JOURNAL DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. (N° 2010. (XX®« Annëe.) L" abonnement ce Journal estpour les villes et arrondissem. de Courtrai et d'Vpres, defr. 5 par trimestre et de fr. 6 pour toute la Belgique, franc de port par la poste. Prix des Insertions en Petit- Romain, 17 et. par ligne; et toutes celles au-dessous de fi lignes 1 se paient 1 franc. OUVERTURE DES PORTES DR LA VILLB. Du iT au 5i janvier6 172 h. FERMETURE DES PORTES 01 LA VILLB. Du ir au 15 janvier, 5 heures. li E G G I Q E E. Y très, 7 janvier. On lit ce qui suit dans le Nationalde Paris - a Le bureau de la chambre est défi- niiivtmenl constitué. 11 se compose du seul piésideut possible, de quatre vice-présidens hors d'état de présider, et de quatre secré taires, apparteuans, par moitié, aux deux grands partis de la chambreA propos de l'élimination de M. Passy, l'ex-ministre il ajoute: - Mais M. Passy ne mérite pas même qu'on lui applique cette phrase du cardinal de Retz: - Tout ce qùi est vide, dans fis temps de faction et d'intrigue, passe pour important dans les esprits de ceux qui ne sout pas accoutumés aux grandes affaires Pl.us loin, en concluant, il dit: - C'est l'histoire de toutes les assemblées qui n'out pas de parti pris. Ce sont les minorités qui les mènent, quand ces minorités sont, elles mêmes, habilement conduites: témoin O Conuell et la députation irlandaise, sous le ministère de lord Grey. - Les discours ptononcés, le 1" janvier, la réception, par le roi, des divers autorités constituées n'ont aucune couleur politique. Ils se bornent féliciter le pays de sa prospérité actuelle. - Un journal prétend que le célèbre O'Con- nell paie, par jour, pour 10 18 liv. sterl. s5o 45o francs) de ports de lettres. - Il paraît qu'on préparera, au mouillage de Stora golfe deux journées de marche de Constaniine, l'un des corps de la nouvelle expédition française contre la capitale de celte légence. - La plus grande pénurie financière se fait ressentir Lisbonne, et le gouvernement, même la reine et son mari, y est sans force et sans respect. - Le choléra a gravement sévi Naples et dans les localités limitrophes. Le terrible fléau diminuede jour en jour, d'inleusilé. 11 y a des lieux où il a entièrement cessé d'exister. - On écrit de Paris, a janvier: - Tous les individus arrêtés, comme ayant pu assister - Meunier dans l'accomplissement de son pro- jet, ou en avoir eu connaissance, ont été j remis en liberté. r La neige est tombée, en Angleterre, en si grande abondance et une telle hauteur, que, de mémoire d'homme, on ne se rappelle pas d'avoir rien vu de semblable. Les jour naux anglais, entre autres, The Courier Murning-Post et Timessont plein de longs détails cet égard. - Un voyageur, arrivé, le 3, de Francfort Bruxelles, y a apporté une nouvelle qu'il dit fort accréditée dans la première de ses vil les. L'empereur Nicolas serait devenu fou, et il aurait été interdit par décision du séuat. Une régence de trois membres l'impératrice et deux ministres) a été formée. - Le Courrier Françaisle Sièclela France et le Tempsjournaux de l'oppo sition dynastique, viennent d'être saisis, Paris, l'occasiou de leurs réflexions sur la tentative de Meunier. Il n'y a qu'une voix, pour blâmer ces mesures extra exceptionnelles du ministère doctrinaire, quil'instar du ministère-Polignac, jdéborde ses lois d'inti midation de septembre rifcme.... Où tout cela mènera-t-il? C'est bien le cas de dire, l'as pect delà France actuelle: - L'orage et l'ou ragan sur sa tête, le volcan sous ses pieds! - L'Émancipation et le Courrier Belge article Ypres, parlent de la singulière affaire relative ce qui vient, dernièrement, de se passer, ici, au sujet de l'enterrement du sieur V., lequel, ce qu'il paraît, se serait noyé. Ces journaux semblent ne pas connaître encore les défenses, non moins singulières, faites, dit-on, cette occasion, par l'autorité clé ricale. - Notre nouveau conseil municipal a tenu, ces jours derniers, une séance publique, salle du Conseil (t), conformément l'art. 70 de la loi communale: c'était la séance budgétaire préparatoire. Toute la régence siégeait, l'exception de M. M. Smaelen, dernier con seiller élu, dont, ce qu'il paraît, la nomina- tiou n'a pas encore reçu la sanction de la commission permanente du conseil provin cial. La discussion a roulé sur des questions de droit et de fait des plus importantes: elle a été longue, vive, animée. MM. les conseil lers de Langhe, Boedl, et l'échevin L)onny (1) Un a remarqué que, de la manière insolite dont ces MM. sont placéscirculairement, au lieu de l'être en hémicycle, comme au tribunal, ils ont tout l'air de convives attablés, etde plus, qu'un grand nombre d'entre eux tournent le dos au Public. ont, surtout, donné des preuves non-équivo ques de leurs capacités oratoires et adminis tratives. Ils ont signalé et combattu tout ce qui leur paraissait être susceptible d'amé lioration et de réforme. M. Vandermerrsch conseiller, a émis, son tour, un grand nombre d'observations piquantes, fondées et justes. L'auJitoire, composé de l'élite dés habilans, avocats, nég», propiiél*, n'importe quelle nuance d'opinion ils appartiennent, était très-nombreux. C'est là encore un pro- giés essentiel, surtout en ce que la publicité, plus que toute autre chose, initie, identifie chaque citoyen la vie administrative et par conséquent, a, pour résultat, que tous font, de l'affaire de chacun, l'affaire de tous, et, de l'affaire de tous, Faflure de chacuu: voila la chose publique, respublica, voilà leci visme! Il s'est agi, entre autres, de la question des subsides communaux aux deux collèges, dont l'un, celui de S'-Viucent-de-Paul, décline la surveillance de l'autorité municipale sub- sidainte. Cette question, vivement débattue a été posée, peu près, en ces termes: - i°, Y aura-t-il deux collèges subsidiés? a0, Dans l'affirmative, les collèges subsidiés devront-ils reconnaître la haute-surveillance de l'autorité locale? - Le i° a été résolu, affirmativement, par 10 voix contre 4f'e 3°t négativement, vu la parité de voix 7 contre 7. Ainsi, les subsides collégiaux resteront, provisoirement, dans le statu-quo, et le petit-collège épiscopal touchera, sans nul contrôle civil, uue somme annuelle de fr. 3,000. Il a encore été résolu ou proposé divers changemens et améliorations de police et de finance: entre autres, l'affermage du poids de la ville (balance publique l'augmenta tion des agens de police,, dont le nombre serait porté huit, et la réduction du traite ment du commissaire de police et de ces agens; réduction qui, d'autre part, serait compensée, en effectanl, la police, le produit des amen des et calanges, sur le pied d'une moitié au commissaire et d'une moitié partager, par huitième entre les agens. Si celte mesure est définitivement adoptée, il est indubitable que, partie intéressée elle-mêmela police tiendra strictement la main l'exécution des lois et réglemens sur la matière. (1) MM. Donny, de Langhe, Boedt et Iweins- Hynderick.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 1