légère malle-eslafelte a été ainsi mise en ca- nelle et ie courrier a dû aller chercher une autre malle au dépôt le plus voisin (i) Si une indemnité proportionnée aux dégâts, et des dommages-intérêt pour le retard étaient in fligés aux voituriers qui s'obstinent régner si lyranniquement sur les roules, ils feraient peut-être plus de cas des lois et réglemens de la grande voierie. - La concurrence des bateaux vapeur est telle de Boulogne Londres, que l'on par court maintenant cette distance,et vice-versâ pour 2 fianc 36 cent. - S. E le comte de Cholek chevalier de la Toison d'Or grand bourggrave el gou verneur du royaume de Bohême, accompagné d'une suite nombreuse, est arrivé le a5 Bi ux- tlles. - On écrit d'Anvers, a5 octobre: Nous avons cité hier, d'après un jour nal de Biuxelles, une décision du ministre de la guerre, suivant laquelle les généraux de division pouvaient délivrer aux ofiiciers de l'armée des congés de quinze jours pour Bruxelles el autres lieux. Ou inférait de là que l'autorisation du ministre n'était plus nécessaire. Cette nouvelle disposition a paru résulter de la circulaire ministérielle du 18 de ce mois; mais nous croyons devoir faire observer que c'est là uue interprétation er- xonnée. Cette circulaire remet en vigueur, dans toutes ses parties, celle du 2 octobre 834, portant que les permissions de 15 jours el au-dessous pour les troupes stationnées dans les proviuceset qui ne font pas partie de l'armée active, seront accordées par les com- inandans des provinces, mais pour buil jours au plus: celles pour un plus long terme seront demandées au département de la guerre. Nous avons cru devoir faire cette remarque pour l'information de MM. les officiers. - Ou écrit de Mons, le 25 octobre: Les ouvriers du haut el bas Flenu ont dé claré repousser par la force toute intervention main armée dans leur soulèvement contre la prétention des nouveaux propriétairesla Banque. Une autre compagnie d'infanterie vient d'être dirigée sur ce point. Une députa- tion de MM. les administrateurs de ce char bonnage est venu piès de l'autorité supérieure •le la province pour exposer la coalition des ouvriers charbonniers; on croit qu'elle n'a pas trouvé appui près de l'autorité qui avant tout veut protéger les intérêts de l'ouvrier contre les exigences des riches propriétaires. - On prétend savoir que le lloi aurait l'in tention de faire exécuter par plusieurs sculp teurs belges les bustes colossaux en bronze de tous lesducs de Brabant quesupporteraient les piédestaux des orangers du château de Laekeu au grand basdn vert. On sait que les anciens bustes qui y figuraient avaient été la clurte de l'empire français, 18 i3, trans- (1) Cet accident a eu lieu le jour où i'eslafelle n'est arrivé ici 7 heures du soir# 2 portes en France par ordre de l'empereur. -Les ouvrages laissés par feu le sculpteur belge Kessels Romeet achetés par notre gouvernement avec l'assentiment des chambres moyennant une pension annuelle et viagère de 2,000 fr. la veuve du grand artiste, arri veront en celte résidence vers la mi-décembre. - M. l'évêque de Beiges vient, ce que nous apprenons, de faire l'acquisition pour sa cathédrale des fonds baptismaux en style gothique qui figurent l'exposition. Cet ad mirable travail est l'ouvrage d'uu jeunesculp- leur de Bruges, oomméDeré, établi Paris. - Le rapport des médecins de garnison chargés de coustater l'étal sanitaire de M. le général Mellinet l'ont déclaré incapable de quitter avant i5 jours Bruxellles, pour se rendre Pliilippeville, sa nouvelle résidence. Le général soutire d'anciennes blessures. - L'autorité militaire vient d'être saisie d'une plainte charge d'un officier de cava lerie, qui s'est permis, dit-onde maltraiter el d'insulter un vieillard anglais extrêmement respectable, qui occupe de hautes fonctions dans son pays. Tous les Anglais qui habitent notre ville s'intéressent vivemeut cette affaire. - Les sieurs Kats el Mertens ont acquiescé au jugement rendu contre aux par le tribunal correctionnel. Ils se sout constitués prisonniers avaut-hier. - On écrit de Mons, le 26 octobre: L'étal du Borinage continue toujours d'oc cuper sérieusement l'attention publique. Un renfort de troupes y a été envoyé, et l'église de Frameries est occupée par des soldats. Lundi matin, leschaibonniersavaient formé un cordon depuis Wasmes jusqu'à Frameries et au-delà, pour empêcher les ouvriers de se rendre aux fosses où l'on travaillait encore, ils ne laissaient passer personne, el les com munications oui été ainsi interceptées jusqu'à neuf heures. Cependant les persotmes qui vinrent ce jour-là du Borinage en ville, s'ac cordaient déclarer que les charbonniers ne se portaient a aucune atteinte contre les per sonnes ni les propriétés. Le même jour dans l'après-midi, on enten dit plusieurs détonations du côté du Borinage, et l'on fut quelque temps dans de vives in quiétudes lorsque l'on apprit que c'étaient les babitans deCuesmes qui liraient des boîtes feu en réjouissance de l'installation du nou veau bourgmestre de cette commune. Hier matiu, les chaibonuiers avaient, pa raît-il, réformé leur cordon, et la troupe avait procédé quelques arrestations. Un détache ment de la ligne et la gendarmerie amenant sept de ces prisonniers en ville furent atta qués eu route par des charbonniers qui vou laient délivrer leurs camarades; il s'en suivit uue collision dans laquelle une femme fut tuée d'uu coup de fusil et deux charbonniers griè vement blessés. Ce qu'il y a de plus déplorable, c'est que celle femme n'avait aucunement pris part l'attaque et qu'elle sortait de sa maison pour s'assurer si son fils ne se trouvait pas dans la mêlée. Il est plus que temps que cet état de choses se termine. On ne se rappelle pas que les charbonniers aient tenu bon aussi iong-lemps. Revue. - Nous avons déjà parlé, d'après le Mes-' sager de Gandd'un empoisonnement qui aurait eu lieu Renaix. La justice est saisie de l'affaire et a fait procéder l'autopsie ca davérique des décédés qui sont les sieurs Félix Hanlson, huissier; Jean de VVaele et Du Bail- loux. Les médecins qui ont procédé cette opération s'accordent dire que dans l'espèce l'empoisonnement est possible, mais qu'il n'est nullement prouvé; le désordre dans lequel étaient les intestins se remarque en général la suite d'une fièvre inflammatoire. Les viandes mangées au repas ont été préparées dans des vases de terre, l'exception des saucisses qui ont été accomodées dans un vase de cuivre étamé. Les trois décédés se sont plaints avant leur mort du mouvais goût de la viande qu'ils avaient mangée au repas donné le 6 de ce mois citez le cabarelier De Roubaix. Tous les autres convives, au nombre de six, n'ont ressenti aucune indisposition. Du Bailloux est mort le 8De Waele et Hantson le 2 1 - Notre correspondance de Blankenberg nous signale un fait qu'il est important de ne pas passer sous silence, et qui laisse juger jusqu'à quel point il y a entre la Hollande et la Belgique réciprocité dans les relations commerciales. En Belgique le poisson de la pêche hollandaise est admis moyennant un faible droit. En Hollande, ouest loin d'y admettre ce même produit sur un pied d'éga lité en voici la preuve il n'y a pas long- tems que la chaloupe de pêche de M. Bogaert, de Bruges ayant pour patron Charles De Meulenaere, fut obligée par suite d'uue tem pête de se réfugier Flessingue. N'ayant plus de vivres bord, l'équipage sollicita la per mission de vendre son poisson pour avoir de quoi s'en procurer. Non seulemeut elle leur fut refusée, mais on leur iutima l'ordre de se remettre sur-le-champ eu mer. Eu présence d'un pareil fait, toute refljxiou est superflue. HOLLANDE. Ou écrit de La Haye, 24 octobre Le roi a accordé une pension M. le baron de Mey Van Steefkerkministre d'état, cause de la continuation de sa mauvaise santé. - On mande de Scheveningen que la pêche du hareng est particulièrement heureuse cette année. Déjà 29 pinques appartenant ce village, étaient revenues de celte pêche. Ces jours derniers il y était encore rentré, enlr - autres 8 pinques quichose inouie jusqu'ici étaient chargées de 700,000 harengs. - Ce matin, S. A. R. le prince d'Orange est parti pour le quartier-général de l'armée, établi Tilbourg.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2