Paganini va, dit-on, transporter lés merveilles de son archet dans le Nouveau- Monde. On espérait le voir Paris mais il vient de quitter Marseille pour se rendre au Hâvreoù il paraît avoir le projet de s'embarquer pour l'Amérique. M. le président donne lecture d'une lettre de M. Ëarbanson membre du conseil, qui fait connaître son intention de présenter et de développer, cette séance, un projet de pétition sur la réforme électoralequi devait être adressée la législature. L'assemblée décide que M. Ëarbanson sera admis présenter sa propostiou après l'épuisement de l'ordre du jour. Après plusieurs observationsla prise en considération est mise aux voix. Ont voté pour MM. van Volxem Gendebien, Fierlants MetténiusËarban son, GlibertDefacqz, Micbiels Froid- mont Doucet Dansaert Vanderelst Rouppe. Ont voté contre MM. Demunck, MarcqYerbulstAnnemansSchumaeker, Brinckx Hèy vaertEourgeois Thien- pont. Il y a >4 voix pour la prise en con sidération, 9 contre. MM. Coghenetd'Hoogh- vorst se sont abstenus. La proposition est prise en considération. L'assemblée décide enfin qu'une com mission de cinq membres sera nommée pour examiner la proposition de M. Ëar banson. Cette commission uommée au scrutin, sera composée de MM. van Volxem, ËarbansonEourgeois, Defacqz et Fierlants. M. de Ruyler, intendant de la gendar merie nationale, vient d'être nommé che- yalier de l'ordre Léopold. MM. Quetelet, directeur de l'Obser vatoire, et Joly, colonel du génie et directeur du dépôt de la guerreviennent d'être nommés de l'ordre de S. A. S. le duc de Saxe-Cobourg. Un sieur Charles Kress, écrivain public, natif de Eruxelles, est décédé Wurtzbourg en Eavière en 1331Les per sonnes qui croiraient avoir des droits sa succession sont priées de faire connaître leurs noms, prénoms, domiciles et degré de parenté au- parquet du procureur du roi, rue de la Paille, Eruxelles. On écrit de Paris, le as mars Les ducs d'Orléans et de Nemours doi vent assister demain au Champ de Mars de grandes manœuvres des troupes de la garnison de Paris. Le service funèbre en l'honneur de M. de Pradt a eu lieu aujourd'hui l'église de l'Assomption. On lit dans la Charte de i83o qui a paru hier soir Le copseil-d'état s'est réuni aujourd'hui,* 3 sous la présidence de M. le garde - des sceaux, pour délibérer sur la question de savoir s'il y avait lieu déclarer qu'il y avait abus dans la protestation faite par M. l'archevêque de Paris, sous la date du 4 mars 1837, et adressée par lui tous les curés du diocèse contre le projet de loi relatif l'aliénation du terrain sur lequel construit était l'ancien archevêché. Le con seil-d'étal avait aussi statuer sur l'adhésion donnée cette protestation par le chapitre métropolitain. Plus de cent membres assistaient la séance. La dicussion s'est ouverte sur le rapport de M. Dumon, et s'est prolongée jusqu'à trois heures. - Le conseil - d'état a été d'avis qu'il y avait abus dans la protestation et dans l'adhésion; que l'une et l'autre devaient être regardées comme nulles et non-aveuues, ainsi que la transcription qui en a été faite sur les registres du chapitre. Le projet d'ordonnance qui doit être soumis l'approbation du roi, a été volé l'unanimité. Ces détails sont donnés par le journal ministériel du soir. Un autre journal dit que M. l'archevêque avait fait présenter un avocat quelques momens avant l'ouver ture de la séance, mais il a été répondu au défeuse.ur que l'affaire n'étant poiut conteutieuse, mais purement administrative, et u'étaul poiut susceptible, aux termes de l'ordonuance de i83t, d'être portée en audience publique son ministère ue pouvait poiut être accepté par le conseil, et qu'il ne serait pas même admis présenter un mémoire au nom de l'archevêquequi avait toutefois la faculté de présenter ses obser vations personnelles, ou par l'intermédiaire de M. le garde-des-sceaux. M. de Pradt, ancien archevêque de Ma tines, est mort samedi dix heures. Mgr l'archevêque de Paris, qu'il avait fait ap peler avait passé une partie de la nuit prés de lui. (Univers.) M. de Pradt avait fait adresser la reine Caroline de Naples un message pour lui té moigner le désir de la voir: cette invitation a été comprise par la veuve du roi Murât qui s'est rendue immédiatement auprès du malade qui avait eu quelque sorte relevé chez lui l'autel de l'épiscopal et tous les honneurs auxquels il avait renoncé par sa sécularisation. - Douze faillites ont été déclarées cette semaine Paris. Le maximum en temps or- diuaire est de trois. -- On a découvert Eloisdans les archives du tribunall'acte de naissance du célèbre Papin, inventeur des machines vapeur. - Une dépêche publiée hier soir contient ce qui suit Bayonne, le 18 mars 1837.* Le général Evans a échoué complet tement dans l'attaque d'Ernani, les carlistes ayant reçu un renfort de 8 bataillons amenés par l'infant don Sébastien, qui avait quitté Saarsfield. Les christinos repoussés oui aban donné dans le plus grand désordre toutes les positions enlevées depuis le 10, et sont rentrés le soir Saint-Sébastien, où i,5oo blessés les avaient précédés (1). Un bataillon de la marine royale an glaise a seul tenu ferme et protégé la re traite. Ëspartéro est Durango, et Saarsfield Los-Bérios. Le gouvernement a fait savoir que cette dépêche était arrivé 4 heures du soir seulement. ANGLETERRE. Le bill sur les corporations municipales en Irlande a passé hier, dans le comité de la chambre des communes, après le rejet d'un amendement tendant ce que les municipalités aient le pouvoir d'élire les sohérifs. Soixante - cinq membres se sont prononcés pour la proposition primitive, et cinq seulement en faveur de l'amendement. Cet amendement avait été combattu par le chancelier et l'autres membres de la chambre. Le rapport sur le bill sera fait mercredi. ALLEMAGNE. On lit dans le Journal de Francfort les quelques lignes extraites d'une notice sur M. de Radhaet, qui vient de remplacer en Grèce le comte d'Armansperg, avec le titre de ministre des affaires étrangères. - On écrit d'Athènes, le 17 février Dans l'ordonnance relative la démission de M. le comte d'Armansperg comme chancelier d'état, S. M. donne les plus grands éloges son zèle, sa constance et aux services signalés qu'il a rendus la Grèce. Cette ordonnance est en général rédigée dans les expressions les plus flatteuses, on en remarque entre autres la première phrase ainsi conçue Sur la demande réitérée que notre chancelier d'état nous a adressée pour être déchargé de ses fonctions, etc. FRANCE. Parisa3 mars. Londres 22 mars. Francfort21 mars. (1) Les Anglais n'ont pas (ait une longue excursion car Ernani n'est distant de St~Sé— bastien que d'une lieue et demie. On a annoncé d'après des lettres d'Irun qu'on s'était battu le 12 en avant de Pampelunc, c'est alors aux environs de Lecumberry que se trouvaient les carlistes-, Lecumberry est huit lieuei environ d'Ernani.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3