r tour, lui a donné la cliasse. On n'en a pas su le résultat mais on parlait Ténéreffe de parages, où il paraît que la corvette française la Triomphante vient d'être envoyée eu croi sière. - Un ancien ministre de la restauration M. Chabrol de Crouzol, vient de mourir au château de Chabannes (Puy-de-Dôme) l'âge de 68 ars. M. de Chabrol faisait partie du ministère du 8 août, mais il se relira pour faire place M. de Montbel. - Le général Cordova est arrivé Paris depuis deux jours. Il était hier au soir l'O péra dans la même loge que le comte de Toreno et le duc d'Ossun. - Ou apprend que les agens diplomatiques de Prusse et de Danemarckotil quitte Madrid: ANGLETERRE. Londresx i octobre. occupassent dans celte province, a été évacué canon sans l'atteindre. Le Harrison n'a dît par eux l'approche d'une faible colonne son salut qu'à l'apparition d'un navire de Christine qui arrivait de Catalogne celle-ci guerre anglais au vent de pirate, et qui, son ayant trouvé le fort entièrement abandonné l'a livré aux flammes. Le commandant-général de Murcie est arrivé la Penas de San-Pedro avec i,5oo gardes nationaux mobilisés, on assure que le général Valdès l'accompagne. Cinq mille gardes nationaux d'infanterie et i,5oo de ca valerie, toute mobilisés, sont arrivés Ti u jillo; tous appartiennent la même province. - Il est asrivé aujourd'hui des nouvelles de Madrid du 2 octobre Le général Alaix s'était remis en marche la poursuite de Gomez, et devait arriver le même jour, 2 octobre, Villanueva des los Infantes ville de la manche quinze lieues de Santa-Elena, qui est le premier village de l'Andalousie, au sommet de la Sierra-Morena. Gomez avait sur lui une avance de six jours. Voici les noms des divers chefs de bande ils sont atleudus Paris, qui marchent avec Gomez: Cabréra, Quilez, Miraillès, dit le Serrador, Villalobos, le m'ar- quis de la Bobeda, Arroyo, Moreda, Duzan, et un général portugais nommé Pineiro. Le général Esparlero commandant de l'armée de Navarre, écrit, la date du 28 septembre, que la division carliste de don Pa- blo Sanz, qui marche sur les Asturies, consiste en trois bataillons et deux escadrons, et qu'elle est poursuivie par le général Peon avec cinq bataillons et un escadron. Une circulaire du ministre Calalrava aux ambassadeurs et chargés d'affaires, consuls vice-consuls du gouvernement espagnol l'étranger, leur défend de délivrer des passe ports ni d'accorder le visa aux sujets de l'Espagne qui n'auraient pas prêté serment la constitution de 1812 en présence des con suls ou chargés d'affaires, conformément l'ordre royal du 31 août dernier. Le général Rodil était parti le Ier octobre, de Huete qui est sur la grande route de Madrid Cuença pour se porter sur Villa- rejo de Fuentes situé plus au midi, du côté delà Manche, entre Huete et San-Clémenti. Ainsi, il s'éloignait des frontières d'Aragon et Valence qui d'abord avaient été le point de miredes opérations, et il semblait manœuvrer maintenant dans un cercle peu distant de Madrid, pour se trouver toujours même de revenir protéger le point central au besoin. la position de la jeune reine est essentiellement faible, et que sans la protection de l'Angle terre, elle ne resterait pas un jour de plus eu Portugal. Toutefois lord Palmerstoo et le gouvernement britannique semblent décidés plusieurs autres bâtimens suspects dans ces soutenir la reine jusqu'à la dernière extré- destiné le Tage Le dernier vaisseau de guerre renforcer l'escadre anglaise dans quitte le 7 Falmouth. L'escadre française, dans la Méditerranée, composée de 5 vais seaux de la ligne sous les ordres de l'amiral Hugon, a reçu l'ordre de se rendre Lisbonue apiès avoir visité les ports de l'Espagne sur la côte oriemale. Morning- Chronicle.) - Le décret suivant vient d'être publié Lisbonne Considérant que les courses de taureaux sont un divertissement barbare et indigne des nations civiliséesqu'en outreces spectacles servent habituer l'homme la férocité et au crime, et désirant ôter toutes les causes qui peuvent empêcher ou retarder le perfection nement moral de la nation portugaise; j'ai jugé bien de décréter que dorénavant les courses de taureaux sont défendues dans tout le royaume. - Le Globe annonce que les garnisons des villes frontières de la Hollande vont être augmentées et qu'on va, dans ce pays, don ner une nouvelle organisation la schullety. - Ce qui nous pot te a croire qu'un mouve ment s'organise en ce moment Lisbonne en mité, et l'on assure que le ministre des affai res étrangères favotise l'intrigue qui a pour but de renverser la constitution récemment proclamée. (Morning-Post.) - Hier soir, vers cinq heures et demie, une explosion terrible a eu lieu l'établissement du gaz du quartier Sud de Londres, par suite de l'iguition du gaz. Personne n'a péri, quoique l'accident ait eu lieu un dimanche par une belle soirée et au moment où de mil liers de personnes se promenaient dans le voisinage. Le dommage est évalué 5oo liv. - Le Courrier contient l'importante nou velle que voici Notre correspondant de Paris nous annonce que l'embassadeur français Madrid a reçu de son gouvernement l'autorisation de décla rer que la France accordera l'intervention d'une armée française sous les couleurs fran çaises, dans le cas où les corlès demanderaient cette intervention. Le Courrier ajoute que son correspondant est même d'être bien informé. - Le général Evans qui a fait un rapport au miuistre de la guerre a signalé parmi les officiers qui l'ont aidé dans l'action du t«r, par leur courage et leurs connaissances, le général Vau Haelen et le major-général Jau- regui. - Un journal libéral de Porto intitulé O Povo, regrette l'abolition de la charte de don Pedro pour l'établissement de laquelledit cette feuille, le peuple portugais a fait tant de sacrifices et a remporté tant de victoires sur les ennemis de la patrie. Le Povo déclare franchement que sa conscience lui interdit d'applaudir aux événemens qui ont privé le Portugal de celle charte. ALLEMAGNE. r\ j faveur de don Miguel, c'est que l'infante - n ecrilde Madrid a la G. d sïitgsbourg: donna Isabelle-Mane se metdit-on, la tête ~.-^.aiUlreS Pr°Pagf^",stes étrangers, plu- de la révolution, et il est évident, d'après l'at tachement de cette princesse pour son frère que son intervention dans cette affaire augmen terait les chances de succès. La force du parti de l'infante comparée celle du parti de la marquise de Loulé qui dirige les républicains portugais, comme dona Louisa Carlotta les républicains espagnols, pour s'assurer le trône décidera de l'importance du royalisme pur et du républicanisme. La question est encore un problêmemais il est certain que sieurs italiens sont arrivés pour tirer parti de notre révolution et la mettre en rapport avec leur pays. Ils sont surveillés de très-près par la police qui craint avant tout un mouvement républicain. - Le trois-mâts américain Harrisonve nait, en août dernier, de Salem aux Canaries, a été chassé cinquante ou soixante milles ouest de ces îles par un corsaire couvert de .loties qui lui a envoyé quelques coups de Francfortg octobre. On écrit de Vienne, le 1" octobre: Les princes persans, après avoir été présen tés au prince de Metternich et avoir visité tout ce que notre capitale offre de remarqua ble sont partis pour Constantinople par Pesth. Ils n'ont pas eu d'audience la cour. Le chargé d'affaires turc, Ferick Achmet- pacha, vient d'arriver ici. Le choléra diminue ici et dans toute l'Au triche. - On écrit de Constancele 3 octobre Avant-hier le prince de Montfort (Jéiôme Bonaparte est arrivé de Florence, par le Ty- rol,cbez la duchessede Sl-Leu, Arenenberg. Dans quelques jouis il repartira pour Lon dres par Rotterdam, mais il reviendra Flo rence avant la fin de l'hiver et passeta da

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3