ZAEILAND ANNONCES. ZEERSCHOONE - On lit dans le Journal de Paris La discussion sur les éve'nemens de Con- staniine et sur les causes qui ont amené ce déplorable échec, peut maintenant être pesée dans les chambres, sans violation d'aucun priucipe constitutionnel. Si l'opposition croit devoir imputer au ministère les fautes qui ont été commises et les malheurs qui les ont sui vis la destitution de M. le maréchal Clausel lui offrira un terrainnous ne dirons pas que convenable, mais logiquement acceptable par le ministère. Placé dans l'alternative d'accepter la so lidarité des actes de M. le maréchal Clausel, ou de lui reliver le gouvernement de nos possessions d'Afrique, le cabinet fl'a pu hé siter aucun parti intermédiaire n'était pos sible, sans honte et sans faiblesse; son tour M. le maréchal Clausel, rendu toute son indépendance de député pourra en pro fiter pour répondre aux accusations dirigée contre lui. FRANCE. Paris 15 février. On assure que M. le maréchal Clausel a été appelé aujourd'hui (dimanche, au conseil des ministres pour donner des lenseigneraens précis sur le nombre des forces nécessaires pour le succès de l'expédition de Constantine. Le ministère, étant la veille de présenter un projet de loi pour obtenir descrédits supplé mentaires, a besoin de s'entourer des docu- mrus les plus certains présumant bien que cette question sera vivement débattue dans la chambre. - Le duc d'Orléans est venu ce matin vi siter la caserne des Petits-Pères, où il se trouve un grand nombre de soldats attaqués de la grippe. - On apprend aujourd'hui d'une source certaine que le duc d'Orléans s'est inter posé personnellement entre le maréchal Clausel et M. Dupin aînéet qu'il a con tribué avec MM. Thiers, Mauguin, Odilon- Barrot et Teste, terminer l'amiable celte malheureuse querelle. - Il n'était bruit la bourse d'aujourd'hui, que de la nomination du lieutenant-général Damrémonlau commandement des posses sions françaises en Afrique, en remplacement du maréchal Clausel. - M. le maréchal Soull est assez sérieu sement atteint de la grippe le général Darriule et deux de ses aides-de-camp eu sont égalemeut malades. - M. Pasquier, président de la chambre des pairs, a été très-gravement indisposé de la grippeet c'est depuis ce matin seu lement qu'il est hors de danger. - M. Bresson, ministre de France Berlin, a sollicité et obtenu un congé dont il se propose, assure-t-onde profiter au com mencement du mois d'avril prochain. 3 - M.Mngnan, gérant d'un journal qui s'in titule le Populaire Royaliste,Jetait cité hier devant la cour d'assises comme prévenu d'excitation la haine et au mépris du gou vernement du roi, et d'adhésion publique une autre forme du gouvernement en expri ment Je vœu et l'espoir de la distruction du gouvernement monarchique et constitution nel délits qui résulteraient de la publication de deux articles dans les premiers numéros de celle feuille. M. Magnan n'ayant point comparu la cour, jugeant sans assistance de jurés, l'a comdamné par défaut six mois de prison et 3000 francs d'amende* - M. Espinosa, charge de porter au Me xique le traité de paix et de reconnaissance entie l'Espagne et son ancienne colonie si gné Madrid le 38 décembre derniera passé ces jours-ci par Paris se rendant la Yéra- Cruz, par voie d'Angleterre. - Nous lisons dans la Gazelle de France Des lettres de Madrid du4 annoncent que Narvaez est fort aigri du traitement dont il viet d'être l'objet de la part du gouvernement de Madrid. A Cuenca, lieu qu'on lui a donné pour exil il a reçu de la population un ac cueil presque triomphal. Un tel contraste ne peut qu'augmenter sou mécontententet lui faire plus profondément sentir l'injustice avec laquelle il se croit traité. ANGLETERRE. Londres i5 février. Hier sior, lord Jobn Russell a introduit, la chambre des communes, un bill relatif auX pauvres en Irlande. D'après ce bill, le pays serait divisé eu districts d'une éten due d'environ 30 milles; dans chacun on établirait un atelier, on n'accorderait aucun secours qui que ce soit hors de ces ateliers. L'indigence, quelle qu'eu soit l'origine, sera un motif sulïisaui pour y être admis, mais il faudra toujours le consentement de commis saires nommés ad hoc. La surintendance de ce système de secours sera placée sous le conttôle des commissaires de la loi des pauvres, qui auront des délégués dans chaque district. Les frais seront faits au moyen d'une (axe charge des propriétaires et des locaires chacuu pour moitié. Des membres de toutes les nuances d'opi nions ont exprimé la satisfaction que leur faisait éprouver l'introduction d'une loi des pauvres en Irlande, et quoique sir Robert Peel, lord Stanley et M. O'Connell fussent- d'opinion que la mesure proposée devait re cevoir quelques modifications dans ses dé tails, ils ont tous exprimé leur désir de coopérer sa mise en vigueur. L'assemblée qui s'était réunie en comité général, a adopté la motion de lord Jobn Russell et il a été arrêté que le rapport aurait lieu se soir. ALLEMAGNE. Francfort1 5 février. On écrit de Carlsruhe le g février Notre cour vient de recevoir la nouvelle que l'ex-roi de Suède, père de notre grande- ducliessî vénérée, qu'elle n'a plus revu depuis 1809, et qui voyageait sans cesse sousle nom de colonel Gustafson est mort en Suisse le 7 février. Sa royale fille vit retiiée dans ses appartenons, affligée d'une douleur profonde. Le grand-duc ainsi que toute sa famille est égalemet plongé dans la douleur. Cette nou velle affligera aussi profondément le prince Wasa et la princesse royaleAmélie, sa sœur, qui reste auprès de lui. Gustave IVétait né le ier novembre «778: quoique mineur il succéda son malheureux père Gustave 1(1, sous la tutelle de son oncle le duc Sudermanie. Après avoir atteint sa majorité le 1" novembre >796, il prit luî- meme les rênes du gouvernement, et épousa le 3t octobre 1798 feue S. M. la reine Fré- dérique-Dorothée-Wilhelmine née princesse de Bade, fille du prince Charles-Louis. Plus- tard, il fut couronné Nord-Kœping après divers évéuemens malheureux pour lui et pour son royaume, ilabdiqua le 39 mars 1809, et après avoir quitté la Suède, il vécut depuis le mois de novembre i8t3, sous le nom de duc de Holstein-Gotlorp etensuitesous celui de Gustave-Adolphe Gustafson, alternative ment en Allemagne, dans les Pays-Bas et en Suisse, et pendant les trois dernières années Saint-Gall. Il a succombé une maladie de poitrine dout il ne soupçonnait pas la gra vité. PATRIMOWIEÊLE PARTIE CILEGBN TX EL YERDINGIIE, TE KOOPEN BINNEN DE STAD Y PRE. Gezegde partie Zaeiland groot 2 hectaren, i3 aren, 72 cenliaren, strekktn'e oost en west happende een weinig zuid - waert paelende van oosten het Zaeiland van den Disch van Elver- dinghe, veurgemeens nog oost en van zuiden in d'happe Mejufv. De Codt nog zuid 'tZaeitand van M. den Président Hynderick scheidende op.half djk,van westen aen de hofstede van mynheec Vandewynckel en van noorden M. Placide Capron, Joefvrouw Demolder en consoorten; deze partie Zaeiland is gebruikt door Joannes-Baptiste Ligneel tôt bavo 1857. Den Instel zal gebeuren met gewin van premiet

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3