Bruxellesa3 mars. i M. Nolhorab, ministre des travaux pub., s'est rendu lundi, par le chemin de fer Anvers, et est revenu le soir; il a visité, le matin avec M. Teichmannle polder de Borgerweert, et i'après - midi avec M. le gouverneur d'Anvers, le général Goblet et M. l'ingénieur Simons, différens lieux que doit traverser le chemin de fer pour arriver l'Escaut. - Le Belge dit que le docteur Feigneaux a décidément envoyé sa démission. - On écrit de Liègele 20 mars Un enfant de trois ans qui jouait hier au Font Maghin est tombé dans la Meuse dans un endroit extrêmement profond. Il y est resté plusieurs minutes et il allait infail liblement périr, lorsque le nommé François- Joseph Decorls, maréchal-des-logis du train d'artillrie, s'est précipité daus l'eau et en a retiré le petit malheureux qui se Doyait. C'est un acte de dévouement qui mérite d'être signalé la reconnaissance publique. Les témoins de l'action de Decorts ont eu trembler sur le péril qu'il courait, car on sait qu'à l'endroit où il s'est précipité il existe un gouffre très - profond et très- dangereux. Le conseil de régence de la ville de Yerviers vient de signer une pétition la chambre des représentanstendante ce que l'étal soit chargé du paiement des in demnités dues aux victimes des pillages qui ont en lieu en i83o. - Nous recommandons en toute conscience aux pères de famille, l'utile journal que publient Bruxelles MM. Nancy et J.-B. de Prez; cet ouvrage exclusivement destiné aux enfans et la jeunesse mérite d'autant plus l'encouragement national que c'est main tenant la seule publication de ce genre qui paraît dans le pays. La modicité du prix d'abonnement le met la portée de toutes les bourses. - C'est décidément M. van Volxem premier échevin, qui fera demain, dans la séance du conseil communal, la proposition annoncée depuis quelque temps d'envoyer aux chambres une pétition pour la réforme électorale. Une commission de cinq membres sera alors nommée pour faire le rapport la séance suivante. - On écrit de Paris, le 20 mars L'ancien archevêque de Malines, qui de puis plusieurs années s'était retiré de la vie politique, et semblait tout occupé d'agri culture laissedit-ondes manuscrits et les matériaux de plusieurs ouvrages in achevés. Les obsèques de M. de Pradt auront lieu demain lundi, l'église de l'Assomption. Le cortège partira de la maison mortuaire, rue Saint-Augustinn° 54. - Il est arrivé aujourd'hui une dépêche télégraphique de Bayonne, nous n'avons pas pu jusqu'à présent en connaître le con tenu. On dit seulement que le général Evans est soiti de nouveau de Sl-Sébaslien. - D. Carlos, pendant l'action du 10, se trouvait sur une hauteur appelée Saola- Barbarad'où il suivait les mouvemens des deux partis. - On écrit de Madrid, 12 avril Cabréra la tête de 6,000 carlistes est en marche contre Saragosse; il était la date des dernières nouvelles Calauda et Frias. Ce chef doit opérer une diversion en appelaul sur lui l'attention de l'armée de la Navarre pendant que Forcadell avec 5,ooo hommes est établi presque aux portes de Valence. On a de sérieuses inquiétudes sur le sort du baron de Meer, parti avec une escorte de 5o cuirassiers qui ont dû le conduire Valence. On sait que ce brave officier- géoéral est allé prendre le commandement de la Catalogne, en passant par Valence. Le sieur de Vette (Auguste), négociant Dunkerque, est nommé consul de Belgique pour les ports de Dunkerque et Gravelines, en remplacement de son père, le sieur de Vette (Jean-Léopold), décédé. Jusqu'à disposition ultérieure, les con suls continueront observer les lois et ré- glemens précédemment en vigueur. Le sceau du consulat sera conforme celui qui se trouve apposé au bas des pré sentes, sauf substituer la légende les mots Consulat de Belgique - Le roi a fait remettre une riche parure Mme de Belleville-Oury qui s'était fait entendre au concert de la cour. - Les chefs du service sanitaire de l'ar mée ont été réunis en conseilpendant qua tre jours, sous la présidence de M. le médecin en chef de l'armée pour délibérer sur plusieurs questions qui leur ont été soumises par le ministre de la guerre. Après avoir terminé leurs travaux ils ont décidé de se rendre en corps auprès de M. l'inspecteur-généra! auquel M. le médecin en chef adressé l'allocation suivante a Organe des chefs du service de santé de l'armée, je viens vous exprimer l'indigoatioo que nous ressentons desattaques calomnieu ses dont vous ne cessez d'être l'objet. Nous espérons que le jour de la justice se lèvera enfin pour vous et nous vous prions de rece voir l'assurance de notre estime et de notre entier dévouement. Cette réunion était composée de MM. Seu- linmédecin en chef de l'armée, Fallot, Colson Lepage Gousée Vaudenbroek Alexismédecins principaux Lebeau Vaneekhoven Delmarre, médecins de gar nison et Cléments pharraacieu principal. On n'a pas oublié que .M. d'Efhouogné pour avoir été qualifié de calomniateur par M. Vléminckx, dans une lettre que nous avons insérée ainsi que plusieurs autres journaux, avait déposé une plainte en calotn- nie contre ce fonctionnaire, au parquet du procureur du roi Bruxelles. M. Vléminckx étant par les fonctions qu'il occupç justiciable de la haute-cour militaire, le procureur du roi renvoya la plainte l'au diteur-général. Dès que M. d'Elhoungne en fut informé, il s'empressa de la retirer. - On écrit de Bayonne, 18 mars De nombreuses dépêches de St-Sébastien viennent d'arriver eu ville; elles s'accordeut toutes représenter comme complète et presque décisive la déroute du corps anglo^ christino commandé par le général Evans* Le député aux cortés Zujan a été témoin de toute l'a (faire. Il ne ménage pas le gé néral Saarsfield dont il censure amèrement la conduite et il exprime tout le mécontentent que doit inspirer l'inaction du général Es-, partéro tenu en échec par quelques bataillons^ Ce député arrivé de Si-Sébastien Bayonne, se dispose partir pour Pampelune. -- Le général Espartéro est arrivé le 14 Eybar dans le Guipuzcoa avec une de ses brigades et le 15 il a rétrogradé sur Durango pour s'opposer des forces carlistes qui menaçaient son flanc gauche. Relativement Saarsfieldon dit que ce général après avoir passé une nuit épou vantable Irurzurapendant laquelle il n'a cessé de pleuvoir et de neiger, s'est décidé rétrograder sur Pampelune et s'est arrêté Sarasa où il est arrivé le 12. - Les journaux anglais du 20 n'ont d'autres nouvelles que celle de l'annonce officielle faite au château de Bélem de la grossesse de la reine de Portugal. - Un arrêté royal du ai mars porte ce qui suit Le sieur de Scheppèresubstitut du pro« cureur du roi près le tribunal de première instance de Bruxelles, est mis la retraite. Par arrêté royal de la même date, le sieur Rulh, procureur du roi prés le tribunal de première instance de Neufchâteau, est nommé substitut du procureur du roi près le tri bunal de Bruxelles, en remplacement da sieur de Scheppère mis la retraite. -- La princesse Hélène de Mecklembourg qui définitivement épousera le duc d'Orléans, devait se rendre en France par Strasbourg mais la double circonstance qu'elle est parente du du Léopold et qu'elle doit devennir la belle-sœur de la reine a dit-on fait changer l'itiuéraire. Elle pren drait alors sa roule par Bruxelles, où des premières fêtes lui seraient offertes. Od s'at tend la voir passer par Lille on s'occupe déjà de la réception brillante qui lui Sfera faite.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2