moins d'établir jurisprudence contre jurispru dence, la cour régulatrice suprême, infaillible, sans doute, elle aussi, devra forcément annuler l'arrêt d'appel, et, pour plus de sûreté, et, sur tout, d'uniformité dans la doctrine jurispru- dentale renvoyer l'affaire devant celle des deux autres cours d'appel qui déjà s'est le plus souvent ralliée aux doctriues de la cour de cassation, dont, comme l'on sait, MM. de Gerlacbe et de Behr sont, l'un, premier-prési dent; l'autre, président de chambre. - Un ouvrage des plus curieux vient de paraître l'Etablissement géographique de M. VandermaelenBiuxelles c'est le Dictionnaire des hommes de lettres, des sa- vans et des artistes de la Belgique, représen tant l'énuméraiiou de leurs principaux ouvra ges, etc. C'est là un des Relevés statistiques les plus utiles que l'on puisse entreprendre, après tant d'autres documens précieux que M. Vandermaelen a déjà publiés sur noltc pays, d'ailleurs si intéressant, si riche en matériaux de tout genre. - Le Courrier Belgedans son n® 357, du 33, fait ressortir, comme nous, la signifi- dlive élrangelé de la nomination, par la majorité compacte de la chambie dite: êtes représentons, d'un seul suppléant-examina teur du jury d'examen, pris, parmi MM. les professeurs de l'université libre, sur 24 exa minateurs et suppléans éliie. L'université catholique eu compte, elle, 9 pour sa part; celle de Gand5 celle de Liège 3 les per sonnes étrangères au professoratsont MM. Raikem, Dubus, Fallon (de la chambre), Quetelet, de Gerlache, Pelau et Froidmont. - Le même journal dit, en résumant un article sur les Primesau sujet des Sucres «serait-il vrai qu'une haute influence, et une bien mesquine pusillanimitéauraient amolli bien des inflexibilité, imimidé bien des courages il s'agit de la chambre.) - Nous nous proposions de reproduire, sous la rubrique Paris, quelques réflexiotis du National français, sur un singulier article de la Gazelle du Hanovre, cité par le J. de la Haie dans le but évident de duper le public hollandais. Or voici que le Courrier Allemandde Stuttgardt, a rempli notre besogne, en répondant ironiquement, comme il convenait, la sortie ultiateutonique, ou plutôt ultraorangiste, de la G. du Hanovre. - Cette réponse catégorique et préremptoire se résume en ceci, que force seta, l'ex-roi Guillaume, si l'échange territotial venait ja mais s'opérer, de rendre allemande, partant relevant de la coufédéiation germanique, la partie du Limbourg échangée contre la partie wallonne du Luxembourg: donc, de recevoir garnison, de par la diète, a Maestricbl comme Luxembourg!... La taisoude tout ceci, ajoute le Courrier Belge«est fort simple: c'est que la diète, comme l'Europe entière, n'a vu, d'abord, par ignorance, dans les évé- netueus de septembreque la contrefaçon de ceux de juillet. Heureusement que les préju gés et les préventions, cet égard, vont tous les jours, s'affaiblissaut, et que bien des questions se simplifient de la sorte. - Le sénat a continué, le 30, la discussion générale de la loi sur le duel. Nous venons d'en lire le compte-rendu dans le Moniteur et, l'exception du discours de M. de Looz, il serait difficile d'imaginer rien de plus pau vre que celte discussion. - A la même séance, le sénat a donné, sur M. Defacqx, non-seu lement la préférence M. van Innis, mais même M. Hoyet!.,. Le sénat seul, dit, avec raison le Courrier Belgeétait ca pable de donuer au pays un scandale pareil. - M. Defacqx est le premier candidat sur la liste de piésenlation de la cour de cassation elle-même. Nous verrons bien ce que fera, dans l'espèce, M. le ministre Ernsl, tout M. Erust qu'il est - 11 est d'usageen temps de paix de dé sarmer les forts, en hiver. Nous apprenons que, malgré la mauvaise saison on, a armé, de nouveau, la Citadelle de Liège et la Char treuse. - J .de Liège. - Pendant le dernier ouragan, l'arbre connu, généralement comme le plus grand de l'Angleterre,et qu'on voyait dans le cimetière de Dibden, entre Lyndhurst et Lirainglou, a été déraciné par la force du vent. C'est le même arbre dont parle Gilpin, dans sa Des cription des Bois de l'Angleterre. Il avait trente pieds de circonférence, et trois vastes tiges principales, dont le poids a entraîné la chute. - On lit ce qui suit, dans le Courrier Belgedu 34, propos du rejet de la pro position de l'houorable M. Gendebienpar la chambre (1): - Cependant, la chambre devrait traiter, avec un peu moins de hauteur, la classe des journalistesque très-peu de ses membres égalent en talent et en éducation. Nous en avons vu l'œuvre, de ces fats greffés sur des sots. D'ailleurs, l'exemple est-là. La chambre renferme, dans son sein, cinq ou six ex-journalistes, côté de qui une foule d'ap- poiutemens de 30 et de 10 mille francs, ne sontque des capacités d'expéditionnaires. Ou devrait y faire attention. Les journalistes ont, en général, une prétention: c'est d'être traités en égaux par leurs inférieurs!... - On annonce, dit l'Union un arrêté qui réorganiserait le service de santé, sous la direction de M. Vléminckx. M. Tallois,con- tiôlcur, serait provisoirement écarté. Un in tendant surveillerait l'administration. - V. ci-après. - Le jury de la cour d'assises du Brabant a acquitté, le 32, M. Melolte, poursuivi du chef de duel. La cour s'occupait, le 23, de l'aflaire de M. Spruyt, poursuivi pour un fait semblable. («1 Tendante la suppression des 26 p. y, cen times additionnels,sur les droits de timbre imposés la presse. - Le Vaderlandcr annonce qu'une nou velle feuille flamande rédigée dans le sens ministériel, va paraître dans les Flandres. C'est M. Lefebvre, commissaire du district d'Alost, qui semble en être le patron ostensible. - Dans sa séance du 23, la chambre a adopté le budget, l'unanimité de 54 mem bres; 4 s'abstiennent: MM. F. de Mérode, Dumortier, Gendebien et Willmar. Aux termes du règlementces MM. motivent leur absteo- sion. - A la séance du 33, la chambre a dis cuté le projet de loi relatif au contingent de l'armée, et aux demandes de divers crédits provisoires. Cette séance a offert très-peu d'intérêt. - Le sénat, dans sa séance du 22, a terminé la discussion générale des trois projets de loi relatifs au crédit demandé pour le travail des prisons, au traitement des vicaires et aux con cessions de péages. Il a aussi adopté le règle ment pour le mode de procéder aux ualurali- lions. - La chambre de commerce de Ruremonde, vient de se prononcer contre la Société de Mutualité industrielle. - L'arrêt royal réorganique du service sa nitaire de l'armée, daté du 18 du courant n® 3248, le compose ainsi qu'il suit: - Un inten dant chargé de la haute-surveillance de l'établissement; un commis aux écritures, deux pharmaciens de 2e classe; un de 3« un élève. L'inspecteur-général conserve le con trôle de la partie scientifique. - On lit, dans le Journal d'Anvers, a propos de la belle et noble conduite du com mandant d'une canonnière hollandaise l'é gard du navire belge, Léopold 1capitaine Punschkeéchoué lors de l'ouragan du 29 novembre dernierprès de Waerden nous aimons citer de pareils traits, qui prouvent que les deux peuples ne tendent qu'à se rap procher par des liens d'une mutuelle bienveil lance. Ce fait préseute uri heuteux conirasle avec les ridicules arrestations faites dans le voisinage de Maestrichl. - Ou lit dans le même journal, du 23 - M. le colonel Guerette, commandant la place d'Anvers, est parti, hier au soir, pour aller preudre le commandement de la place de Bruges.... - Nous pouvons, donc, en con clure, d'après les données quasi-ofticieMesqni circulent, l'ai rivée prochaine, Ypres, de M. l'ex-commandaril de Bruges, qui, en i83i avait passé d'Ypres au chef-lieu de la pto- vince?... Disons ce sujetque l'Emane L pation,àu 22, contient un article (ou, plutôt, une réclamation intitulé Etat-Major hes P1.aces. - Mutations daté du 20, et signé Plusiers Habitans, vos Abonnésdans le quel on exprime hautement les vifs regrets qu'éprouve la ville, du départ de M. le major de Dobbelaere, commandant d'armes actuel... Nous ajouterons que la mutation d'Anvers, place de premier rang sans doute Bruges,

Le Propagateur (1818-1871) | 1836 | | pagina 2