FRANCE. Brabant, de Jaegher, de Longrée, Demon- ceau, de Renesse, de Roo, Desmaisières (rapporteur), d'HoffschmidtDoignon Douoy Oubus aîné, Dumortier, Failou, Frison, QejSoebien, Heptia, Hye-Hoys, Jadol, Kepenoe, KervynLejeune, Ma- uilius, Mast-de Vries, PollénusRaymae- kersA. RodenbacbSchey veo Seron Simons Treutesaux, Troye, Vandenbosch; Vandewiele, Vergauwen. - MiVI. Dotiez, Verdusseo et Raikem président de la chambre s'abstiennent. L'abstension du pré sident est significative. Tout l'état-major des ministres et ex-ministres, portefeuille et sans portefeuille, présens la séance, tout le ban et l'arrière-ban des quand-même et des la-clôture a voté pour encore n'ont-ils pu attendre qu'au chiffre 35! - L'honorable Gekdebien, cette grande figure de la révolution, le seul homme fort qui soit sorti des journées de Septembre, lui, qui est toujours sur la brèche, quand il s'agit de l'houDeur et des intérêts de la Na tion, s'est, de nouveau, hautement signalé dans cette discussion, où, entre autres, il réduitleur juste et réelle valeurles soi-disant set vices rendus, la Belgique, le sieur par baron Evain, etc.! - Nous dirons, avec le Journal du Com merce d'Anvers, et, d'après lui, avec le Courrier Belgerésumant un article du premier sur la réforme électorale - Bor nons-nous dire que les effets de la loi électorale se résument en deux mots op pression des villes par les compagnes.ee- Voici tout ce que nous vaut la chambre actuel lement volante Opprobre et ruine! Toutes les villes de la Belgique ont intérêt mettre fin un aussi triste état de choses mais nulle villesans contreditn'y est plus intéressée que la ville d'Anvers. Les intérêts de la citéd'YpnES, proportion nellement parlant, ne se rattachent pas moins fortement la grande question de vie ou de mortd'ilotisme ou d'émancipation la Réforme électorale II! Bruxelles ,16 mars. M. Feigneaux vient de recevoir Mons l'ordre itératif de .se rendre sa destination de non-activité Ath. Ayant allégué le mauvais état de sa santé, il a reçu la visite de trois médecins qui ont constaté le danger d'un déplacement. M. Guzikow, ce pauvre prisonnier polonais, dont il a été tant parlé dernièrement dans les journauxet qui a mis profit les loisirs d'une longue captivité pour inventer, avec des morceaux de bois et avec de la paille, un instrument de musique dont la justesse est parfaite, s'est fait entendre dans un concert-intermède au Grand - Théâtre et devant un public nombreux et choisi. 11 y a obtenu un succès d'enthousiasme. Il est vraiment impossible de peindre la surprise qu'il a généralement excitée et l'effet qu'il a produit l'aide de simples morceaux de bois ou de roseaux creux et sonores. Le pot-pourri qu'il a exécuté sur les motifs de Zampa Robert -le - Diable Norma l'Eclair le Pré-aux-Clercs etc., a été couvert d'applaudissemens. Il faut le dire aussi, la manière remarquable dont monsieur Guzikow exécute les morceaux les plus difficiles et la perfection exquise du sens musical dont il fait preuve sont certainement plus admirables encore que les ressources extraordinaires qu'il a su trouver dans un instrument de paille et de bois. Une seconde représentation de M. Guzikow ne peut qu'at tirer la foule au Grand-Théâtre. - En reproduisant la nouvelle du refus de M. Defacqz de faire la proposition au con seil de régence d'adresser une pétition la chambre, pour la réforme électorale, le Courrier ajoute Malgré la nouve'le qui précède, nous som mes assez bien informés, pour pouvoir donner comme certain, que la proposition relative la réfoime électorale, sera, développée par M. Barbanson, dans la prochaine séance et appuyée par tous les membres libéraux de ce conseil. - Le conseil municipal de la ville de Bruxelles est convoqué pour vendredi 17 mars, 11 heures. - Le 14, onze heures, ont éu lieu l'église de S'-Nicolas les obsèques de Fran çois-Jean-Baptiste-Guillaume Pettens, juris consulte, né Louvain le 4 juin 1769, dé cédé Bruxelles le 10 février dernier. - Le Gentschen Mercurius dit qu'on s'attend voir commencer sous peu de jours les travaux du chemin de fer aux enviroos de Gand. On est occupé placer une forge hors la porte de Courtrai et l'on y a amené un grand nombre de brouettes. - La Gazette van Gertt rapporte qu'on est occupé en ce moment faire le tracé du chemin de fer, section de Bruges Ostende. - De graves difficultés, dit le Constitu tionnel, paraissent s'élever dans le sein de la commission chargée de l'examen de la loi d'apanage, on ne sait encore quand le rap port sera présenté, ni quelles en seront les conclusions. D'un autre côtéquelques journaux di sent que madame Adélaïde veut se charger de la dot de sa nièce et de l'état de maison de son neven, et que les lois seraient retirées. - La publication de la brochure du maré chal Clausel n'est pas remise, comme on l'avait cru, l'époque de la discussion des crédits supplémentaires. Cette brochure sera mise en vente cette semaine. M. Simon, gérant du Charivari, était traduit devant la cour d'assisespour outrages envers les membres de la famille royale. L'article inculpé est relatif aux apanages. Le jury, après vingt minutes de délibération, a prononcé l'acquittement du géraot, - Le Sièele dit que les révélations de Meunier n'ont amené aucune découverte ap parente autre que l'arrestation de deux indi vidus de la rue du Temple, que tout effort fait pour remonter plus haut vers les insti gateurs vrais ou prétendus de l'attentat se rait demeure iufructueuxet que la fin da l'instruction est toujours retardée par la con valescence assez lente de M. Pasquier. Le Journal de Paris au contraire, dit qu'il paraît certain que l'instruction du procès a de graves résultats, et que plusieurs de ses complices sont maintenant connus. Il est vrai que le Journal de Parie tout récemment encore avait donné sur des saisies de nouvelles machines infernales des informations qui se sont trouvées démenties. - Le gouvernement a fait publier la dér pêche télégraphique qui suit Bayonne, le 13 mars, trois heures et demie. Le géoéral Evans a attaqué le 10 an matin, et s'est emparé successivement des hauteurs d'Amézagona et de tous les re- tranchemens des carlistes. II a fait ensuite quelques démonstrations en attendant les mouvemens des généraux Saarsfield et Espar- téro. Les perles sont égales de part et d'autre. Le général Saarsfield est parti le 1 r avec 10,000 hommes, et a campé le même jour dans la plaine d'Irurzuri. Espartéro est entré Dnrango le 11; Une de ses colonnes a fait 5oo prisonniers. (Interrompue par la nuit.) Paris16 mars. Le ta, M. l'ex-président du conseil da cabinet du aa février a donné un dînèr ma gnifique aux notabilités du tiers-parti, de la gauche et même de la droite qui ont concouru au rejet de la loi de disjonction. M. Royer-r Collard était au nombre des convives. - A la requête de M. le maréchal Clause!, deux anciens officiers des chasseurs d'Afrique ont reçu assignation pour comparaître comme témoins dans l'affaire de M. le général de Rigny. Retardés d'un jour dans leurs prépa ratifs de départ, il leur a été signifié par M. le compte Fajol de se rendre au plus tôt leur destination. - Un officier de marine royale ayant vo lontairement manqué son embarquement sur la frégate la Minerve quirécemment ap pareille pour le Brésil, vient d'être mis en disponibilité, par retrait d'emploi, pendant trois anssur le rapport de M. le vice-amiral Rosamel. - On annonce ce matin la mort de M. de Pradtancien archevêque de Matines. - La cour d'assises de Nantes vient de condamner M. de St-Bubert cinq ans de 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2