li I RE OCCIDENTALE. JOURNAL DE LA FL (XXme Année.) (N° aoo5.) MERCREDI, ai Oj) wéi/uét&eà. L'abonnement ce Journal est, pour les villes et arrondissem. deCourtrai et d'Ypres, de fr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles au-dessous de 6 lignes se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES D! Là VILLI. Du iT au 5r décembre6 172 h. FERMETURE DES PORTES 01 Là VILLI. Du ir au 51 décembre, 5 heures L'an 1745, 'e 18 décembre, Prise de Dresde par le roi de Prusse. 1570, le 19, Mort du pape Urbain V.- Urbain y, né dans le Gévaudan avait succédé au pape Innocent IV. Le satnt-siége était alors Avignon. Il fonda Montpellier un collège pour douze étudians en médecineet signala son pontificat par plusieurs égalemens utiles. 17G5, le 20, Mort du grand Dauphin, père de Louis Xï I. 1841 le 21 Mort de Sully. - Maximilien de Féthunebaron de Rosny duc de Sully l'ami de Henri IVle restaurateur des finances était né au château de RosnyTan i5tio. - Il signala d'abord sa valeur la bataille de Con tra s, celles d'Arques, et surtout celle d'Ivry, ou il partagea les fatigues et la gloire de son maître. Aussi bon politique qu'excellent guer rier, il fut employé avec succès dans plusieurs ambassadesen Italie et en Angleterre. Devenu surintendant des fnances en 1698, son admi nistration tint en quelque sorte du miracle. - Avant lui on levait cent cinquante millions sur le peuple pour en faire entrer trente dans le trésor royal. Sully mit un si bel ordre dans les ojfuires de son maître, qu'avec trente-cinq millions de revenuil acquitta deux cent mil lions de dattes en dix ans et mit en réserve trente millions d'argent comptant dans les coffres du roi. BELGIQUE. Y près, 21 décembre. On lit dans l'Espagnol: - La chambre des procuradorès, prenant en considération la proposition de M.Calvode Rusas, a décidé qu'une commission serait désigné pour recevoir communication du fameux, et surtout mystérieux plan conçu, par ce citoyen, pour mettre un terme la guerre civile. - On mande de Portugal - lia été répandu une proclamation de don Miguel, datée du palais de Valla Strazzi, Rome, le 21 octobre, i836. - On écrit de Londres: Le second fils du pi ince dé Canino (Lucien Bonaparte) est arrive Londres. On sait qu'il a réussi s'échapper, des mains des carabi niers du pape, il y a quelques mois, et ga gner le territoire de la Toscane. - Par atrêié royal, du 10 décembre, M. L.-F. van Kerckhove est nommé chevalier de l'ordre de Léopold (civil.) - La section centrale de la chambre des représentans, a nommé M. Desmaisiéres son rapporteur pour l'examen du budget de la guerre. - Depuis le commencement de ce mois, il paraît, Hulst (Flandre hollandaise), une feuille hebdomadaire, sous le litre de: Hulst- resch Nteuwsblad. - Ainsi, partout, même eu Hollande, la presse étend ses discussions, et le journalisme parvient formule! l'opiuion publique - On vient de fonder, Francfort-sur le- Mein, un journal religieux universel, intitulé: ALlgemeine- Kirchen-Zeitungqui est des tiné aux gens du moude, de tous les cultes. La rédaction de cette feuille est confiée six rédacteurs, dont deux sont catholiques, deux proteslaus et deux israélites. La publication d'une telle feuille Fiancfort, est d'autant plus remarquable, quedans celte villel'in tolérance religieuse, surtout contre les Juifs, est poussée jusqu'au fanatisme. - L'Émancipationdu g, contient un article, signé L. L., et intitulé: Un Mot sur le Notariat. - Loi du 26 ventôse an XI. - Nous croyons pouvoir l'indiquer ceux que la chose concerne, et notamment MM. les Notaires eux-mêmes. - Le n° 28 de l'Indicateur de Bruges du 13renferme la fin du «Rapport sur l'Administration de la Flandre occidentale 18e et dernier articledaté du 6 octobre, i836, et signé par MM. Ch. Pecsteen de Lampreel, président des états-députés, et Roels, greffier provincial. - Nous reviendrons, l'occasion, sur ce Rapport. - On remarque, dans le même n°le IIe article Philanthropie. - Administrations des Hospices civils et Bureaux de Bien faisance par M. L.-L. - Cet article, re marquable sous plus d'un rapport, se termine par ces mots: - Osons espérer que notre faible voix ne restera pas sans quelque reten tissement et que nous n'aurons pas un 3« article écrire sur une aussi douloureuse et pénible matièresacra miser! (TrajaD, empereur.) - L'Indicateur de Bruges, du i5, fait suivre uu article, également remarquable, contre le Projet de Loi sur le Selde la pétition, discutée et motivée, des armateurs et marchands de sel en gros, de la ville de Bruges, MM. les membres de la chambre des représentans. - Espérons que la chambie fera droit aux instantes et justes réclamations de la ville de Bruges, et que ce chef-lieu con tinuera, comme Anvers et Oslende, être admis recevoir le sel l'entrée et la véri fication. - Nous apprenons, l'instant, que l'arrêt a été rendu Tours, dans l'allaire des hus sards de Vendôme. Bruyant, et Thierry, ce dernier contumax, sont condamnés mort. Oudinot, Descartes et Maréchal sont con damnés 5 ans de détention. Les autres ac cusés sont acquittés. - L'artêl de renvoi de la cour royale de Colmar, relatif aux inculpés dans l'allaire de Strasbourg, vient d'être rendu. 7 prévenus sont renvoyés des fins de la poursuite; 7, présens, détenus Strasbourg, et 6j fugitifs ou latitans, en tout i3, par-devant les assises du Bas Rhin. - La cour, dans cesconsidérans, dit, entre autres, parlant de l'extraction de Napoléon-Louis Bonaparte, qu'elle, ne sau rait être appelée se prononcer, en présence des pouvoirs politiques de l'état, etc. - L'Indépendant, tu publiant l'arrêté qui accepte la démission de M. de Muelenaere, ajoute: - Nous apprenons que M. Nothomb a également donné sadémissiou de secrétaire- général, etc. - Il paraît avéré, maintenant, que l'expé dition de Conslantine, aux ordres du maré chal Clausel, a complètement échoué. - Il n'est pas moins constant qu'on l'a entreprise au moins trois mois trop tard, et avec beau coup trop peu de forces. C'est une responsa bilité de plus qui incombre au minislère- Guizot. - La chambre a terminéle 15 le scrutin pour la réélection de la chambre des comptes. Le président et les conseillers actuels ont été réélus, de fortes majorités. - La place va cante par le décès de M. le conseiller Bareel, a été remplie par l'élection de M. Rapaert qui n'a eu, pour concurrent sérieux que M. d'Holfsclimidtmembre de la chambre des représentans. - Le greffier actuel de la cour, M. Meeus-van der Maelen n'a pas été réélu. M. Hubert l'a emporté sur luiet le rempla cera, dans ses fonctions, au commencement

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 1