r La chambre des communes a continué la 3 Oa annonce que, depuis lea4,dix- huil bataillons carlistes, commandés par l'infant don Sébastien et Villaréal, sont ar rivés aux environs de Pampeluue. Ils sont échelonnés Lecumberri, Irursun, et la vallée de Larun. On les dit bieu disposés s'oppoïer au mouvemeul que le général Saarsfield doit opérer. Le général christino vient aussi de rece voir un renfort de 5,5oo hommes. On pré tend qu'une action aura lieu sous peu. - M. le marquis de la Tour du Pin-Gou- vernetdont ou annonce lamortà Lauzanne, le 26 février dernier, l'âge de 78 ans, était né Paris le 6 janvier 1789 il éorigra pen dant la révolution française et revint défioi- vetnenl en France en 1800. Huit ans après il fut nommé préfet du département de la Dyle, et résida Bruxelles où il passa cinq ans et ou il a laissé d'honorables souvenirs. - M. Henri Wolf, violoniste allemand, qui vient de se faire entendre Anvers avec le plus grand succès, se propose de se faire entendre Bruxelles. - L'éléphant de M. Tourniaire qui se trouvait Varsovie étant tombé dans une tristesse profonde, la suite de la mort de son cornac, ne lui a survécu que t5 jours. On dit que l'université de Kœnigsberg en a acheté la peau pour la placer dans le musée de cette ville. - La grande foire de Bruges s'ouvrira mercredi 3 mai prochain sa durée étant fixée quinze jours ouvrables, elle finira le 24 dudit mois. - La Société des sciences, lettres et arts dù ilainaul vient d'admettre au nombre de ses membres correspondans MM. Félix Bo- gnrds, professeur d'histoire l'athénée d'An- veis; le comte de Kerckhove d'Exaerde, ancien président de l'ordre équestre de la Flandre orientale, et de Keyser, peintre d'histoire. - On écrit de Liège, le 10 mars On annonce que la régence a décidé que le monument Grétry serait en bronze. Un honorable conseiller a émis l'opinion que la ville avait droit aux canons pris sur les Rollaudais Saint - Walburgeen i83o. Cela nous paraît très-vrai; et le gouverne ment ne saurait nous les refusersans com mente la plus grave inconvenance. Ce sont les Liégeois qui ont pris les canons et ils les ont conquis au prix de leur sang. - L'Espoir donne des détails sur l'affaire des faux billets de la Banque Liégeoise. - Il D'y a pas eu depuis deux jours de nouvelles arrestations pour les affaires de Meunier et de Champion. L'instruction de l'affaire Meunier est maintenant toui-à-fail terminée, et l'on fera connaître sans doute sous peu de jours l'époque précise de l'ou- vetture de débats de la cour des pairs. - La chambre a entamé le 1 x la discussion Sur le service de santé; les conclusions de la section centrale, tendante faire une enquête, souleuues par MM. Doignon et Dumortier ont été vivement combattues par MM. les ministres de la guerre, des finances et des travaux publics, qui font du vote de la cham bre une questiou de cabinet. - On nous écrit de Strasbourg que les efforts qu'on fait pour découvrir les réfugiés de Francfort sembleraient indiquer que, malgré ses déuégalious, le gouvernetneut n'aurait pas renoncé leur extradition. Quelles que soient ses intentions, le gou vernement peut s'épargner des recherches inutiles. Les deux geôliers, après avoir traversé tranquillement la Prusse rhénane, sont arrivés en Belgique; il se sont embar qués Anvers, et sont en ce moment eo Angleterre. - Le grand cônseil de Berne s'occupe en ce momeul d'un projet de loi sur les asso ciations politiques. Elles seront aulotisées condition de remettre leurs statuts au préfet et de dresser chaque séance un protocole de leurs délibérations. Leurs réunious ne pourront avoir lieu avant le levers ni après le coucher du soleil. - Le Moniteur publie ce matin la loi par laquelle les budgets du département des finan ces, des non-valeurs s'est remboursement et des dépenses pour ordre pour l'exercice 1837, sont fixés. Lebudget des finances la somme de onze millions ceut cinquante quatre mille cinq cent vingVet-un francs. Les non valeurs et remboursémens la somme d'un million cent soixante mille francs. Les dépeu- ses pour ordre la somme de deux cent cin quante-quatre mille francs. - Depuis le a3 février le dépôt du i« régiment d'infanterie de ligne se trouve trans féré Philippeville celui du 5e régiment d'infanterie sera transféré le 15 mars Ypres, et celui du 2e régiment de chasseurs pied le 20 Méuin. - M. van Duyse professeur l'athénée de Gand vient d'obtenir, une seconde fois la médaille d'or au concours littéraire de Mous, où il avait envoyé; cette année, une poeme ayant pour titre: Les chemins de fer, sous le rapport de leur influence sur la civilisa tion et l'industrie. - Après neuf mois d'iuierruption, le canal de Louvaiu vient d'être rendu la naviga tion le premier bateau est entré hier au bassiu la grande satisfaction du commerce local. - M. le maréchal Clauzel devait parler mardi contre la loi de disjonction, M. le ma réchal Soult et M. le maréchal Clauzel s'ac- cordaieul regarder le projet de loi comme devant être funeste la discipline de l'armée. - Denx bateaux ont coulé basdacsTEscauti ptès de Termoude. - Le conseil communal de Liège sur la proposition de M. Forgeur a tésolu de nom mer une commission pour rédiger une adresse la chambre, tendante ce quepar abro gation ou dérogation au décret de 180g, l'ex cédant du revenu des fabiiquts riches soit utilisé au profit des fabriques pauvres. M. Fleussu a combattu vivement cette pro position, comme attentatoire au droit de pro priété et contraire aux intentions de ceux qui ont fait des fondations. - D'après une décision du roi, du 9 mars courant, sur la proposition du ministre secrélaire-d'élat de la guerre, M. le colonel Lévesques, commandant le 62e régiment de ligne, et M. le lieulenam-colonel Secourgeon du même régimentont été mis en non- activité par retairl d'emploiconformément l'art. 6 de la loi du 19 mai i834< ANGLETERRE. Londres i5 mars. Le Globe publie l'adresse du peuple d'Ir lande présenté au roi au lever d'hier. Elle est revêtue de 25o,ooo signatures. Sire, y est-il dit, vos très-respectueux su jets d'Irlande en déposant au pied du trône la prière que noùsallonssoumetlre Y. M. com me père de son peuple vous donneront l'as surance plus positive que nous ne le cédons aucun de vos sujets les plus fidèles en attache ment votre royale personneeo loyauté envers la conronneeu sollicitude pour main tenir les liens exislans entre les peuples anglais et irlandais, ou en désir de coopérer au bien- être général des trois royaumes. Les signatairesde l'adresse demandent la re forme municipale qu'ont déjà obtenue l'Ecosse et l'Angleterre. Les projets présentés par les miuislres au parlementleur donnent l'espoir de réussir daus leur demande. Il se plaignent de la résistance de la chambre des pairs, qu'ils regardent comme fatale la bonne harmonie qui doit régner entre les diverses parties du royaume uni. Elle ne les empêchera pas de persister dans leurs réclamations. Ils appuient le projet sur les dîmes et ont confiance dans la sollicitude paternelle de S. M. pour le ré- dressemeut des griefs de leur patrie. - Lundi, a eu lieu la réunion annuelle des actionnaires du Tunnell. Il résulte du rapport qui a été fait que durant le dernier semestre on a reçu du gouvernement 20,009 liv., et que 20,000 ont été dépensées. Depuis le dernier rapport, les excavations se sont prolongées 65 pieds plus loin sous la partie la plus profonde de la Tamise. L'étendue du Tunnell est maintenant de 7 25 pieds 5 pouces. - Avant-hier, il y a eu la ebambre des pairs, une conversation au sujet de la taxe de l'église. Les ministres ont refusé de s'ex pliquer, avant la discussion du projet par celle assem blée.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2