On assure aussi que le brigadier Araoz a pris le commandement de la place de Bilbao. Cet ^»(licier a longtemps séjourné Bayonne lorsque le général Rodil commandait l'armée du Nord. L'Indicateur de la même date est plus explite D'après des nouvelles du 23, dont la source est carlistele siège de Bilbao a été levé le ai et l'artillerie des factieux transportées Egoibar par suite des mouvemens des troupes de la reine, commandées par le géné ral Espartero. 11 est positif que ce chef, la tête de 14 mille bommes d'excellentes troupes, s'est porté le 19, sur Bilbao par la route de Castro et de Portngalelle. La ville d'Eslella devait être attaquée par la légion française et celle d'Irun par les Anglais. - Des lettres particulière de Madrid du 30 au soir portent que Bodil s'est réfugié en Portugal. On parle toujours du général Eva- riste San-Miguel pour le miuistete de la guerre. - On lit dans le Précurseur Les plongeurs anglais ont obtenu l'autori sation de commencer leurs opération de sau vetage; ils auront, dit-on, en propriété la moitié des objets sauvés. - On écrit d'Alost, le 36 novembre, Un incendie a dévoré hier les maisons occupées par Jean Degog et François Declypel, avec tous les meubles; rien n'était assuré de la perte totale est évaluée 255o fr. - On écrit de Liège, le 28 novembre Avant hier, Mme Remacle, directrice du pensionnat de demoiselles, situé au faubourg Ste-Marguerite, en cette ville, a reçu de S. M. une gratification de fr. 1,370-74 en récom pense des soins qu'elle donne depuis plus de 2 ans la fille de lord Olborough. Ce 11'est pas la première fois que la manificence royale vient de secours de celte infortunée, que son père après l'avoir placée dans ce pensionnai, y a délaissée. - La régence de Termonde a voté 5ooo fr. pour la célébration des fêtes qui auront lieu l'occasion de l'ouverture du chemin de fer. Premier décembre. Nous recueillons de divers côtés de nou veaux détails sur les ravages produits par l'ouragan d'avant-hier. Sur la Grand'-Place, près de la salle de Vente de Kennettenorf, une voilure qui se trouvait vendre a été percée par une masse de briques tombant du haut de la maison une urne en pierre d'environ Goo livres est tombée du haut du pignon de la maison Kerckx, ferblantier; une fruitière a été enle vée une hauteur de deux toises, et elle est retombée comme en parachute sur ses pieds et sans se faire du mal. Rue de la Madeleine, la croix du haut de la chapelle a été renver sée; plusieurs reverbères été bt isés et emportés dans différentes rues. Une ma son de cor- royeur a été renversée Vieux-Marché, près 2 de la caserne des pompiers. Rue du Bois Sau vage, derrière Sl«-Gudule, une masse de personnes, en la traversant, oui été renversées, emportée et plus ou moins blessées, quelques- unes ont failli être écrasées par des planches qui tombaient des échafaudages de Ste-Gu- dule. Un charretier qui conduisait ses che vaux a été enlevé et jeté contre les murs du cimetière. La servante de M Hanzez, horloger, Grand-Sablon, a été assaillie par l'ouragan, son ridicule s'est envolé, un petit garçou l'a enlevé et s'est enfui; il contenait une montre en or de grand prixqu'elle portait chez M. le baron Blondel. Une cheminée est tombée dans la cour de l'hôpital militaire. Une dame, place des Martyrs, a été fortement blessée la figure par des débris de carreaux de vitres. Au boulevard vers la porte de Hal, droite, un mur a été renversé. Hors la même porte route de Foresl, une maison en construction s'est écroulée. Entre la porte de Namur et celle de Louvain, une pièce de canon de 18 a été renversée de son affût. Plusieurs ateliers ont souffert, entre autres, celui de M Ver- boeckhoven. Porte de Schaerbeek; plusieurs toitures ont été emportées, ainsi que des tou relles eu verre du haut des maisons. Nombre de murs ont été renversés et crévacés en par tie. Une partie de la toiture en zinc de l'A battoir a été emportée et fortement endomma gée. Sur la route deGand Bruges une masse d'arbres a été renversée et brisée et la même chose a eu lieu deGand Bruxelles. Presque toutes les diligences ont été en retard. Un châssis contenant huit grands carreaux a été brisé l'imprimerie du journal l'Union. Les ardoises tombant des toitures voisines, ont cassés 17 carreaux l'imprimerie de l'Indé pendant. De tous côtés enfin on n'entend pas que des dégâts plus ou moins considérables. Heureusement jusqu'ici uous n'avons pas ouï dire que ce fléau ail cause la mort personne. Le colonel Hotton a été atteint dans la rue par un débris de chardente lancé par le vent. 11 en sera quitte pour une forte conlusiou la jambe. De grands dégâts ont eu lieu également dans d'autres villes du pays. A Anvers, la chemiuée de la distillerie de M. Meeus, ruelle des livres, qui s'est écroulée hier vers les trois heures, a écrasé trois maisons, dont heureu sement on avait fait sortir quelques minutes auparavant les habitans. Une jeune fille a été précipitée du quai dans l'Escaut et s'y est noyée. Un individu a eu le bras cassé, près la piaine des Faucons, par la chute d'une enseigne. Un jeune homme de 17 .uns a été tué, prèsdu bassin, une tuile lui étant tombée sur la tête. Une femme ayant été poussée par le vent contre un arbre a eu la jambe cassée. Un matelot du Congrès tombe du grand mâtest mort sur le coup. Le sieur Jean Srael, âgé de 20 22 ans, est tombé de la mâture du navire Jean Key} en armement au second bassin appartenant une famille fort houorable. Une autre navire, celui du sieur Witleveen a été jeté sur la digue de la Tête de Flandre. Un troisième bâtiment, chargé de lin, a coulé bas; on n'en voit plus que le mât. La canon nière n° 3 est entièrement démâtée et a reçu de fortes avaries. A Alost, la partie du milieu de la nouvelle caserne de cavalerie en construction, a été abattue par un seul coup de vent. A Mous et Liège, il eu également de grands dégâts, Il en a été de même Amster dam et Londres les jours précédans. - Ou écrit d'Ostende, 39 Nov.,à midi: Notre ville souffre d'une manièreeffrayante en ce moment; il n'y a presque plus de toit qui ne soit endommagé, des murs écroulés et des cheminées tombées, etc. Un moulin vieut aussi d'être renversé ainsi que le mât du pa villon servant de signal aux navires entrant au port. Un officier de la garnison a eu le malheur d'être renversé, en pleine rue, par une rafale et de se casser la jambe. Le temps est si chargé ne peut rien voir en mer. 3 heures. - Le mauvais temps continue, il régne un ouragan de la partie de l'O. S.-O. Les pêcheurs rentrés la nuit passée rappor tent avoir rencontré sur la côte de Hollande, plusieurs débris de navires, dont un portait le nom d'Elisabeth of Ramsgatequi pa raissait être un sloop. Il y a encore huit bateaux pêcheurs qui doivent rentrer au port, du nombre de ceux qui ont essuyés la tourmente du 23 et 24,et plusieurs sont encore sortis samedi et diman che, de sorte qu'il y eu une 3oe en mer, pefur lesquels on a beaucoup d'inquiétudes. - Si nous sommes bien informé les six premières statues que notre gouvernement se propose de faite exécuter représenteront, Philippe-le Bon, Godefroid de Bouillon, Charles-le-TéméraireCharles QuintBau- dauin et l'archiduc Albert. - On écrit de Toulon, le 35 novembre En considération de l'étal où se trouvait la province d'Alger au départ du dernier pa quebot le général Rapaiel assure-1-on, a écrit pour demander l'envoi immédiat Alger de deux nouveaux régitneus. M. le lieute nant général comte Damremont, qui a préci sément quitté la capitale de l'ex-régent au moment où l'on annonçait la jonction des troupesdu bey de Miliauaavec celles d'Abd el- Kadea a pu tflicaceraent appuyer la de mande plus que fondée de M Rapetel, et fou annonce qu'elle a obtenu un demi-succès. Il est question aujourd'hui dans notre ville de l'envoi immédiat d'un renfoil de trois batail lons, formant un effectif de 2400 hommes, qui viendraient embarquer iciquoique peu de bâlimens soient prêts prendre la mer. L Q seul vaisseau de ligne se trouve sur notre rade c'est le Trident.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2