r •-*- - rah vouloir adopter l'abaissement tel qu'il est fixé dans le projet ministériel. La commission s'est mise d'accord sur le chiffre du nouveau droit d'entrée; elle a adopté le chiffre ministériel. - On annonce qu'Achroetbey de Con- Stantine, se fortifie dans une petite ville peu éloignée de Constantioeet située sur une montagne laquelle on n'arrive que par un nu sentier très-étroit.C'est dans cette position, regardée par les Arabes comme imprenable que le bey fait conduire ses trésors; ce qui ne l'empêche pas d'organiser en arrière les tri bus arabes, de sorte que si l'expédition avait lieu ce qui est fort douteux eu supposant même Constantine tombée en ootre pouvoir tout ne serait pas encore terminé. - On écrit de Madrid, le 18 mars: Le ministère est en ce moment très-malade presque tous ses membres sont plus ou moins indisposés. M. Calaliavaeu proie une fièvre ardente, gardé le lit le comte Almo dovar a la goutte; M. Laudeio est grippé, et M. Gil de la Cuadra souffre d'une pleurésie. - La reine, voulant demeurer étrangère aux actes du gouvernement, c«- qu'elle s'étudie faire depuis les événemens de la Granja, se tient l'écart et reitanchée dans une certaine réserve. Il eu résulte que les affaires de l'Espagne, dans un moment aussi critique, sont admiuistiées par un autre membre du ca binet (M. Lopez), en défaveur la cour. La nouvelle est arrivée ici officiellement d'unè insurrection de a tégimeus a Vntoria Le chef de la province pour désarmer des soldats, a frappe une contribution extraor dinaire de IOO mille fr., exigibles dans les vingt-quatre heures. Les soldats sont rentiés dans le devoir mais la municipalité a porté plainte. Le projet de constitution rencontre une forte opposition dans les cortès. et d'après la nature des débats qui ont en déjà lieu on Serait trnté de croire que le projet pourrait être renvoyé la commission pour subir une nouvelle rédaction. - Le a5, la chambre des députés a en tendu la lecture du rapport piéseulé par M. Delà borde au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi relatif la cession du terrain de l'ancien archevêché. La commission propose l'unanimité l'adop tion du projet de loi. Après avoir établi par la loi du 18 ger minal an X sur le Concordat, que la ré clamation de M. l'archevêque, relativement un immeuble affecté sou habitation, et que l'on remplace par un autre, est mal foudée, M. Uelaborde termine ainsi Cette conduite de l'administration cette libéralité de l'état ne devraienl-ejles pas in spirer l'aflectionet lerespeci.au lieu de servir de prétexte de vaines déclamalious Cette conduite ne peut-elle pas au moius prouver ceux qui catomuieut la révolution de juillet 3 - ou qui l'oatrsgent, que cette révolutionau jourd'hui tranquille et affei mieest aussi juste, aussi moiiéié dans la puissance qu'elle fut autrefois généreuse daus le combat? De toutes ces considérations il résulte, messieurs, que la loi qui vous est présentée ne fioisse aucun intérêt, n'usurpe aucun droit, ne blesse même aucune convenance, mais qu'elle est favoiab'e aussi la salubrité et l'embellissemeul de la capitale. -M le généra] Bugeaud a passé la journée du aa mars Perigueux. Il est parti le lendemain même se diiigeaut sur Port- Veudre. - M. le lieutenant - général comte de Damrémootgouverneur - général de nos possessions dans le uoid de l'Afrique, est ai rivé, le 30 mars, Marseille il a reçu le lendemainla visite d'adieu des autorités militaires et des corps de la garnisou. Son départ pour Alger est fixé au 29 de ce mois, il s'embarquera Marseille. - M. le baron de Richemont, lieutenant- général conseiller d'état et député de l'Allier, vient de faire distribuer ses collègues un mémoire lithographie intitulé Paris fortijié seule et incontestable garantie de l'indé pendance de la France. Après avoir dit que la dépense s'élèverait 5o millions M. le géuéral Richemont entre en matière. - Une biochure relative aux aff iiresd*AI- ger et de Constantineen réponse celle publiée par le maréchal Clause), doit, dit on, païaîlre mercredi prochain elle est attribuée a M Baude. C'est M Frédéric Soulié, auteur 'ungiatid nombre de romans et de pièces de tbéâtie qui a écritdit-on la brochure du maréchal Clause!. {J. de Paris. On lit dans le Globe Nous sommes heureux d'apprendre qu'au- cuu militaire appartenant la m'arine royale n'a été fait prisonnier et fusillé par les carlistes. Quatre hommes seulementappartenans ce coi ps, ont été tués dans l'actionmais le reste n'a pas souffert. - Le sixième (apport de la commission des pétitions, de la chambre des communes, a été piéseuté le 33 II eu résulte que jusqu'au a mars dernier la chambre avait reçu 80 péti tions en faveur des élections pai sci uliu secret, portant msemble 37977 signatures. Il lui avait été adressé 167 petitionsconteuaulg,5g5 signatures contre la suppression des taxes de i'eglise; 474 pétitions avec 190981 sig natures en faveur de cette suppression. M. O'Cotinell seul a présenté 100 pétitions avec i5,5o5 signatures d'habilans d'Irlande qui demandent l'abolition des dîmes. Il a été reçu eu faveur de la réforme municipale, en li lande, i5a pétitions ayant ensemble75,685 signatures. - M. D. O'CoDnell et son fils sont passât mercredi par Birmingham se rendant en trlando - Les correspondances de Birmingham font le plus sombre tableau de l'état du commerce dans cette ville; de nombreuses faillites y ont été déclatées. L'une d'elles est d'une impor tance de 33.000 liv. st. Le commerce est pé niblement affecté par ces fâcheux évéoemeDS. - Le docteur Bowring s'est rendu dans le Dévonshire pour y rétablir sa santé. - Le Globe dément ce qu'il avait dit d'une transaction entre la banque d'Angleterre et celle des États-Unis. - Le Post publie un décret de don Carlos par lequel il est ordouné que les Anglais qui seiont pris les armes la main en Espagne seront gardés comme prisonniers de guerre. Ce décret qui est du mois de juillet i835,u'a pas empêché les carlistes de faire fusiller deux colonels anglais, mais ils allèguent qu'on n'a pu les soustraire la fureur des soldats. - Le Globe annonce que lord Durbatn quittera, cet éié, Sl-Pérer.sbourg pour aller prendre les bains Carlsbad mais non pour revenir eu Angleterre comme quelques j ur- oaux l'ont annoncé. - Le Morning- Chronicle accuse for mellement la douane française de laisser pas ser la frontière les objets nécessaires aux carlistes et dont la nouvelle ordonnance du roi des Fiançais interdit l'expédition. S - Plusieur s consulats russes vienneut d'être établis eu Angleterre, nolammeut Glascow, Bidefoid, Krrkwall, LerwickNe%vporl CbathamSbeeruess. -- Les nouvelles commerciales de Liverpool et de Manchester sont plus encouragea oes. La vente du coton est active quoique les prix restent stationnaires. Les fonds s'y sont beau coup relevés. - Les fonds espagnols ont haussé par suite de la nouvelle que le bateau vapeur du gou vernement le Plulon se reodraità Si Sébastien avec un corps de marins, et que le Catesby, vaisseau de transport de 43oionneaux y tr ns- poitera d'autres secours eu artillerie. - La nouvelle du mariage du duc l'Orléans avec la princesse Hélène du Mecklenbourgest annoncée comme semi-officielle dans la plu part des cercles diplomatiques, et l'on y joint des détails qui mettent la chose hors de doute 00 dit entre autres que l'attache-; ANGLETERRE. Londres 28 mars. ALLEMAGNE. Francfort27 mars. On prétend savoir qu'il a été fait des représentations la diète, de la part de divers gouvernemens allemands, pour l'en gager faire entendre le plus tôt possible un langage sérieux touchant l'arrangement delà quertion hollaudo-belge. L'incertitude daus laquelle 00 est tenu cet égard, est désavantageux pour la plupart des états de l'Allemagne et impose chaque gouver nement le devoir de faire tous ses efforts pour que on rentre dans un état normal.

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 3