ration de 1683, les chefs de l'église même ministre de la guerre, ont demandé unani mement dans un mémoire longuement motivé, l'axpulsion (i) de M. Feigneaux du coips des ofliciers de sauté de l'aimée, et indulgence et pardon pour les autres membres du corps qu'il aurait pu enliaîuer. Le froid est si vif Amsterdam que dès le 24 on voyait1 les jeunes gens courir patins sur les eaux aux euvuous de la ville. M. Servais qui, dans les concerts qu'il a donnés eu Hollande, a eu de btillai s succès, est de retour Bruxelles, nous nous atten dons jouir ici de sou beau talent. Peu d'artistes sont parvenus vaincre les dif ficultés que présente un instrument comme le violoncelle, et nous le croyons au point de ue guere çounahre de rivaux On répète pour être représenté in cessamment au lbéàtre du Paie, un vau deville intitulé le Gamin de Bruxelles. C'est le 4 du mois prochain que doit avoir lieu la première représentation de Nourrit sur notre théâtre. On le «lit en gagé pour donner des représentations Biuxelks pendant (rois mois. Le nouveau bourgmestre d'Atb a posé au conseil communal la question de ré forme électoiale. La régence, la tête des habitans, a déjà signé, l'auuée dernière, une péhliou dans ce seus. Où nous assure que quelques propri étaires el rentiers des polders, ont mis arrêt entre les mains du gouverneur el des bourgmestres des communes inondées, sur les fonds répartir aux victimes des inon dations. On écrit de Liège, le 36 mars Le ai de ce mois est mort Aubel, l'âge de 71 ans, M. Nicolaï, membte du conseil provincial et ancien commissaire du district de Verviers. Frère de feu Al. le premier président de la cour d'appel, mon sieur Nicolaï possédait celte heureuse indé pendance de caractère et cet esprit de probité, qui semblent être innés dans celte famille. Par arrêté royal du 35marssont nommés chevaliers de l'ordre de Lécjpold M l homas- Josepb Reyliersous-intendant pour son zèle et pour avoir organise l'administration dans le corps de la gendarmerie en i83o Michel Sur mont,agent eu ch» fdesambulanccs, pour ses longs services administratifs, ses nombreuses campagnes,el pour sa belle con duite aux affaires de Bauiersem et Louvain." Une ordonnance, conforme l'avis du conseil d'étal, a paiu ce marin. Elle est motivée sur ce qu'aux urmes de la déclara- \?U &-■■!* 1» Vu la source d'où provient cet article il sera facile d'en juger!... Quant l'expulsion que l'on expulsa Al" F. V. et consorts justice awa faiul d'oui reçu de puissance que sur les choses Spirituelles et non pas sur les choses tempo relles ét civiles, que par çouséquent leurs réclamations sur le temporel auraient dû être adressées au gouvernementet non aux fidè les, auxquels seuls s'adressent les lettres pastorales que par, ses protestations el ses réclamations faites en qualité de supéiieui ecclésiastique, l'archevêque de Pans a com mis un excès et une usurpation de pouvoir et contrevenu aux lois, qu'il a méconnu l'au- lotilé d s lois, qui oui réuni au domaine de l'état les biens ecclésiastiques, et lui ont cou- fére un droit de propriété que n'ont pas mo difié les affectations consenties par le con- coidal de 1810 el les articles oiga< iques du 18 germinal au 10, affectations dans lesquel les les palais ai cliéptscopaux et épiscopaux ne sont pas même compris qu'il a également méconnu l'autorité de la charte constitution nelle, qui a déclaié toutes les propnétés in violables, sans distinction de celles qu ou appelle uationaleset des lois qui ont fan dé fense d'attaquer celte inviolabilité; que l'ar chevêque de Paris, soit eu communiquant la susdite déclaration au chapitre métropolitain, en adoptant et publiant l'adhésion de Ce cha pitre soit en déclarant qu'il a rempli une obligation de solfiante épiscnpale, dans l'in térêt de toutes les églises atteint et compro mis par le nouveau projet de loi que nous avons fait présenter la chambre des députés, a commis un excès de pouvoir. Eu ce qui concerne le chapitre métropoli tain qu'en adhérant a la déclaration de l'ar chevêque de Paris et tous les motifs qui y Sont énoncés il s'est tendu propres les abus qu'elle renfermeet qu'il a de plus commis un excès de pouvoir, eu prenant une délibé- ratiou sur des matières qui ne sont pas de sa compétenceel en faisant transcrire sur ses registres ladite délibération. M. le bourgmestre Debie s'est rendu le 38, midi, au château de Laeken, ac compagné de son secrétaire, pour y iusciire aux registres de l'etai civil l'acte de uaissance du ptince nouveau-ué. La déclaration de la naissance a été faite par le roi, en présence de MM. Ernslmi nistre de la justice, le comie Félix de Mérode, ministre d'état, le comte d'Arschot,, grand- maiéchal du palais, el le général comte d'Haoe de Steenbuyse, grand - écuyer et adjudant général du roitémoins designés par S. M. Le prince a reçu les noms de Philippe- Eugène - Ferdinand - Marie - Clément- Baudouin Léopold Georges. S M, la reine des Français, accompa gnée des princesses Clémentine el Mai ifest arrivée-le 37 Bruxelles, 3 heures. Elles se sont rendues aussitôt au château de Laelteo. L'individu qui s'est suicidé aux Pelits- Carmes se Dominait' L-G.-A Marchand. Il était Français et avait été notaire àGiamecy (département dé la Nièvre. yPônrsuivi pouf crime de faux par la justice de son pays il paialt que son extradition allait être ordonnée. La statistique des cadres de l'armée hollandaise et de l'armée belge d'après les annuaires de 1837 présente pour l'armée belge, 3a officiels généraux 181 colonels^ lieuteuans colonels el majors, 3048 capitaines, lieutenans et sous li uienans; pour l'armée hollandaise, 65 officiers-généraux 309 co lonels, lieuteuans colonels et majors, et 1963 capitaineslieuteoaus el sous-lieulenans. On apprend qu'un ordre du jour a été donné aux divers corps de la garnison dans l'Ouestpour défendre aux militaires d'écrire dans les journaux. La Sentinelle de1 Pyrénées du 34 mars, poite qu'un courrier extraordinaire arrivé de Marin J annonce que le projet, de constitution a été adopté par lescutlés,le 18, une majorité de 1 ao voix coutre 35. - La rente a fléchi un moment 78 3o* par suite des bruits lépandus d'une crise ministérielle, mais les cours ont repriren suite 78 5o et 98 55 parce que l'on a anuoucé que toute difficulté avait été aplanie entre MM. Cuizot et Molé, el qu'il u'élait plus questiou de manificotion ministérielle. Le résultat peu satisfaisant des opérations de la caisse d'épargne de cette semaine et l'augmentation des demandes en rembour sement qui s'élèvent 1,708,333 francs, ont du reste contribué beaucoup jeter de l'inquiétude parmi les spéculateurs. FIANCE. Paris39 mars. Le Moniteur promulgue la loi adoptée par les deux chambres, par laquelle il est ou vert au ministre des finances un crédit extra ordinaire de i5o,ooo francs pour fortifier le service des douanes sur la frontièie des Py rénées. L'incertitude qui parait exister parmi les membres de la commission chargée de l'exa men du projet de loi sut les sucres a fait naitre toutes suites de conjectures dans les dépar-: temens intéressés la question. Les départe- mens du Norddu Pas-de-Calaisde la Somme et de l'Aisne qui possèdent eux seuls 459 fabriques se plaignent de ne pas avoir un seul de leurs représentaris dans la commission tandis que les ports de mer au contiaire y sont représentés par M. Le- tnailre député du Havre el les raffineurs de sucre par M. Grignon de Montigoy. La commission a enfin choisi son rappor teur. C'est M. Duoion qui a été élu, il se tiouvail en ballottage avec M le marquis de Dalruatie qui avait obtenu 4 voix a'us' qu« lui mais il a été nommé comme plus âgé que son compétiteur. Un des membres de la com mission veut que le chiffre de la réduction du droit d'enitee soit fixé 10 francs, deux autres optèreut pour t5 fr. la majorité pa-

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2