JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. ISabonnement ce Jodrkal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Ypres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignes, se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES 01 LA VILLE. Du ir au i5 octobre, 5 \ji heur. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du i1 au i5 octobre, 7 heures. émettre A. L'an 1641, le i3 octobre, Massacre de tous les Anglais en Irlande.Pendant que les démêlés du parlement anglais et de Charles Ier mettaient toute TAngleterre enwfermentation les Irlan dais pensèrent que le moment était venu de se rendre indépendans. La religion et la liberté ces deux sources respectables des plus grandes catastrophesles précipitèrent dans une entre- prise horrible dont il n'y avait encore d'autre exemple que la Saint-Barthélémy. Ils complo tèrent d'assassiner tous les Anglais de l'île et en effet, ils en égorgèrent plus de quarante mille. 117., le 14, Mort de Saint-Callistepape Ca/hste, ou Cal/ix/e, succéda Zéphirm la première année du règne d'lié hoga baie. On croit que ce Jut sous son- pontificat que les chrétiens commencèrent élever des temples publics. Callixte Jit construire, sur la voie Ap prenne ce cimetière célèbredans lequel on prétend que sont enterrés cent soixante-quatorze mille martyrs et quarante-six papes. C'est ce pape qu'on rapporte l'institution du jeûne des Quatre-Tems. Il fut mis mort pour ta foile 14 octobre ni. ï564, le i5, Mort de Vésal. André Vésal, célèbre médecin, natif de Bruxellesenseigna avec une réputation extraordinaireParts, Louvain, Bologne, Pise et Padoue. L'empereur Charles-Quint et Philippe 11, roi d'Espagne, l'honorèrent du titre de leur premier médecin. Vésal ayant fait l'ouverture d'un gentilhomme espagnol qu'on croyait mortet qui était encore vivant, les parens le déférèrent l'inquisition mais le roi d'Espagne le délivra de ce dangercondition qu'il ferait un pèle rinage la Terre-Sainte. Vésal passa en Chy-* pre, et de là Jérusalem. Le sénat de Venise le rappela pour remplir la place de Fallope, pro fesseur Padouemais son retour, il fut jeté dans l'île de Zante,oîi il mourut. On a de lui un Cours d'anatomie augmenté par Boerhaave. BELGIQUE. Yfh.es i5 octobre. L'installation de notre nouvelle régence a eu lieu Lier a l'hôtel de ville. Des décorations superbes ornaient la salle du conseil. Un public nombreux assistait la cérémonie, annoncée par le carillon du beffroi. Le soir, malgré le mauvais temps, l'illumination a été brillante. Ces honneurs rendus aux nouveaux élus par la généralité des habitants dépose de la modération des partis. Pendant la lutteagitation efforts et contention paisible, mais active; après la lutte, unanimité. C'est bien la véritablement l'esprit constitutionnel. Bruxelles, i3 octobre. Le Mercure dit qu'il y a eu des meetings les deux derniers dimanches, la Rose, rue de la Violette, et il ajoute: Le btuil court et païaît fondé que le géné ral Mrllinet a reçu l'ordre de quitter Bruxelles et de se fixer l'hilippevilte. Quelques per sonnes croient que celte nouvelle disgrâce doit être attribuée sa fiéquentation aux meetings. - M Henri Bulwer est arrivé Bruxelles, pour y remplir les fonctions de chargé d'af faire^ du gouvernement anglais, durant l'ab sence du chevalier Seymouc, ministre pléni potentiaire, qui, ayant obtenu un congé, est parti le 1 1 au matin pour Londres. - M. le baron d'Arnim est de retour d'Aix- la- Chapelle, où il s'étai'. endu auprès du prince royale de Prusse et non pour faire un voyage en Allemagne, comme l'ont annoncé plusieurs journaux. - Le ministre de la guerre a ordonné que le camp de Bsverloo serait gardé cet hiver par deux bataillons et 1 pièces de canon prises dans le 3e régiment d'artillerie. Le 10, 4 pièces de la i5e batterie, commandée par M. le ca pitaine Pirson, sont parties de Liège pour Cette destination. - Les riches mines de fer de la Suède se ront toujours sou plus grand tiésor. Les travaux exécutés Danmora sont les plus étounans qu'on connaisse en ce genre. Les fonderies de canon de M. le comte Riderstolpe Slrafojo et de M. le comte Wetlerstedt Finspang sont inondées de commandes, et des officiers de la plupart des puissances de l'Eu rope se trouvent dans ces ateliers et assistent la-fonte et au forage des pièces d'artillerie ainsi qu'à leur essai. - Le catalogue de librairie de la foire de la S'-Michel, Leipsic, est plus riche cette fois que les années piécédentes. Il a 324 pages. 5og marchands libraires annoncent 3467 ou vrages achevés et 5g cartes géographiques et célestes; on promet en outre 356 ouvrages qui doivent paraître incessamment et dans ce nombre se trouve l'édition de Sanchoniathon, de Wageufeld. - Un de nos principaux orfèvres, M. J. Allard, vient d'inventer le moyen de fabriquer la mécanique les couverts. Ce nouveau mode de fabrication l'emporte sur les procé dés dont on s'est servi jusqu'ici; d'abord eu ce qu'il exige moins de travail (deux ouvriers peuvent fabriquer 24 pièces ou 12 couverts en une journée), ensuite en ce qu'il permet de donner aux formes des pièces une grande régularité, et enfin en ce qu'il diminue de moitié le prix de la façon M. Allard se propose, dit-on, de solliciter un brevet d'iuvention. - Les journaux ont annoncé que le capi taine polonais Lezinski, qui a pris du service en Belgiqueaurait été enlevé par les autorités russes sur le territoire autrichien et conduit en Sibérie. Nous ctoyons que celte nouvelle a grand besoin de confirmation, et nous dou tons fort, s'il est vrai que le fait se soit passé ainsi qu'il est rapporté. Voici, en ce qui nous concerne, ce que nous avons appris du voyage de M. Lezinski. M. Lezinski ayant besoin de se rendre en Autriche sur ies frontières de la Pologne russe pour y terminer des affaires demanda et obtint un passeport belgequi fut vise par les chargé d'affaires d'Autriche en vertu d'une autorisation spéciale du gou vernement autrichien. M. Lezinski partit Maintenant, s'il a été arrêté, nous ne pouvons croire que ce soit au mépris du passeport dont il était porteur, du visa de l'envoyé d'Autriche, et sur le territoire de celte der nière puissance. Il n'aurait pu être arrêté que s'il avait eu l'imprudence de s'engager sur le territoire russe. Mais encore une fois, cette nouvelle n'est rien moins que certaine. Ind - On a célébré avant hier, dans l'établisse ment des sœurs de charité Bruges, le jubilé d'unecentenaire nommée Angeline Verplanc- ke, veuve de Pierre Agys. Cette femme jouit encore de toutes ses facultés et surtout d'une bonne mémoire; elle raconte encore les détails d'un incendie arrivé en 1741 Deux liabi tantes du même établissement, respectivement âgées de ga et de g5 aus servaient d'assis-; tantes la centenaire. HOLLANDE. On écrit de La Haye, le g octobre Ce midi il y a grand dîner la conr. Le 7 il y a eu chez L A R. le prince et la princesse Frédéric des Pays Bas un grand dîner de 80 eouverls, auquel ont assisté. L. M. le roi et la

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1