celles de Seruga, et il se trouve maintenant au midi de la Sierra Moreua, dans le royaume de Jean, l'un des quatre de l'Andalousie. Le 24 septembre, Gomez passait Monti- 2on, village au pied des montagnes, l'Est de'la Caroline. Sa marche paraît se diriger yers Linarès, Baïlen et Andujar. Gomez n'avait aucune chance de propager l'insurrection dans l'Andalousie on croit qu'après avoir longé le flanc méridional de la Sierra-Morenail repassera celte chaine la frontière de la Manche et de l'Estramadure pour gagoer les montagnes de Tolède, con trée où il lui sera plus facile de se maintenir long-temps. - On lit dans le Mémorial bordelais du 3 octobre: - On prétend que les troupes de Gomez sont entrées le 26 a la Carolina (Andalousie), ville située 6 heures de Jean 4 lieues de Grenade, et 15 lieues de Courdoue. La ville d'Andujar, célèbre par l'ordonnance quiy fut rendue, n'est qu'à 12 lieues de Carolina. - Ou écrit de Bayonne, le Ier octobre: Don Carlos n'avait pas quitté Estelle le 28. Le géuéral en chef Villaréalde retour de sa marche sur la vallée de Mena, venait de porter son quartier-général Salinas. Une lettre d'Hermaui, eu date du 29, porte que l'affaire du 27, Lasarte, a coûté cher aux Anglais, qui y ont perdu ion hommes tués et blessés, y compris quatre olliciers. - On écrit de Fampelune, le 3o septembre: Par ordre de vice-roi de Navarre par in térim, i5o,ooo fr. de contribution ont été imposés Pampelune. La cathédrale l'a été également pour 40,000 fr. - Une lettrede Madrid, en date du 28 sep tembre, annonce que la tranquillité est réta blie Madrid, si complètement, que M. Mar- tinez de la Rosa, resté dans celte ville malgré l'exemple de ses anciens collègues, a pu se promener impunément au Prado. - Le 6, le roi n'est pas venu Paris II est resté Neuilly pour célébrer en famille l'an niversaire de sa naissance. Toute la matinée une foule de ministres d'ambassadeurs et de gens de cour ont sillonné la roule de Neuiiiy. - On disait le 7 au matin dans plusieurs journaux qu'il paraîtrait la 7 une ordonnance portant que les condamnés qui ont recouru la clémence du roiseraient graciés on ci- lait parmi eux MM. de Polignac et de Chan- telauze, anciens ministres.de Charles X. MM. de Peyronnel elGuernou-Ranville quin'omt rien demandé seraient transfères dans une maison de santé. Quinze ou dixhuit oondatn- nés républicains recevraient aussi leur grâce ou commutations. Le Moniteur ne contient pas cette ordonnance. - On écrit de Madrid, le 28 septembre Oo annonce oujourd'hui que Gomeï est entré dans l'Andalousie qu'il a pu parcourir sans brûler une annorce. Des lettres particu lières annoncent qu'il a pénétré sans difficulté Baezâ. Ubeda et Limarèi 10 lieus d'An dujar. En effetil ne se rencontre pas dans toute celte province un régiment lui oppo ser. On dit que dans un petit congrès tenu Utiel par les commandans des forces carlistes, on aurril arrêté un plan d'opérations et re connu la nécessité de prendre un centre com mun où viendraient se réunir les bandes car listes après une défaite. Le pays destiné la 1 éalisation de ce projet est l'Andalousie, qui eur offre des moyens piécieux cause de la Richesse de soo sol et des nombreuses chaînes de montagnes qui leur donneul l'espoir d'eu faire une autre Navarre. - Les journaux de Madriddu 2g septembre sont sans nouvelles du théâtre de la guerre, mais la non-arrivée du courrier d'A mlalousie indique que Gomez s'est en t ffel établi de ma nière couper cette communication. - Plusieuis journaux de Madrid, appellent l'attention du gouvernement sur les doctrines d'un journal cailiste, appelé la Chroniquet qui vient de s'établir Gibraltar. On s'étonne qu'il soit permis de publier dans les états de notre allié l'Angleterre, une feuille qui pa raît exclusivement rédigée par les agens de don Carlos. - La Gazette de Madrid, publie un ordre royal qui admet l'ollie faite par don José Ca- bailero et autres de faire l'avance au trésor des 18 millions demandés la province de Madrid en laissant tout le temps nécessaire pour faire une équitable répartition de lasom- me demandée. Le gouvernement a reconnu la justice des réclamations relatives la cote de téparlitioD de l'emprunt forcé de 200 millions mais comme les fonds sont de jour en jour plus nécessaires pour pousser avec vigueur la guerre qui absoibe tout, il a décidé que l'on paierait d'abord le quartsauf réclamer plus tard. Quelques négocians ont commencé verser leur assignation. ANGLETERRE. Londres 7 octobre. M. Belloroini écrit aux journaux une lettre sur les circonstances de la maladie de M™* de Bériot. C'est, dit-il, une fièvre nerveuse qu'elle a succombée. Les autres médecins sont du même avis. Il attribue sa mort aux bles sures reçues la tête lors de sa chute de che val au mois de juinet malgré lesquelles elle a voulu chanter dans un concert contraire ment son avis. - Dimanche dernier, la tempête que dous avons éprouvée sur nos côtes a soufflé avec tant de furie l'entrée de la Tamise que plus de deux cents navires ont été obligés de se réfugier sous Ramsgate. - Un journal cite une lettre de Batavia en date du 3o mai annonçant que les autorités de Java ont reçu de leur gouvernement l'ordre de lever un droit ad valorem, de 12 ip p. c, sur 1m étoffes de éoton où de laine de Hol lande et de 25 p. c. sur celles d'Angleterre, au lieu de les laisser entrer, comme aupara-; vant, franches de droit. - Diverses lettres particulières arrivées de Madrid par la malle du 5 annoncent la nou velle reçue en cette capitale que la division portugaise refuse de reconnaître la constitu tion de 1820. True-Sun - Nous n'avons pas des nouvelles de Lis bonne plus fraîches que du 24. A cette date les employées donnaient presque tous leur démission. Courrier.) - La malle de l'Afrique du Sud arrivée l'instant, nous apporte la nouvelle que le Pérou a été divisé en tiois états fédératifs ayant chacun son eongrès. L'un siège Bo- livia, l'autre Sicuani, le troisième Hunara, sous le nom de grande confédération de l'Amérique du Sud. Santacruz a été élu par l'article 3 de la déclaration de l'assemblée Sicuani, protecteur ou prince de l'étal. (Gl.) ALLEMAGNE. Francfort5 octobre. On lit dans X Observateur autrichienle 4 octobre Suivant des lettres de Buchnrest, l'évacua tion complète de la forteresse turque de Silis- trie a eu lieu le 12 septembre. Les agens de France etû'Anglelerre, qui s'y étaient rendus pour assister au départ des troupes russes ont été traités avec beaucoup de distinction par le commandant turcde Silistriedéjà arrivé dans cette forteresseet par les officiers de l'étal-major russe. On atteudait sous peu les troupes russes qui sont en matche pour re tourner dans leur patrie; elles doivent se mon ter 1600 hommes et elle subissent la quaran taine aux frontières par Leowa et Skuleni. - On écrit de CoDStantiuople le 7 Sep tembre Le 4 septembre sera un jour mémorable dans les fastes du sérail. Ce jour-là lesultan a fait appeller ses odalisques, et après leur avoic parlé des réformes qu'il a entreprises jnsqu'ici et des obstacles qui l'ont empêché d'effectuer celle qui les concernait il a annoncé qu'à l'avenir les habitantes du sérail n'y seraient plus confinées et qu'îles pourraient aller cher cher au dehors l'exercice et la récréation. Cette nouvelle a été acceuillie par les témoignages de la plus vive joie,etsur-le champla plupart des odalisques ont mis profit la permission qui leur était accordée. C'est le premier pas vers l'émancipation des femmes en Orient, on en espère de grands résultats pour les progrès futurs de la civilisation dans cette contrée. - On écrit de Rome, 24 septembre Don Sébastien qui réside auprès de don Carlos est arrivé ici le 21 et est descendu Y Hôtel de l'Europe. Il n'est resté ici qu'uu demi jour. Il est possible que l'objet de son voyage était d'avoir une entrevue avec don Miguel

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3