter jeté appel de ce jugement. - L'avanl-projet du canal de Mons Alh est soumis l'investigation publique: les pièces sont déposées au gouvernement pio- viucial en vertu del'arrêté du 18 juillet 183a. Ce canal qui doit établir une communica tion directe entre Mons et Anvers, et dont le tracé de la première partie se termine l'aval d'Ath.devanlêirecoiistiuit eu grande section, permettra le tirant d'au de 2m aoe,avec un péage charge pour toute la longueur de 55 centimes par tonneau et de 18 centimes vide. L'estimation de sa dépense esl de 5,747»24° francs. - On a appris de Braesschaet que l'artillerie de la garde civique de Bruxelles a réussi au- delà de toute attente, dans le tir au polygone auquel elle est allée s'excercer pour la pre mière fois. Dans la première journée des exer cices, sur 80 coups de cauon tirés par les artilleurs, 5t boulets ont atteint le but. Les officiers de l'artillerie de l'armée, qui sont actuellement Bracschaet, ont reçu les artilleurs civiques avec la plus louable cordia lité, et ils ont fraternisé avec eux dès le pre mier moment. - Le tribunal de première instance de cette ville chambre des vacations, s'occupe eu ce moment de cinq affaires eu expropriation pour cause d'utilité publique contre des proprié taires qui ont des terrains tombant dans le tracé du chemin de fer de Malines Louvain et qui n'ont pu s'accorder sur le prix d'acqui sition qui leur a été offert pur le gouverne ment. A l'audience du t3,ona plaidé dans trois de ces affaires et les deux autres ont été remises. - L'instruction de l'affaire Kats et Michaël sera terminée dans une couple de jours. -Unerixeaeu lieu,il y a deux jouis,entre des militaires rue de la Caille; uu brigadier des guides reçut au côté un coup de sabre Ce militaire est mort, le t3 au soir, des suites de ce cette blessure. - Le 13 hors la porte de Namur, plusieurs eriftns poursuivaient un homme ivre; l'un d'eux est tombé subitement sur le pavé et quant 011 l'a relevé il n'existait plus. Ses ca marades l'ont transporté chez ses parans. - Les voyageurspar le chemin de fer se plaignent d'une nouvelle mesure adoptée par l'administration, autorisant des commis sionnaires décorés de plaques, s'emparer des bagages carions ou autres objets, pour les porter de l'enceinte d'arrivée la station des omnibus, moyennant une rétribution fixée i5 centimes, quelque soit le poids de l'objet transporté. Déjà de nombreuses et vives dis cussions se sont élevées sur l'exécution du prétendu tarif, ignoré du public. - Il se confirme que le service accéléré de la poste entre Paris et Bruxelles commencera au 1 octobre, comme on l'a dit. La chambre de commerce de Lille, en conformité de la demande qu'elle a faite, et par suite des in structions qu'elle a reçues de M. le directeur- général des postes de France, vient d'en donner avis au commerce de cette ville. - On éctil de Bruges, t3 septembre: M. de Mueleuaere, ministre des affaires étrangères, dont la santé est rétablie, se trouve depuis quelques jours ici et l'intention de se tendie cette semaine Osteude. Nous avons annoncé que des bibles pro testantes avaieutété répandues Bruges. Mgr. l'évêque a adressé ce sujet son clergé la circulaire suivante Les manœuvres, dit-il, déjà signalée en i834, tous les pasteurs, par le pape Léon XII, dans son encyclique aux évêques,les manœuvres employées, d'apiès le récit des journaux, par la société biblique, en diffé rentes provinces de France, commencent aussi être mises eu usage dans quelques endroits de notre diocèse par uu émissaire de cette so ciété. Ou répand parmi le peuple, et on offre vil prix aux gens simples des Bibles traduites en langue vulgaire, ou, pour mieux dire, tronquées indignement par une main sacrilège. Nous avons entre les mains un de ces exem plaires, où l'on a retranché avec une perfidie digne de l'erreur, plusieurs livres que l'église catholique révère comme canoniques, après les conciles de Treute et de Florence, après le papeSaint-Gélase et le concile de Carthage, après Saint-AugustinSaint-Innocent Ier, et les Pères. Dans cet exemplaire, on cherche rait vainement les livres de Tobie, de Judith et de la Sagesse, l'Ecclésiastique, Baruch, les Machabées, les deux derniers chapitres de Daniel, et une partie cousidétable du chapitre 3«. Mgr. l'évêque de Bruges ajoute qu'après en avoir conféré avec ses collègues eu Belgi que, il a résolu d'opposer un remède au mal. Il réclame le concours des curés, et les engage prémunir leurs paroissiens contre ces piè ges, et n'accepter ci acheter les livres de la société biblique. - On écrit de Liège, le t3 septembre: M. Henri Renoz père, un de nos princi paux industriels, et qui a obtenu plusieurs médailles pour les produits de sa papeterie dans nos différentes expositions nationales de l'industrie esl mort hier eu cette ville. - Les journaux hollandais du t3 annon-- cent que ces jours derniers le Roi a fait un grand nombre de nominations et de promo tions d'officier dans l'armée. On s'en occupe activement au département de la guerre et l'on croit qu'elles seront rendues publiques très-prochainement. - Le Moniteur puplie l'arrêté du 1 o juillet qui nomme M. Meyerbeer chevalier de l'ordre civil de Léopold. - Le a3 de ce mois, l'occasien desanni- versairés de septembre, on chanteta Ste- Gudule le requiem de Cher ubini. Ce requiem fut chanté, pour la première foisl'occasion de la mort du duc de Berry. - Dans la dernière réunion MM. les évê- ques ont fait plusieurs nominations l'Uni versité catholiquede Louvain pour les facultés de médecine et de droit qui sont maintenant complètement organisées. La faculté de mé decine aura, l'ouverture de cours, neuf professeurs, et notamment pour la chirurgie un ancien professeur d'une haute réputation. - On écrit d'Anvers, «4 septembre: Avant-hier, M. Victor Cousin a passé par Anvers pour se rendre en Hollande. Il assistait au spectacle dans la loge de M. 1» gouverneur de la province. On nous assure qu'hier, son arrivée la frontière, il a été forcé de revenir Anvers, son passeport n'étant pas visé par M. François. Le commandant militaire s'est empressé d'interposer ses bons offices et l'il lustre professeur de philisophie a pu poursui vre sou voyage sans autre désagrément. FRANCE. Paris, i3 septembre. Par ordonnances royales datées de Neuilly, le 10 septembre: M. Gabriel Delessertpréfet du déparle ment d'Eure-et-Loir, esl nommé préfet de police, en remplacement de M. Gisquet, dont la démission esl acceptée. M. Charles de Rémusat, membre de la chambre des députés, esl nommé sous-secré taire d'étal du département de l'iuléi ieur en remplacement de M. Gasparin nommé mi nistre secrétaire d'état au même département. - M. Cousin est parti le 1 o pour la Hollan de accompagné de M. Viguier. Son but est d'examiner l'étal de l'instruction publique en Hollande. Usera de rétour Paris dans les derniers jours du mois d'octobre. - Le plus grand nombre des détenus par suite des arrestations du 5 septembre ont été remis en liberté il n'eu reste plus, dit-on, que deux en prison. - Il se forme au Marais une association contre les duels. Trois obligations principa les sont imposées aux affiliés: r° de faire le serment de 11e jamais battre20 de ne pas ser vir de témoin, 3° d'employer tous les moyens de conciliation pour empêcher les duels. - M. Isluritz, qui est en ce moment Lon dres, doit se rendre incessamment Paris.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2