2 I l- Le nombre des navires entsésdans le pott d'Anvers, pendant l'année 1835, était îlef 565. Eu 1836il en est entre seulement 5jg. Différence en moins, 36. - Les scellés apposés sur les échantillons de la pharmacie ceutrale, ont été levés, avam- llier (4), par MM. l'intendant Ileylighen et sous-intendant Romberger, en présence fies experts récemment nommés, MM. les iocteurs Lebeau et van Caueghem, les phar- îaciens Herlant et Gilisquet. 11 a été con staté, par procès-verbal, que a4 bocaux étaient fermés rosettes; c'est-à-dire: double nœudet que les bouchonsavec les vessies, pouvaient se détacher, sans altération du cachet. Mais une découverte moins prévue, était celle de la falsification d'un échantillon de quinine, par la silicine. Celte fraude, qui vient l'appui de la déclaration de M, de Paepe, a été consignée, également, au pro- cès-veibal. - Après des faits d'une aussi accablante évidence, M. le miuistre de la guerre prendra-t-ilenfin, quelque mesure, pour la restauration du service médical de l'armée?- L'Émancipation - On lit dans la Gazette Universelle suisse - 11 nous revient d'une source que nous ne pouvons encore indiquer, qu'aussitôt après le uouvel an, les puissances allemandes exécuteront un blocus contre la Suisse, pour non-exécution du conclusurn. Ibidem. - M. Prosper Delhougne, de Louvain, qui pris sous sa responsabilité, l'insertion, dans le Courrier Belgede la déclaration d'une fournisseur, relative au mélange de quinine et de salicine,a dû être interrogé, aujourd'hui, par M. le juge d'instruction, Bruxelles. - The Spectator, journal radical, établit, comme il suit, la force des partis dans la charabe des communes: - Radicaux170.- Whigs, 170. - Total: 34o: - Tories318. - Majorité pour les deux premiers partis, 22. - Jack, l'orang-outang, qui était malade au Jardin des Plantes, Paris, vient de mourir d'affections fébriles (rechutes. - On vient de distribuer, Bruxelles, le jer uo du Journal de Médecine pratique, que se proposent de publier quelques jeunes médecins de la capitale. - La Mode vient d'être saisie, et son gé rant, cité, directement, devant la cour d'as sises, ep raison de quatre petits articles, de deux lignes chacun. - On écrit de Strasbourg: - «M» Parquin est arrivé ici, le ttr du mois; et, le lendemain, dès le point du jour, il s'est rendu la prison où le commandant, son frère, est détenu. - Déjà, la plupart des lémonis étrangers la localité, se sont rendus Strasbourg. - Notre célèbre violoncelliste Servais vient d'obtenir, son début un Théâtre français d'Amsterdam, un succès d'enthousiasme. - Le Constitutionnelde Paiis, publie une et qui contient le tableau de l'état du libéra lisme progressif, et presque anlidynastique, de l'opinion chez nos voisins du Nord. - L'état de Mgr van de Veldeévêque de Gand, continue être le même. Bruxelles 8 janvier. Le sieur Louis G..., Français, ex-fabricant en cette ville, vient d'être condamné en police correctionnelle un an de prison, pour avoir fait usage en Belgique d'un passeport falsifié et pour avoir ajouté son nom de famille un nom autre que celui qui était donné dans son acte de naissance. - On écrit d'Anvers, le 4 janvier Un officier anglais, prévenu d'avoir mal traité, il y a quelques jours, deux jeunes gens la Place Verte, vient d'être écroué sous maudat de dépôt la maison d'arrêt de cette ville. Hier a eu lieu la séance d'installation du collège maritime; M. J. Muskeyn y a pro noncé un discours, dans lequel il dit que cette institution ne négligera aucun moyeu d'être utile au commerce. - On mande de Gand que la Société civile et militaire de l'Union belge a envoyé une députation au Roi Termonde, pour le prier de vouloir bien inscrire son nom sur la liste de ses membres. On assure que S. M. a déféré celle invitation. - On écrit de Tamise au Journal des Flandres28 décembre: Uue cérémonie touchante vient d'avoir lieu Tamise. M. Thoranly et son épouse, An glais, appartenant la secte des méthodistes, ont fait abjuration de leurs erreurs et sont rentrés dans le sein de l'église. Ils ont été préparés celte démarche, fruit d'une conviction profonde, par le vénérable curé M. Buysrogge, et par M. l'abbé Dehaerne, d'Ypres, ex-membre du congrès, etc., pro fesseur de rhétorique au petit séminaire de S'-Nicolas. Le 26 décembre, ils ont reçu le baptême, leur mariage a élécélébré selon les rites de l'église catholique, et ils ont reçu la sainte eucharistie. - Un arrêté, conférant la croix de l'ordre Léopold aux officiers qui ont le plus contri bué la réorganisation de la garde civique dans la capitale, est dans ce moment soumis la signature du Roi. Celle mesure sera gé néralement accueillie. - Un de nos compatriotes, M. J.-F. Con stant, vienlde publier en Belgique, unouvrage intitulé: Essais sur l'instruction publique des peuples libres. L'auteur de cet ouvrage voit ce sujet d'une haute portée, avec plus d'étendue et de profoudeur, il en fait une conception de haute législation. L'iustruciion publique lui paraît le moyen d'opérer la réforme morale d'un peuple, de mettre les mœurs et les opinions en harmonie avec nos institutions publiques. Embrassant toutes les besoins intellectuels, fournit toutes les in telligences le moyen de se développer. qA wiionceA nouvelle Icttie qu'on luiadresse d'Amsterdam, classes de la société, il pourvoit tousses Maendag, den 6on february i837, ten 9 uren 's morgens, in de gewoone zittingskamer van de administratie der Surgerlyke Godshuizen binnen Ypre, in het Belle-Godshuis, in de Rysselstraet zullen openbaerlyk Verpaclit wor- den, voor negen jaereo, integaen den eersten october i837 de LANDGOEDEREN hier onder opgegeven en aen dezelfde Godshuizen toebehoorende. Oostvleleren. Lot 1. Een hectare 85 aren g5 centiaren Zaeiland, gebruikt door Pieter Bostraen. Noordschote. Lot 2. Drie-en -zeventig aren 49 centiaren Weide, gebruikt door En gel S licier. Loi' 3. Vyf hectaren 3i aren 24 centiaren Weide, gebruikt door Pieler De le Fortrie. Lot 4. Vier-en-veertig aren 10 centiaren Weide, gebruikt door François Loonis. Lot 5. Een hectare 76 aren 3g centiaren Maeigras, gebruikt door FerdinandHillewaere. Langemàrk. Lot. 6. Een hectare 27 aren 58 centiaren Zaeilandgebruikt door Jacobus Van den Broele. Lot 7. Een hectare 42 aren 58 centiaren Zaeilandgebruikt door Joannes Soenen. Lot 8. Drie hectaren 53 aren 23 centiaren Zaeilandgebruikt door Pieler Le Mahieu. Lot 9. Twee hectaren 72 aren 82 centiaren Weide en Zaeiland, gebruikt door de weduwe van Philippe Vieren. Lot 10. Twee hectaren 95 aren i5 centiaren Weide en Zaeiland, gebruikt door Joannes Vulsteke. Lot 11. Eeii hectare 55 aren 7 centiaren Zaeilandgehruikt door François Proot. Lot 12. Een hectare 16 aren 12 centiaren Weide en Zaeiland, gebruikt door Pieler-Ja cobus Baelen. Lot i3. Zes-en-veertig aren 74 centiaren Zaeilandgebruikt door Joannes Soenen. Langhemak en Passchendae/e. Lot ,i4. Acht hectaren 79 aren 33 centiaren Zaeiland en Boschgebruikt door Joannes Morel. Lot i5. Drie hectaren i5 aren 75 centiaren Zaeiland, gebruikt door de weduwe van Pieter Vermeersch. Passchendaele. Lot 16. Twee hectaren 64 aren 5g centiaren Zaeiland en Bosch, gebruikt door J\l. Joannes Van Praet. Reninghelst. Lot 17. Een hectare 5 aren 77 centiaren Zaeiland, gebruikt door Pieter Loonis. Lot 18. Acht-en-zestig aren 63 centiaren Zaeiland gebruikt door de weduwe van Pieler Wulleman. Dickebusch. Lot 19. Vier-en-veertig aren 1 o centiaren Zaeiland, gebruikt door Livinus Provoost.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2