- Ne voilà-t-il pas les débats de l'affaire du 3o octobre (assises de Strasbourg) jl'é- chauffourée du prince Louis-Napoléon et consorts, frappés, d'irrégularités radicales, dès le principe!... Eu effet, Le Courrier du Haut-et du Bas-Rhin, qui en soulève, le premier, la question, cite, l'appui de son opinion, deux arrêts de la cour de cassation: l'un, du a3 vendémiaire, au 8; l'autre du 3o octobre, 1831 (art. 343 et 37a du code des débits et des peines, et 343 du code d'instruc tions criminelle. Il est vrai que, par arrêt du 2 juillet, 1813, la cour suprême régula trice s'est prononcé, aussi, en sens contraire. - Or, il s'agit, dans l'espèce, de la légalité d'un juré auquel il faut adjoindre un inter prète. Nous ne balauçons pas dire, en pré sence des molifsetconsidéians, aussi lumineux que logiquesde l'arrêté rescisoire du 3o octobre1813qu'il y a nullitédonc motif cassation daus l'espèce, aucune interpré tation ne pouvant, légalement ni moralement, suppléer aux termes formels, impératifs, de la loi: c'est ce que prouve, évidemment, l'art. 343 susdit; art. qui, cordonné avec l'économie des art. traitant du jury et des jurés, en acquiert une force telle, qu'il est impossible d'admettre l'opinion contraire inoins, toutefois, de tourner, d'esquiver la question, en se retranchant derrière le système, argulieux et négatif, adopté dans l'arrêt du a juillet 181 a prérappelé. - On lit ce qui suit dans le Court. Belge du «5 - Le Moniteur n'a jamais été aussi facétieux qu'aujourd'hui. Que l'on en juge par les actes suivans,que nous extrayons tex tuellement. Nous y reviendrons demain. - Suivent divers arrêtés royaux dont 4 la date du 13, et 3 la date du 11 janvier, 1837, tous contre-signés: de Theux, et portant: - Nomination de M. J.-B. Nothomb, ex-secré taire-général des affaires-étrangères, au mi nistère des travaux-publics, comprenant les attributions qui suivent respectivement distraites de l'intérieur, des affaires-étrangères et de la marine, et des finances): - Travaux- publics, mines, marine, milice, garde civique, postes, messageries, monnaies, garantie des matières d'or et d'argent, poids-el-mesures; - réunion des affaires-étrangères l'intérieur ministère dé l'intérieur et des affaires-étran gères); - nomination de MM. le baron T'Ser- claes (Émile), commissaire du district de Bruxelles, au secrétariat-général des affaires- étrangères; Masuiingénieur ordinaire de irc classe, ad intérim, au secrétariat généial des travaux-publics; Louis de Schiervel, sé nateur, au gouvernement de la Flandre orieu- tale; - convocation, pour le 7 février, des collèges électoraux d'Arlou et de Ruremonde, pour le remplacement, la chambre et au sénat, de MM. Nothomb et de Schiervel; - décernement de médailles d'or, d'argent et de bronze, pour l'exposition nationale de 18 3(5. Bruxelles16 janvier. La chambre des pairs de France avait cqpamencé, dès le 10, la discussion de son adresse, eu réponse au discours du trône. - Pendant les premiers jours qui ont suivi l'arrivé de Meunier la prison du Petit-Lu xembourg, on avait augmenté considérable ment la force-armée; mais elle a été diminuée depuis. - Le Moniteur a publié, le 11la loi qui met le traitement des vicaires (5oo fr. la charge du trésor public. - Le 10, les mem bres de la cour des comptesnouvellement élus, ont prêté serment entre les mains du roi. - Nous apprenons d'Alosl que 110 militaires, graciés, sont sortis, récemment, de la prison. - On écrit de Bamberg Bavière) que le célèbre publiciste libéral le docteur Wirlh s'est évadé de sa prison. - Dix i5,ooomou lons ont péti, de froid, dans Ronney-Marsh, en Angleterre. - Rien n'est plus propre prouver l'in fluence de l'association sur le bien être de la race humaine, que les remarque de Balbi et de Humbold sur les moyens d'existence of ferts l'homme, daus les différentes phases de son pèlerinage terrestre. - Ils ont reconnu qu'un espace de terre peine suffisant pour nourrir un homme, l'état de chasseur, nourrira 100 pasteurs et 1,000 cultivateurs. - Le chirurgien en chef de l'hôpital-Saint- Jean, M. André Uytterhoeven, a fait le 13 avec grand succès l'opération de la taille et l'amputation de la cuisse en présence d'un grand nombre demédecins chirurgiens et des élèves de l'université libre. - On assure que bientôt Mlle Depauw dé butera sur le Grand-Théâtre, dans le Barbier de SèvilleM11* Vanderperren (Mme Mortier de Fontaine a débuté avec succès Milan. - Ou écrit d'Ostende, le 13 janvier: Me Valcke-Deknuytnégociant en cette villevient de recevoiril y a peu de jours de la munificence royale, un superbe service en porcelaine, pour cadeau. Par lettre du 3o décembre dernier, le sieur F. Parretnaturaliste Slyckensprès d'Ostende, a également reçu de S. M. le Roi, une superbe tabatière en or,de la valeur de 5oo francs, pour ses bons services y est-il dit) pendant le séjour de L. M., Ostende. Par lettre du 30 octobre 1836, l'estimable M. Parret, a également reçu de leurs altesses les princes de Saxe-Cobourg, un cadeau en porcelaine, comme petit souvenir des momens agréables qu'elles ont passés avec lui. FRANCE. Paris i5 janvier. Nous apprenons que les projets de loi sur la propriété littéraire et sur la contrefaçon, ne seront pas présentés, la chambre, pendant la session actuelle. - Les gérans des journaux la Fiance et la Quotidienne viennent d'être comdamnés, pour délit de presse, chacun 3 mois de prison et 100 francs d'amende. - Le maréchal Clauzel ayant appris, par les journaux, les propos et les calomnies dont il est l'objet de la part des ministres, vient, Paris, pour demander en pleine chambre, une enquête. 11 est députéet vent se faire entendre. - Nouvelle Minerve - Une feuille ministérielle avait attaqué le jury, après l'acquittement du Courr. Franç. Une autre attaque les avocats (c'est la Charte de i83o.) - A son tour, le journal la Paix fait con naître, aujourd'hui, la juridiction qu'il vou drait voir employer, de préférence au jury, contre la presse opposante. - Nous pensons, dit ce journal, que, si l'on fait tant que de poursuivre des journaux pour crimes et délits commis par suite de discussions sur le pouvoir royal, la juridiction de la cour des pairs doit être préférée au jury A la bonne heure! voilà la doctrine qui laisse passer le petit bout d'oreille, de la fable!... - Par décret du 3i décembre, la reine d'Espagne a conféré le titre de Castille la veuve du général Mina, avec exemption de tous droits. La veuve du général, dona Juana- Maria de Véga, prendra le titre de comtesse d'Espoz y Mina. - Une souscription a été ouverte, le i«r janvier, Madrid, en faveur des veuves et des orphelins des braves morts devant Bilbao. M. Meudizubal figure, eu tête, pour 4.000 réaux. Les neuf premiers souscripteur ont versé i5,5oo réaux. - Sur dix-huit journaux qui paraissent Madrid, quatorze s'occupent, exclusivement, de politique; un, d'annouces locales, et trois seulement, de scieuces, de littérature et d'arts. ANGLETERRE. Londres 14 janvier. On lit dans/e Globe- «On assure que la santé du roi de Suède devient fort mauvaise et que sa vie est mise eu danger, par la sévérité du climat et la débilité de son âge avancé - Un journal de New-York, en date du 10 décembre, arrivé, le 9 au matin, par le vaisseau the Torontoporte: - A enjuger par les diverses lettres reçues de Washington, la santé du président Jackson empire de plus en plus. Ou croit, généralement, qu'il u'a plus lougtemps vivre. - M. van de Weyer (Sylvain) a pris congé, de la reine doua Maria, le a3 décembre, pour retourner, en Angleterre, avec le paquebot l'Espoir. Le départ de l'ambassadeur et en voyé extraordinaire belge, ou plutôt, dans l'espècede la maison de Cobourg, a causé un grand contentement Lisbonne et dans tout le Portugal. - Les journaux anglais, la date du gne mentionnent pas eucoie si

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2