Ou écrit de Madrid, 21 novembre Ou annonce comme un fait certain, la dé mission de MM. LopezLandero Gil de la Cuadra et Cumba, ministre de l'intérieur, de la justice, de la marine et de la guerre. HOLLANDE. On écrit de La Haye, 28 novembre S. A. R. le prince d'Orange est parti ce matin de cette résidence pour le quartier- général de Ttlbourg. L'ambassadeur russe, M. le chevalier de Fotemkin, se porte mieux. La deuxième chambre des états-généraux reprendta -demain ses travaux. Dans cette séance, il sera question entre autres des pro jets de loi sur la milice nationale pour 1837 sur la répression des émeutes, etc.,et enfin de celui sur les banqueroutes. On ne connaît pas encore les sinistres cau sés sur mer par l'ouragao. Deux bateau pé cheurs de Scheveningen sont rentrés avec quelques avaties. 11 eu reste encore trente en mer. FRANCE. Paris, 2g novembre. La fi égale V1 phi géniecommandée par M. de Farseval Descbèues, capitaine de vais seau, est arrivée en rade de Toulon. Elle ramène M. le prince de Joinvilleen très bonne santé. Le jeune prince revient en France après avoir accompli, avec autant de bonheur que de rapidité, la course qu'il s'était pro posé de faire dans le Levant. M. le comman dant llernoux revient avec S. A. R., que M. Auguste Trognon est allé rejoindre pendant sa quarantaine. Au sortir de l'île de Chypre, d'où les der nières nouvelles du prince nous étaient arri vées il s'est dirigée vers la côte de Syriea pris terre d'abord Lallaqié, l'ancienne Lao- ficée, s'est embarqué, et qui a mouillé le endemain sur la rade de Tripoli. De là, S. A. IL s'est rendue dans le Liban; elle y a été ac- tueillie avec enthousiasme par la population naronile, toute catholique, et qui se regarde tomme vassale et protégée de la France; en- iuite le prince est allé visiter, au plus haut le ces montagnes, les vieux chênes de Salomon. De Tripoli, 11phigénie a fait voile pour Beyrouth et de Beyroth pour JafFa. Le pacha lEgipte avait donné ordre au gouverneur de Syrie de recevoir le fils du roi des Français avec les plus grands honneurs, et de se met- lie sou entière disposition. Aussi le prince >-l-il trouvé, pour le pélérinage de la Pales- line, des facilités qui n'ont été offertes avant ni aucun autre voyageur tel point, que es portes de la fameuse mosquée d'Omar, 'ancien temple de Salomon, se sont ouvertes levant lui. Dix jours ont été employés par S. L R. ce pélérinage, fait rapidement, avec 'escorte de la cavalerie irrégulière de Méhé- ■el-Ali; le prince et sa suite se reposaient tourna tour dans des couvensou dans le désert sous la tente. Le jeune fils de Louis-Philippe qui, le premier de sa race, depuis le temps des croi sades, visitait ces contrées célébrés et loin taines^ a trouvé le nom français puissant et respecté; puissant par le souvenir de ces an ciennes guerres et par la mémoire plus récente de nolregrande expédition d'Egypte, puissant aussi par l'immense considération dont notre roi jouit en Orient. L'entrée de S. A. R. Jérusalem a été signalée par de nombreuses salves d'artillerie et par les acclamations non moins br uy anles d'une population nombreuse, accourue pour le voir. A son retour JafFa, le prince de joinville a trouvé Soliman-Pacha (le colonel Selves), envoyé sa reucontre par Méhémel-Ali, et en a reçu l'acceuil plus aimable et le plus em pressé. Après avoir achevé par Sl-Jeau-d'Arc la visite de la Terre-Sainte, il s'est embarqué le 16 octobre Caïpha pour retourner eu France. Il a touché Milo, et c'est ensuite di rigé vers Malte où il a passé quelques jours eu quarantaine. Le gouverneur de l'île et l'amiral commandant la flotte anglaise l'out reçu avec les honneursdus son rang, et avec uu empressement et une bonne grâce parfai tement couformes l'état de nos relations avec la Grande-Bretagne. C'est de là que l'iphigénie a fait voile pour Toulon, où elle achève aujourd'hui sa quarantaine. Pendant cette campagne, de plus de trois mois et demi, le piiuce de Joinville constamment fait son quart, bord de la frégate, comme simple lieutenant de vaisseau. - Ou lit dans 11 Journal du Haut et Bas- Rhin du 27 Un supplément d'instruction a eu heu au jourd'hui dans l'affaire du complot du 3o octobre. M. Vaudrey et Mme Gordon ont été entendus. On dit que M. Parquin sera assisté dans sa défense par Me Parquin son frère, membre du barreau de Paris, M. Berryer viendrait, assure-t-onprêter le secours de son talent M. de Gricourt. Mme Gordontoujours d'a près les on dit, que nous ne garantissons pas complètement, setail défendue par Me Lich- tenberger,du barreau de Strasbourg. Les pièces ont été envoyées, aiusi que nous l'avons dit, la cour royale de Colimar mais ce ne sera guères que dans les derniers jours de décembre ou dans les premiers de janvier que l'affaire poutra être plaidée. - On lit dans la correspondance de YEs- pagnol Le i5 au soir est arrivé Berlanga la di vision Narvaez. Elle était partie le matin de Castuiraet et avait fait neuf lieues dans la journée. Point de nouvelles positives d'Andalousie, les patriotes de Cadix aux ordres du général Butron, se sont débandés l'approche de Gomçz sur Carmona, la cavalerie s'est soule vée contre lui el l'a abandonné. Le général Butrou est resté seul avec deux compagnies de troupes de ligne qui lui sont restées fidè les, tel est l'état désespérant dans lequel se trouve l'Andalousie. Il est deux heures et demie; et la garde nationale relève en ce moment tous les postes. Il paraît qu'une partie de la garnison infan terie et cavalerie, part ce soir pour la Manche, où se trouvent réunis Cabrera, Quillez et au tres chefs. On assure que le gouvernement a reçu la nouvelle ce malin, que Cabrera et Quillezjélaient Valdepenas. Le bruit répandu avant-hier au soir d'une action qui aurait eu lieu entre Viilaréal et le général Espartero, et la suite de laquelle les carlistes auraient été forcés de lever le siège de Bilbao, était dénué de fondement. ANGLETERRE. Londres, 2g novembre. On mande de Deal, a3 novembre: Le koff hollandais, Wilgelmina Gezina capit. Baas, de Rio-Janeiro Amsterdam, échoué ce matin sur le Goudwinsandétait entièrement brisé deux heures et l'après- midi. Tout le chargement consistant ensucres, café et vins, est perdu. L'équipage a été sauvé par une de nos chaloupes. Ce uavire avait 78 jours de mer. On a vu flotter presque en même temps trois mais encore tout grées, ce qui fait sup poser qu'en trois-mâts barque aura échoué sur le Goodwinsand el aura coulé. Un brick se trouve dans le Gullestream avec peite de mâts. - On écrit de Lisbonne, le i5 novembre: Une conspiration en faveur de don Miguel a été découvert Craga; plusieurs arresta tions y ont eu lieu etitr'autres de quelques personnes distinguées de cette ville qui se seraient gravement compromis. Plusieurs conspirateurs ont pu s'échapper eu Espagne. ALLEMAGNE. Francfort2G novembre. On écrit d'Oldenbourg 18 novembre: Ou vient de publier le programme des cérémonies du mariage de la princesse Amé lie avec le roi Othon de Grèce, qui sera célébré ici le 22 dans la soirée. C'est l'évêque de Munster qui unira les augustes époux, d'après le rite catholique. Le roi des Grèce est arrivé aujourd'hui S. M. a été reçue aux limites du duché par un des adjudans du duc qui continuera remplir auprès d'elle les fonctions d'oflicier d'ordon nance. SUISSE. Berne 20 novembre. Un voyage de M. Belval Zug avait donné lieu des bruits de toute espece; entre autres,

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3