nationales, pour remplir le vœu exprimé par M. Olozoga. La Gazette de ce jour nous apprend que c'est Cabrera qui a attaqué la petite ville de Quinbauar d'où il a été repoussé avec quel que perle. Celle petite ville, très riche et très- libérale, sur la roule de Valence 17 1/3 lieues de Madrid s'est vigoureusementdéiendu coulie celle faction, uombreuse en cavalerie. IIUYZO, «LElîRERY, HOLLANDE. On écrit de La Haye, le 3o novembre: A l'occasion de la mort de Charles X la cour prendra le grand deuil pendant r5 jours et le petit deuil pendant les i5 jours suivans. Nous donnons, d'après le Staats-Courant, la nouvelle de l'accident arrivé avant-hier S.A. R- le prince Alexandre, second fils de S. A. R. le piince d'Orange. Voici en quels termes s'exprimecelte feuille: Il est arrivé avant-hier S. A. R. le prince Alexandre, second fils de S. A. R. le prince d Orange, un accident, causé par l'ouragan, et quion a lieu de l'espérer n'aura pas de suites sérieuses. S. A. R. revenaitaccompa gnée de son frère aîné le prince héréditaire et du général Baggelaar, de Leyde,où les princes avaient assisté aux leçons des profes seurs de l'université L. A. R. se trouvaient déjà dans le bois de La Haye, lorsque le piiiiCe Alexaudre fut atteint la tête par un arbre que la tempête renversait. Quoique S. A. R. lût peudaul quelques inomens privée de connaissance, elle a pu néanmoins gagner son palais. D'après le bulletin publié ce matin (le fa) au palais, l'étal de S. A. R. était assez satisfaisant. Il n'a pas été publié de bulletin ultérieur pendant la journée; S. A. R. le priuce héréditaire n'a eu aucun mal. Depuis hier soir il est survenu dans l'état de S. A. R le prince Alexandre un change ment aussi favorable qu'on puisse le désiier. S. A. R. le prince d'Orange est arrivé hier au soir, six heures, en celle résidence. - On mande d'Amsterdam, le 3o Nov.: De toutes les villes du royaume on reçoit les nouvelles les plus allligeantes sur les dé- sastras causés par le terrible ouragan de mardi dernier. A Blysvvyk, près de Delft, le sommet du clocher a été renversé par le vent, qui a détruit aussi plusieurs fermes, dont unede a3 bestiaux, ainsi que trois ponts-levis jetés sur le canal. A Amsterdam l'église s'est en partie écroulée. A Dordrechl outre beaucoup de dégâts aux bâtimeus, on a déplorer la mort de quatres paysannes marchandes de légu mes noyées eu passant l'eau daus une barque qui a chavire. FRANCE. Paris, 2 décembre. On écrit de Madrid, le 33 novembre Les cortès, daus la séance du 21 se sont occupées du rapport de la commission de la guerre sur la pétition de la veuve du général forrijos. La commission demande que les honneurs dû aux lieutenans généraux soient accordés au général ïorrijos, et qu'il soit inscrit sur les étals au rang qui lui donne son ancienneté. Apres avoir entendu M. Olozaga, la com mission retire son rapport, et la chambre dé cide qu'il sera nommé une commission spéciale sous le nom de commission des récompenses Dans la séance du 23, M. Alcoriza fait une proposition ainsi conçue: S. M. la reine-régente sera revêtue d'un caractère inviolable et sacré aux yeux de la nation. Celte proposition est reuvoyée la commission de la régence. - On écrit de Madrid, le a3 novembre On ne saurait se figurer le nombre de fuyards arrivés ici par suite de l'approche du jeune et farouche Cabreraaux environs d'Alcala (5 lieues de Madrid Les ruesd'Al- cala et de Tolède étaient hier soir encombrées de charetles et galères chargées de femmes et d'enfausqui venaient se réfugier ici avec leurs effets les plus précieux; la panique a été telle, que toutes les administrations des reve nus du gouvernement se sont réfugiées ici avec tous les fonds, tabac, papier timbré, etc., appartenant l'étal. Les gardes nationaux de divers endroits sont déjà arrivés ici, enfin le désordre a été complet. Le ministre de la guerre interpellé ce su jet la séance d'hier par M. Caballero lui a répondu que le gouvernement était dans la même incertitude que le public, qu'il ignorait le nom du chef et le nombre de celte faction. Celle réponse a causé quelques rumeurs daus la tribune publique. Hier soir, 3o grenadiers cheval de la garde et un bataillon du régiment de la reine- gobernadora, sont partis pour Alcala, de sorte qu'il De nous reste de garnison qu'un seul bataillon incomplet de la garde. La milice nationale a accupé hier soir tous les postes. L'inquiétude qui règne ici, par suite des évé- nemens de l'Andalousie et de Bilbao,elde l'arrivée des factions delà Manche aux portes de la capitale, a produit ici quelque agitation; mais nous n'avons eu aucuu désordre dé plorer. ANGLETERRE. Londres, 2 décembre. Un ouragan terrible a régné sur nos côtes en même temps que dans l'intérieur. On rap porte entre autres pour prouver la violence excessive du vent qu'un vaisseau de guerre l'ancre Sphithéal a été déraalé C'est un fait qui n'a pas de précédent dans les annales de la marine. En vue de Deal une galliote s'est perdue corps et biens partout dans les localités de l'intérieur la chute d'une masse de cheminées, et même de bâtimeus entiers causé des accidens nombreux. 1 ALLEMAGNE. Francfort3o novembre Une lettre d'Italie, sans s'expliquer sur les progrès du choléra Naples, porte oc Le roi de Naples s'est retiré Portici c'est dans celte résidence qu'il a signéle 9 novembrele décret par lequel le maréchal- de-camp Brochetti est nommé directeur de l'administrateur de la guerre, le général Far- della, ministre de ce département, étaul mort du choléra. - On écrit de Grcets, 21 novembre: La duchesse de Berry part pour Goritz pour assister l'ouverture du testament de Charles X. Le duc de Blacas qui a été chargé de la notification aux cours étrangères de la mort de ce prince, a fait connaître aussi aux membres de la branche aînée des Bour bons que l'ouverture du testament aura lieu eu leur présence. On assuie que le duc de Bordeaux a été nommé légataire universel. itiionceA S C H 0 0 N E IIOFSTEDEKEN EN ZAEYLAND TE KOOPEN BINNEN YPREN. STAD YPREN. Huys in de Boterstraete. - Eersten koop. Een huys met des selfs grond en erve, appen— dentie en dependentie gestaen en gelegen aen de zuyd zyde van de Boterstraete, geteekend n° 47 palende van oosten het huys en erve van Philip- pus De Clercq en van westen aen de hostelry genaerad Smt-Sebastiaens-Hofgehruikt door Julï. Dorothea Vanzandycke tôt eersten oogst 18Ï7 aen i85 francs o3 cenlimen 's jaers, boven de contributien. Staël maer op 3ooo francs. Tigchelstraete. - Tweeden koop. Een huis met des zelfs grond en erve gestaen en gelegen aen de noord zyde van de Tigchel straete, geteekend r.0 palende van oosten aen het huys van d'heer De Poorter-Rofliaen en van westen aen sieur Dumord gebruykt zonder titel van pacht door Antonius De Grooteaen bj francs 07 cent, 's jaers, vry van aile iinpositien. Slaet op 175o francs. Mondstraete. - Derden koop. Een huys met des zelfs grond en erve, gestaen en gelegen ter oost zyde van de Mondstraete, ge teekend n° 22, palende van oosten zuyden en noorden aen het huys en erve van d'heer Titeca; gehruikt zonder pacht door de weduwe Baxy aen 108 francs 84 centimen 's jaers, vry van imposilien. Staet op i65o francs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3