reine et S. A. I. le grand-duc Michel de Russie. Le séjour de S. A. I. paraît être prolongé encore de quelques jours. S. A. R. la princesse d'Orange est légère ment indisposée. Aussitôt que la frégate le Bellone sera prête, S. A. R. le prince Frédéric Henri s'em barquera bord de ce bâtiment et partira pour les Indes-Orientales. FRANCE. Paris, 10 octobre. M. le général comte Clément de La Roncière écrit aux journaux pour annoncer la publica tion prochaine d'une note critique du procès de son filspar un des principaux avocats du barreau anglais, sir Jatrie Scarlelt. Il joindra cette note des observations médico-psycho- logiquesd'un célèbre médecin allemand, con seiller du roi de Hanovre. - Le général Serrano a été nommé capi- laine-géoéral de Catalogne, en remplacement du géuéral Mina, auquel l'état de sa santé ne permet plus d'occuper ce poste. Le général Serrano est parti en poste, le 26, de Madrid, pour se rendre Barcelone; on suppose qu'il a dù y arriver le 2 du courant. Le Phare.) - Voici quelques extraits des journaux de Madrid Il vient de se former dansl'Arragon (nord- est de Madrid) une bande carliste forte de plus de 200 hommes. Le chef qui la commande est un nommé Cabanero, natif d'Urrera il diri geait l'opinion publique dans le bourg qu'il habitait. - Talavera-la-Reioa 20 lieues sud-ouest de Madrid est en quelque sorte assiégée de puis le 28 septembre par une faction de i5o hommes cheval. Ils viennent d'assassiner deux particuliers notables de celle ville qu'ils ont surpris Cebolla et dont le crime était de passer pour libéraux. (Eco.) - Nous recevons de Santander des détails lout-à-fail curieux. Le factieux Castor, avec 12 ou 1400 hommes, tient cette ville en état de blocus, ainsi que celle de Laredo et tout le pays environnant, de sorte que la côte seule ment est occupé par nos armes; et cependant l'état paie 5ooo hommes de troupes pour la défense de la province. Le même Castor sert au besoin de flanqueur et d'éclaireur aux expéditions qui sortent de la Biscaye, et rem plit ainsi deux fonctions, tandis que nos forces 11e font rien du tout. (Le Castillan.) - Les communications avec l'Andalousie sont toujours interrompues par Cornez: ce chef, dont l'activité ne se dément pas, après avoir envahi les Andalousies par Uespena- Perros où il a commis quelques troupes la garde de ce défilé naturel, ainsi qu'à celle de Barrancohoudo (précipice entre deux monta gnes), est entré en Baeza et Uveda, dépendant de la capitainerie générale de Grenade el de Jaen. L'ahseuce des nouvelles de celte pro vince doune naissance des rumeurs sans doute très-exagérées. Nous rapportons, sans le garantir, le bruit qui court que Gomez est entré dans Cordoue sans rencontrer de résis tance. Le recrutement et la rentrée des contribu tions sont bien compromis par les efforts des expédilioDScarlisles pourgénéraliser la guerre dans les provinces de l'intérieur. Les juntes provinciales d'armement, se tiouvent dans le cas de pourvoir la défense de leurs provin ces respectives, en tirent prétexte pour faire main basse sur tous les fonds, et ne laisseront rien venir au trésor. Les exemptions produi ront plus qu'on ne l'espérait, si l'on doit juger des autres provinces par celle de Madrid où l'on a déjà reçu, assure-t-on, environ 5 mil lions de réaux, ce qui, soit dit eu passant, est encore une preuve d'absencl de tout élan pour la cause constitutionnelle. Les émigrations commencent diminuer; les personues qui pouvaient se trouver le plus exposés aux réactions de l'esprit de parti sont presque tous déjà passés l'étranger. M. Marlinez de la Rosa continue de résider dans la capitale, où il se montre publiquement, ainsi que je vous l'ai mandé. Mrae la comtesse de Torreno, retenue Madrid par sa grossesse, est accouchée d'une fille, que la reine a tenue sur les fonds bap tismaux; c'est uue faveur qui prouve l'estime que la reine conserve pour son ancien ministre. On lit dans un post-scriptum de la Revista du 1" octobre: Nous recevons de Manzanatès les nouvelles suivantes, datées d'hier Le chef de la faction de la Manche, Poe- lillos, qui concerte sans daute ses mouvemens actuels avez Gomez, est posté Santa-Elena d'où il intercepte la communication avec l'An dalousie. Gomez est arrivé Baïlen et An- dujar. On croit qu'après son excursion en Andalousie il se dirigera travers les mon tagnes sur celles de Tolède pour revenir de là menacer la capitale 1 - La Gazette officielle ne donne point de nouvelles de l'armée, ce qui ne fait que re doubler l'inquiétude; et les lettres ainsi que les journaux, sont pleins de détails sur les incursions, les éxcès et l'impunité des petites bandes qui pullulent dans les provinces cen trales tandis que, sur les confins des deux Castilles, Gomez, Cabrera, Sanzet Villaréal opèrent des mouvemeus d'invasion que les généraux vont s'ellbrcer de réprimer tout piix en y employaul toutes les troupes dispo nibles. - Le roi est arrivé le 9 au soir au château de Neuilly. - La Charte de 183o, journal ministériel, (1) Manzanarez est sur la grande route de Madrid Seville, sur le versant septentrional de Sierra- Morena. Santa-Elena est sur le versant opposé: c'est la clé du défilé de Despena-Perros, dans lequel serpente la route. dit que la liste des 62 grâces publiée par le Moniteur appartientonze noms près, au ministère du 6 septembre. - Charles X est entré le 9 dans sa 80e année. - On écrit d'Ancône1 8 septembre Les troupes françaises ont perdu par suite du choléra 4 officiers et 68 soldats; mais depuis trois jours on ne signale parmi eux aucun cas de choléra. En ville, il y a eu 1464 cas et 666 décès depuis cinq jours il ne s'est plus présenté de cas nouveau et l'on n'a compté que deux ou trois décès par vingt- quatre heures. - Des lettres de Rome, du :6 septembre, disent que don Miguel a quitté Rome, mais il est allé passer l'automme la Campagne, ainsi qu'il le fait tous les ans. - Des lettres de Bayonne, reçues par voie extraordinaire, annoncent que M. de Latour- Maubourg ambassadeur français Madrid, s'est embarqué le 6, sur le bâtiment vapeur le Météore pour se rendre son poste. - Le gouvernement a reçu de Perpignan la nouvelle suivante, en date du 7 octobre: Dans la nuit du 5 au 6te général Maroto, l'intendant Labandero, deux colonels, trois lieulenans-colonelsun capitaine et neuf au tres espagnols ont été arrêtés Esse par la gendarmerie, la douane et un détachement du 21 léger. Ils ont été conduits Mont- Louis el remis l'autorité civile. Suivant le rapport du commandant de Ri- poll du 5 le brigadier Ayerbe battu com plètement le 4 'es factieux commandés par Orlafïa; ce chef, son fils el plus de 100 car listes ont été tués. Le lieu où vient d'être arrêté le général carliste Maroto, est un petit village de France (Ce village se nomme Err, et non Esse comme le porte la dépêche) au pied du col de Fé- neslrelles, dans ledépartemeut des Pyrénées- Orientales. Maroto avait été envoyé depuis peu de temps en Calhalogne par D. Carlos pour prendre le commandement général des bandes insurgées, mais après avoir échoué dans toutes ses opérations il s'est trouvé réduit se réfugier en France. - On écrit de Bayonne, le 3 octobre: Les trois agens diplomatiques d'Autriche, de Sardaigne el des Deux-Sicilesdont on avait annoncé le départ de Madrid, sont arri vés Oloron, le 4 octobre. Deux courriers, l'un Français et l'autre Espagnol, se rendapt Paris, ont traversé cette ville; ils avaient été arrêtés par une bande de voleurs dans les environs d'Ayerbe, sur la route deSacragosse Oloron. - Voici en résumé ce qu'annoncent les lettres les plus réceutes de Sarragosse: On se dispose faire le siège de Cautavieja qui, depuis bieu long-teros était l'arsénalet le refuge de tous les cai listes d'Aragon, de Valence et même de Catalogne. Déjà uu ma tériel considérable d'artillene est parti. Beceite, le second point important qu'il»

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2