renvoyée la section centrale, chargée de l'examen de la loi sur le sel. de l'année prochaine. - Nous ne pouvons nous dispensa de reconnaître que les résultats du scrutin, du i5, sont dignes de l'approba tion entière du Public. - L'élimination du beau-frère de RI. Meeus, le gouverneur de la Banque, de la place de greffier de la cour des comptes, est donc un acte politique; et, comme nous, personne l'entendra autrement. - La crue des eaux de la Seine Paris et aux environs, est des plus alarmantes. L'eau s'est élevée, en beaucoup d'endroits, plus de 6 pieds dans le rez de-chaussée. L'immense bassin circonscrit par tous ces pays est cou vert d'eau, dans une largeur d'environ quatre lieues. - Le 14, 10 heures du soir, les eaux de la Seine sont 7 mètres: elles mont aient encore. - Il y a de grands sinistres. De tout côté, l'activité et le dévouement des citoyens sont admirables. - Une nouvelle société, essentiellement bourgeoisevient de s'organiser Ypres. Elle donuera des soirées dansantes et musi cales, la salle bleue de l'Hôlel-de-Ville. Tout anuonce que la nouvelle société sera des plus nombreuses, et procurera, par con séquentd'agréables divertissemens pendant Dos longues soirées d'hiver. - Le Moniteury du 14, publie les arrêtés royaux, du 13, acceptant la démission de M. le comte Félix-Amand de Muelenaere. de ses fonctions de ministre des affaires-étrangères et de marine, et chargeant, de l'intérim de ces départemens, M. le chevalier de Theux de Meylandt, ministre de l'intérieur. - Il paraît, dit le Courrier Belgeque M, le comte Félix de Mérode est désigné pour être le successeur de M. le comte de Muele naere (Félix-Amand.) - Nous progressons définitivement. - La cour d'appel, de Gand 2e chambre, présidée par M. Roels, vient de rendre un arrêt mémorable, sur la question du duel, en cause de l'ex-lieutenant de cavalerie M. Mi- chaels, appelant. Contrairement la jurispru dence adoptée par la cour de cassation belge, et conformément celle de la cour de cassa tion de France, de la haute-cour militaire, et de la plupart de nos cours, tribunaux et con seils de guerre, la cour d'appel de Gand a décidé que le cas du duel n'était pas prévu par le code pénal. Elle a renvoyé le prévenu, acquitté. On se rappellera, ce sujet, qu'un projet de loi sur le dueldoit être discuté au sénat. Il est permis de douter que, dans nos mœurs actuelles, une loi répressive du duel., ait l'efficacité désirable: ce n'est point la pé nalité qui décidera dans l'espèce, mais Xopi nion. - Parmi les pétitions adressées la chambre, se trouve celle delà chambre de commet ce et des fabriques, de Bruges, qui demande que le port de Bruges soit compris dans l'article 4 de la loi sur le selcomme les ports d'Os- tende et-d'Anvers, pour être admis l'im portation du sel étranger. Cette pétition a été - Un médecin belge a découvertrécem ment, un principe immédiatdans une plante de la famille des lépidinées crucifères de Tournefort.) 11 lui a donné le nom lépidine. Des essais thérapeutiques ont amené les ré sultats les plus satisfaisans contre les fièvres intermittentes. Nous convions les commissions provinciales et les sociétés de médecine, s'occuper de cette découverte. - On mande de Namur - Les sœurs de la Providence,de Namur, iront, lemoisj rochain, prendre la direction du quartier des femmes, la maison de détention Gand. On sait qu'elles sont chaigées du même soin, dans la maison de Vilvorde. - On mande de Gand: - Des prières se font, dans les diverses églises, pour la con servation des jours de notre évêque lequel se trouve, à-peu-près, dans le même état. - On écrit de Bruges: - La cour d'assises de la Flandre occidentale, séant Bruges, a condamné, samedi dernier, la peine de mort, le nommé Joseph Vercruyedéclaré coupable d'assassinat sur la personne de Blaudine Bulcke. - On appreud, de La Haie, que l'ouragan a jeté bas uue partie de la baraque de M. Martin. Les bêles reuversées dans leurs cages, poussaient des hurlemens affreux. La garnison a pris les armes. Heureusement, on en a été quittes pour la peur. - M. Matthieu Casteleyn vient de mourir, Zuilichem(Hol lande) l'âge de près de 102 ans, dans le plein exercice de ses facultés. - Un comité d'industrie s'est formé Darmstadl. 11 se compose de 122 membres, dont 118 assistaient la première réunion. Le principe d'association a été proclamé; mais l'agiotage, flétri. - On lit dans l'Émancipation - «Une nouvelle pétition de VVavre pour la réforme électorale, a été soumise la chambre des représentans. L'apathie dont le corps électoral de Bruxelles a fait preuve dans l'élection de M. Willmar, est encore une preuve de la nécessité d'élargir la base électorale. - A lige me ine-Militaire- Zeilung journal très-estiraé et très-répandu en Alle magne, donne de grands éloges, nos troupes, au sujet des manœuvres qui ont eu lieu, au camp de Béverloo, pendant le séjour du Roi.» - Par arrêté royal, le lieutenaut-officier- payeur C. Cortaels, absent, sans permission, depuis le 2r octobre dernier, est rayé, des contrôles du corps, comme déserteur. - Dans ses séances du 16 et du 17 du courant, la chambre des représentans a pro cédé aux scrutins lendans la nomination des membres et des suppléans du jury d'exameu (facultéset candidatures en droit, médecine, sciences, philosophie et lettres.) - On remarque, parmi les non-élections des anciens membres (faculté des lettres), celle de M. le baron F. de Reiffenberg, pro fesseur l'université de Liège. - Cette non- réélection aurait-elle une portée bibliogra phique? Toujours est-il qu'elle suit de près la réclamation élevée, contre M. F. de B par M. le prof, de Lavalléeau sujet des manuscrits de feu le cuié Ernst. Les jour naux en ont parlé dans le temps. - La chambre de commerce ô'Ypres vient de se prononcer contre la Société de Mutua lité industrielle. - La chambre de commerce d'Anvers vient également d'émettre sou avis contraire. Bruxelles 8 décembre. M. le ministre de l'intérieur a faitconnaître ce qui suit aux gouverneurs des provinces: M. le comte de Dielrichstein vient d'infor mer le gouvernement que S. M. l'empereur d'Autriche a le dessein de dissoudre, la fia de l'armée 1840, la commission laquelle la garde des anciennes archives du S'-Empire Romain a été confié depuis 1807. Cette réso lution a été rendue publique par lettres-pa tentes du 9 août dernier. El dans le délai des trois années qui restent encore s'écouler, les personnes qui auraient des prétentious élever sur les actes et dépôts renfermés dans ces archives, et qui auraient jusqu'à ce jour négligé de faire valoir leurs droits, pourront présenter leurs réclamations. - On écrit d'Anvers, 16 décembre: L'essieu du remorqueur, parti avant-hier deux heures de Bruxelles, s'étant cassé la hauteur de Sempst, ce convoi n'est arrivé Anvers qu'à 4 3/4 heurts. Nous appelons l'attention de l'administra tion du chemin de fer sur les nombreux acci- dens arrivés depuis huit jours. Ne pourrait- on pas les attribuer la mauvaise qualité des matériaux ou la négligence avec laquelle se fait l'insj eclion Heureusement jusqu'ici nous n'avons pas de malheurs déplorer. (Préc.) - Les voleurs paraissent exploiter mainie- naut la ville de Gand; les journaux de cette ville mentionnent que difîérens vols y ont été commis avec effraction et autres. - On nous écrit de Reeckhem LeS officiers hollandais de la garnison de Maestricht malgré la convention entre les gouvernemens belge et hollandais, de ne dé passer le rayon stratégique, les gendarmes de la brigade de Reeckhem et les douaniers de Hoetayant pris la résolution de mettre un terme cette violation de notre territoire, oui arrêté lundi dernier 4 de ces officiers, qu'ils ont conduits Reeckhem. Le lendemain le général Brade,commandant la place de Maes tricht, est sorti de la forteresse la tête de 5oo hommes d'infanterie et de i5o hommes de cavalerie avec quatre pièces de canon et il s'est rendu jusqu'à Reeckhem, sur le terri toire belge, au mépris des traités, où il a re prisées olficiers qu'il a recoriduitsà Maestricht eu triomphe. H n'y avait eu cet endroit pour

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2