luiouceâ TERRES A LABOUR, toute troupe qu'un demi brigade de gendar merie et quelques douaniers pour s'opposer cette violation de notre territoire. Une enquête est entamée tant sur l'arres tation de ces officiers que la violation du ter ritoire belge par la troupe hollandaise. - On écrit de Paris, le 17 décembre Le Courrier français croit qu'un courrier est parti mercredi pour Alger, porteur d'un ordre de rappel pour le maréchal, afin qu'il vienne expliquer sa conduite devant les cham bres. En même temps, M. le général Damré- mont a dû recevoir l'ordre de se rendre en Afiique pour y reprendre provisoirement les fonctious de gouverneur-général. Là ne se borneront pas, dit ce journal, les mesures que le conseil des ministres doit prendre; il est question de sévir contre un bataillon dont l'indiscipline a nui aux opéra tions de l'armée, de traduire un oflicier-géuéral devant un conseil de guerre, et d'instituer une enquête pour examiner la conduite de quelques officiers. - On annonce la nouvelle du ravitaillement de Tlemcen sans coup férir. - Il paraît que la conduite du général de Rigny duianl l'expédition de Conslanliue, va êue soumise une enquête. FRANCE. Paris17 décembre. La statue colossale destinée la colonne de juillet a été fondue. Elle a 4 métrés a5 cen timètres de hauteur, et rappelle un peu, quant la partie inférieure, la statue du Mercure de Bologne. Celte grande opération du mou lage et de la jetée eu fonte a été conduite par M. Soyer avec une talent et un savoir-faire des plus remarquables. Ou calcule que l'éco nomie est des quatre-ciuquièmes, comparée la statue d'Henri IV et de Louis XIV. La hauteur de ce monument dépassera de 5 mènes 45 centimètres, environ dix-sept pieds, celle de la colonne de la place Vendôme. - On écrit de Toulou, le 11 décembre, 5 heures du soir Le bateau vapeur la Chimièreparti de Bone le 1 de ce mois vient d'arriver l'instant en rade de Toulon. Ce bâtiment a été forcé de relâcher Ajaccio (Corse.) Il apporte des dé pêches importantes pour le gouvernement. Je me hâte de vous informer des nouvelles qui ont transpiré d'eprès les récits des passa ges et des gens de l'équipage de la Chimère. Notre armee expéditionnaire a été forcée de battre en retraite avant d'avoir pu s'emparer de Constantine. Elle est en ce moment cam pée quelques lieues de Bone. Nos soldats ont beaucoup souffert de l'inlemperie de la saison. L'armée a été assaillie quelques lieues de Bone par uue pluie glaciale mêlée de neige, et plus de la moitié de nos soldats a été mise huis d'état de combattre par suite de ce mau vais temps. Les Arabes nous ont vigoureuse ment assaillis pendant la retraite. Ce qui res tait de combattans valides dans la colonne expéditionnaire, aéléobligéde livrer plusieurs combats. Heureusement que le moral des soldats n'a pas été aussi affecté qu'on aurait pu le craindre. Quelques-uns, cependant, se sont abandonnés au plus violent désespoir eu voyant la funeste issue de l'expédition et la nécessité dans laquelle ils se voyaient de fuir devant l'ennemi. Nos pertes oui été malheu reusement assez fortes. Le colonel Richepanse a été tué et le général Trezel grièvement blessé. Le sol africain n'est pas favorable ce brave officier. Les Arabes, qui nous ont continuellement harcelés depuis notre départ devant les murs de Constantine, sont en ce moment en vue de l'endroit où nos troupes sont campées. Ou dit que les tribus qui avaient fait leur soumission et qui avaient reconnu Youssouf- Bey pour leur chef nous ont abandonné. 11 est possible aussi que le défaut de vivres les ait forcés de se séparer de notre colonne expéditionnaire, pour qui ils étaient devenus fort rares. Le duc de Nemours est arrivé Bone. Sa santé n'a pas souffert des fatigues qu'on n'a pu lui éviter de partager. La Chimère a ap porte deux dépêches écrite de sa main et des tinées au roi et la reine. Le maréchal Clau- zel dans cette désastreuse expédition, a fait preuve du plus grand sangfroid et de la plus grande fermeté. Demain je vous donnerai des détails plus complets. ANGLETERRE. Londres, 16 décembre. Un Américain qui depuis peu a visité l'île de S'-Hélène, publie daus une feuille des États Unis que la compagniedes Indes-Orien tales anglaises u'a pas attaché grand prix la conservation de Longwoodderuiere de meure de Napoléon et qui ne cessera jamais de faire l'objet de la curiosité publique. Celte habitation se trouve dans l'état le plus com plet de délabrement; daus l'appartement où Napoléou a rendu le dernier soupir, on a éta bli un moulin. Le plancherdans beaucoup d'endroits de la maison est arraché, et les seuls vestiges du séjour de Napoléon, qui aient échappé la destruction, sont deux queues de billard. ALLEMAGNE. Francfort14 décembre. On écrit de Bergheim(Hesse), todécemb:. Le prince de Moutfort (Jérôme Bouaparte, ancien roi de YVeslphalie) est arrivé aujour d'hui Bergheim; venant de Londres; il a déjeûné l'hôtel de la maison Rouge et a continué ensuite son voyage pour Francfort. EXCELLENTES D'ORIGINE PATRIMONIALE, SITUÉES A WARNÊTOIf, A l'endroit dit Kruissteen et pas loin de la Hutte, vendre publiquement avec gain de Mise Prix et d'Enchères. On expose en vente publique en la manière accoutumée, un hectare 44 arcs 3o centiares 16 C. 21 V.( de Terre Labour située Warnêton, occupée par la veuve d'André Werquinavec droit de bail jusqu'au premier octobre i838, au rendage annuel de 116 francs outre l'impôt, et dont la désignation suit: Premier Loi. Une partie de Terre Labour de la contenance suivant titre de 81 ares 14 centiares et d'après le plan cadastral section A. de la Douve n° 4>^> de 83 ares (9 C. i3 V.), située Warnêton, abou tissant de levant et nord aux terres de M. Domi- nique-Seraphin De La Fontaine Lille, de midi le chemin de Warnêton Neuve-Eglise, de cou chant le lieu manoir et verger des héritiers du sieur Séraphin Belpaire. Deuxième Lot. Une partie de Terre Labour avec une Hache outre le sentier de la contenance suivant titre de 22 ares o5 centiSres et d'après le plan cadastral section A. de la Douve nos 3g8 et 401 de 22 ares 80 centiares (2 C. 3o V.), située Warnêton, tenant de leyant et de midi aux terres de la ferme de madame Vercruysse née Bruneel Courtrai, encore de midi la terre de M. D'Arenberg Bruxelles, de couchant M. Capron-Vancrayelin— ghe Ypres et de nord M. Gilbert h Lille. Ei Troisième Lot. Une partie de Terre Labour de la contenance suivant titre de 40 ares 26 centiares et d'après le plan cadastral section B. de S. Ivon n° 61 de 38 ares 5o centiares (4 C. 38 V.), située Warnêton aboutissant de levant le chemin ou sentier de la Hutte Messines, de midi les enfans Billiau, de couchant et de nord les enfans d'Alexandre Dhoine et encore de nord Jean-Baptiste Leterme. La Mise a Prix aura lieu au cabaret la Tête d'Or a. Wytschaete contre Messines, occupée par le sieur Woussen-Baeldejeudi 29 décembre i836, 2 heures de relevée; Et I'Adjudicatiom définitive se fera au cabaret l'Ours Messines occupée par le sieur Louis Coppin, le 12 janvier 1837, aussi 2 heures de relevée. Les titres de propriété et les conditions de la vente sont déposés chez le Notaire V1CT00R Messines chargé de la vente. 210-1, On y invite Us amateurs.

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 3