ilOiâ© JOURNAL DE LA FLANDRE DENTALE. (N° 1995.} MERCREDI, 16 NOVEMBRE i836 (XXme Annee.) Iî ËLG1QC E. L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissent. deCourtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles en-dessous de 6 lignesse paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 5o novembre, G 1 jih. FERMETURE DES PORTES DE LA VILLE. Du 16 au 5o novembre, 5 1/2 h. êj-g jctiiêri^eA L'an 867, le i3 novembre, Mort du pape Ni colas I«r. Nicolas I" dit le Grand, avait succédé au pape Benoît III. Vexcommuni cation qu'il lança contre Photiuspatriarche de Conslan'.inoplefut l'origine du chisme qui subsiste encore entre l'église grecque et l'église latine Photius assembla de son côté un concile dans lequel il prononça une sentence de dépo sition contre Nicolas, et d'excommunication contre ceux qui communiqueraient avec lui. Ce Schismatique prétendait que lorsque les empe reurs avaient passé de Rome Constantinople, la primauté de l'église romaine avait aussi passé l'église de Constantinople. Nicolas I" a été regardé comme un des plus grands pontifes. Son zèle sa fermetésa charitélui ont mérité une place dans le martyrologe ro main. 1522le 14, Mariage du roi Henri VIII et d'Anne de Boulen. On sait que l'Angleterre se sépara du pape parce qu'Henri VIII Jut amoureux. Ce prince voluptueux fougueux et opmiâire dans tous ses uésirs eut parmi beau coup de maîtressesAnne de Boulen file d'un gentilhomme de son royaume, qui avait été élevé la cour de François Ier, roi de France cette fille d'un enjouement et d'une liberté qui promettaient touteut pourtant l'adresse de ne pas s'abandonner entièrementet d'irriter la passion du roi, qui résolut d'en faire sa femme. 1647, le i5, Entrée du duc de Guise dans Naples. L'insurrection de Naples ne fut point apaisée par la mort de Mazamello. Le 5 octobre suivant, un fournisseur nommé Cenaro Annassoexcita une nouvelle révolte. En vain don Juan d'Autriche fils naturel du roi d'Es pagne, Philippe IV, fut envoyé pour rétablir F ordre: les Napolitains lui opposèrent une ré sistance opiniâtre. Dans le même mois ils se constituèrent en républiqueet publièrent un manifeste par lequel ils exposaient les motifs qui les avaient décidés secouer le joug de l'Espagne. Henri IIduc de Guiseconnu par son imprudence et sa téméritéétait alors Rome; il conçut le projet insensé de se joindie ces rebelles, dans l'espoir d'obtenir la cou ronne de Naples. Ayant demandé des secours au cardinal Mazarinon lui promit une faite; ruaisimpatient de tenter son entreprise, le duc ne l'attendit pas, il partit de Rome presque seul sur une felouque napolitaine et après avoir couru mille dangersil pénétra enfin dans Na ples. Il raconte dans ses mémoires la manière dont il fut reçu. 1780, le 16, Mort de Gilbert. Nicolas- Joseph-Laurent Gilbert, r.è en iqGoFonte- nay-le-Château, piès de Nancy, étaitun jeune poète plein de feu et de verve mais cette chaleur d'une imagination ardente, se tourna en délire quelques mois avant sa mort. Il fallut le con duire l'Hôtel-Dieuoù il mourut dans les angoisses inexprimables d'une longue et cruelle agonie. Cinq semaines avant de mourir il avait avalé la clef d'une cassette. Au milieu de son délireil désignait l'endroit où était cette clef, en y portant la main. Maiscause de son état, on ne fit aucune attention ce geste. On ne reconnut qu'après sa mort la véritable cause qui l'avait accélérée. A l'ouverture du cadavreon trouva la clef engagée dans l'œso phage. Y près, 16 novembre. ks» E rrata. Il s'est glissée une erreur de désignation de prénom, dans l'article Variétés, de notre dernier n°. Les Dits de Chroniqueetc. dont la souscription est annoncée, sont de Jean, mais non point d'OnviER van Dixmude. Ainsi p. 1™ col. 2, ligne 46, au lieu de: «Du même Olivier van Dixmude, lisez: dus Jean a van Dixmude i> et, col. 5 2e lig. 4, au lieu de: D'Olivier vaMxmudea lisez: De a Jean van Dixmude (ce qu'il avait fait par rapport k Olivier van Dixmude. On suppléera au reste. La littérature flamande vient de faire une perte sensible dans la personne de M. L.-F.-E. van Rooancien notaire, membre de diverses sociétés littéraires, l'un des ex-secrétaires de la société 'Tôt Nut van 't Algemeenetc., Dix mude. Ce respectable citoyen dont les connais sances, aussi étendues que modestes, égalaient le vertus publiques et privée, est décédé, le 12 du courant, 4 heures de relevée, par suite d'une apoplexie foudroyante: il n'était âgé que d'une 5on" d'années. Nous reviendrons sur la Biographie de feu M. L. van Rooen sa qualité de poète et de littérateur flamand surtout. - Bruxelles12 novembre. On mande de Gand, le g novembre: Des malversations, qu'on dit de nature assez grave, ayant été commises au greffe du tribu nal de Gand, un commis greflier désigné pour en être l'auteur, a été foicé de donner sa dé mission, et depuis lors on le croit en fuite. Un autre commis qui on avait également pro posé de se retirer, s'y est refusé en disant qu'il n'avait rien se reprocher, qu'il lui sera facile de se justifier. Celle affaire fait assez de bruit Gand. Notre régence vient de prévenir le public que le a3 de ce mois elle procédera l'adju dication au rabais de la construction des fon dations du nouveau Palais de Justice, élever sur le place des Récollets. Observateur - Le prince d'Orange a fait dernièrement acheter et payer en sou nom l'hôtel du mar quis Trazegnies, situé près de son palais Bruxelles. Cet hôtel a été mis immédiatement sous le séquestre. (J. de Liège.) - Ladeuxiemechambredesétats-géuéraux de Hollande est convoquée pour mardi 29 novembre. - Il y a peu de jours que le courrier de la malle estafette de Paris et le postillon sont arrivés cheval Bruxelles. Voici ce que rapporte cet égard Y Echo de la Frontière: La malle-estafetie, venant de Bruxelles Valenciennes dans la nuit de vendredi sa medi dernier, a été réduite en cauelle par la voiture d'un roulier qui ne s'est pas dérangé sur la roule. Les voitui iers, maintenant qu'on y met un peu plus de rigueur, font mine de céder UDe partie du pavé: ils dérangent leurs chevaux, la tête de la voilure abandonne quelques pouces de terrain, mais la partie postérieure du char, au contraire, eu regagne autant par le mouvement d'obliquité. C'est ainsi que la malle légère a été brisée en mille pièces, tandis que le massif chariot est resté comme un roc inébranlable au milieu de ce désastre. Ce fait se renouvellera encore plus d'une fois si des mesures sévères ne sont pas adoptées. - Le 10, le Roia travailléavecleministredes finances. S M. a reçu eu audience particulière M. le baron de Loe. Elle a également reçu le général Buzen, gouverneur militaire de Bru xelles. - On annonce que l'un de nos jeunes diplo mates, M. Charles Mertens, dont nous annon çâmes, dans le temps, le départ pour Vienne, va s'y marier la fille d'un gentilhomme au trichien, possédant une belle fortune. Naguè- res, plus d'un Belge prit femme eu Autriche, et les deux pays ont plus d'un ancien point de contact et de sympathie. Mercure. - La nuit prochaine, on se dispose observer dans tous les établissemeus d'astronomie de l'Europe l'apparition présumée des météores périodiques qui furent d'abord signalés aux États-Unis en 1835 et qui ont reparu les deux aunées suivantes au même rouis et peu près au même jour. D'après uu mémoire très-curieux du professeur. O'msted. doutuu

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1