On a arrêté le 3 dans la rue de l'Arbre- première désertion en temps de guerrede malversation et d'abus de confiauce dans son administration. - Le sénat est convoqué pour le 19 de ce mois, une heure. La discussion du projet de loi relatif au duel est mise l'ordre du jour de cette séance. - Le prince Jérôme Bonaparte, ancien roi de Westphalie, est arrivé le 5 au soir, An vers, par le paquebot la princesse Victoria, venant de Londres; il est reparti le 6 par le chemin de fer, 3 heures pour Bruxelles, oit il est arrivé 3 173 heures II était seulement accompagné d'un domestique. - Le docteur Ch. Vanderschrieck, de Mal, aidé du chirurgien Maiinus,de cette paroisse, a fait dernièrement l'opération césar ieune avec plein succès dans le cas le plus désespéré d'une déchirure de la matrice, occasionnée par les seules contractions ulerines lors de l'accou chement. Malgré que l'opération n'ait pu être faite que quatre heures aptès ce fatal mais aussi très rare accident, l'enfant fut baptisé et la mère entièrement sauvée,aptes quelques semaines de traitement. - Il n'est pas vrai que Jérôme Bonaparte soit sur le point de partir pour l'Amérique avec son frère. 11 a commandé deux voitures magnifiques pour se reudie immédiatement en Italie. Le maiiage de sa fille avec le mal heureux prince Louis est ajourné pour le moment. Toutefois onpiéteud qu'il sera cé lébré en Amérique. - Ou nous assure que l'on a fait croire Mme la comtesse de Saint-Leu que le valet de chambre de son fils avait été embarqué avec lui et l'accompagnait en Amérique. Le fait est faux Charles, le jeune valet de cham bre du prince Louis-ISapoléonqui avait demandé et obtenu de rejoindre son maître daus la prison de Strasbourg, y est encore retenu, on ne sait pourquoi; car n'ayant été ni inculpé ni arrêté, n'ayant partage la cap tivité de sou maître que pour le serviril n'y a aucune raison pour le garder sous les ver- roux. Courrier du Bas-Rhin. HOLLANDE. La province de Frise n'a pas plus été épar gnée par le dernier ouragau que toutes les autres. Les campagnes ont immensément souffert; le nombre des moulins eau endommagés ou détruits est surtout considérable. Les digues de mer oui heureusement éprouvé peu de dégât. - Aucune des barques de pêcheurs de Scheveningue absente pendant le dernier ou ragan n'a péri. Beaucoup sont déjà revenues. La plupart s'éluieul réfugiées dans les ports d'Angleterre. FRANCE. Paris, 5 décembre. 3 Sec, un individu muni d'un poignard et d'un bonnet phrygien. Ce matin des perquisitions faites son domicile ont fait découvrir une correspondance républicaine. Il se nomme Dornergue, et suivant les apparences il est atteint d'une sorte de fanatisme, rare chez les républicains et qui trous rappelle les ré gicides d'autrefois. Au moment où Domen^ue a été arrêté avec tout son attirail anarchique, il sortait, dit-onde l'église S'-Eustache, où il s'était confessé, Domergue est au secret et a déjà subi plusieurs interrogatoires. - On écrit de Caen le 3 décembre: L'ex-minislre de Charles X, M. de Guer- non-Banville, est arrivé hier, dix heures du matin, l'entrée de Caen, par malle-poste. Une voiture, qui l'y attendait, l'a sur-le- champ transporté sa terre de Rauville. - On a reçu hier des nouvelles de Madrid en date du 37 novembre. Les ts3 députés présens la séance du 36, ont voté l'una nimité l'exclusion perpétuel de l'infant don Carlos du trône d'Espagne, conformément aux conclusions du rapport de la commission nommé pour examiner la proposition de M. Baeza. Le ministère a déclaré dans cette discussion, par l'organe de M. Calatrava, président du conseil, qu'il n'aurait pas soulevé celte ques tion mais qu'il ne jugeait pas inutile de confirmer la précédente décision de la législa ture autérieure l'égard de don Carlos. «Il serait même désirer, a-l-il ajouté, que les corlès futures renouvelassent celte déclaration, attendu que l'infant a mis entre nous et lui une mer de sang et un monceau de ruines. Il importe que les cortès rappellent la nation qu'il n'y a aucune possibilité de transaction entre nous et l'enfant. Je déclare au uom du gouvernement, tout arrangement avec le prince rebelle est impossible il faut qu'il dépose les armes, quitte le royaume et reconnaisse les droits d'Isabelle II, ou qu'il se résigne une guerre d'extermination. Plusieurs voix: Très-bien!) Tels sont les senlimeus du gouvernement, et c'est avec le plus vif plaisir, que je les exprime l'assem - blé. Le ministre de l'intérieur, M. Lopez, a tenu à-peu-ptès le même langage; après le vote, M. Caballero a propose une addition ainsi conçue Toute antorité civile ou militaire qui parviendrait arrêter le traître don Carlos, devra lui appliquer le châtiment dû au crime de haute trahison, aussitôt que l'identité de sa personne aura été constatée. - La Gazelle de Madrid coutient dans sa partie officielle, le décret qui nomme le briga dier don Françisco-Xavier Rodriguez de Vera député aux corlès ministre de la guerre, par intérim, eu remplacement de don Andres Garcia Cambo, dont la démission est acceptée. - On écrit de Ecijâ, le i3 novembre: Samedi 1 210 heures du matinla fac tion de Gomez est entiée dans notre ville;elle s'y est reposée pendant deux jours et le lundi 14 elle est partie pour Osuna Elle n'a pas commis ici les désordies auxquels elle se livre habituellement; elle a seulement exigé 3o mille francs 5oo chemises et les ralious dont elle avait besoinGomez a fait aussi publier un bando pour que tous les célibataires s'in corporassent dans ses rangs: quarante ex- royalistes seulement se sont présentés. Ils ont emmené prisonnier don Sébastien Sanchez Alcobendas, administrateur des pos tes par intérim. - La reine régente a ordonné que la cour prendrait le deuil pendant 3 semaines, dater du 38 novembre, l'occasion de la mort de S. M. Châties X, oncle de S. M. la reine ré- geute. G. de Madrid.) ANGLETERRE. Londres5 décembre. M. le prince de Polignac est arrivé avec son fils l'hôtel de Clarendon, samedi en voiture découverte. La princesse et ses plus jeunes eufans sont attendu dans peu de jours. Lord Rancliffe, frère de la princesse, qui réside Burniey-Paic,daris lecomtédeNoilingham, a invité son parent exilé passer quelque temps sou château. - Ou écrit de Lisbonne, le 37 novembre: Une dêputation de la garde nationale est allée demander la reine la démission des minstres. Ou croit que ceux ci resteront, mais adopteront les mesures sévères que l'on réclame coutre les auteurs de la tentative de contre-révolution en faveur de la charte de don Pédro, que l'on veut faire tous démis sionner. - Le Ranger esi arrivé le 1" Falmouth venant de Lisbonne. Les ministres n'avaient pas été élus députés, mais seulement supplé- ans Ou croit toujours une descente de don Miguel. Une insurrection en sa faveur a eu lieu Braga, trois colonels français recrutent pour lui dans les environs. Dans l'Alentejo beaucoup de déserteurs se réunissent sous ses couleurs. On avait envoyé un vaissau a la poursuite d'un bateau vapeui sur lequel ou croyait que don Miguel se trouvait. Il n'eu était pas ainsi, mais il lui appartenait. Le gouvernement se propose de lever des fonds sur l'impôt des vins de Porto pour payer le dividende de janvier. ALLEMAGNE. Francfort, 3 décembre. On écrit de Romele a4 novembre Le gouvernement pontifical a fait notifie' au prince de Cauinoque la sentence de rooit portée contre son fils était commuée tu uQ bannissement perpétuel.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2