i la a La princesse, née le a4 janvier iSr4 est issue du second mariage du feu priuce héréditaire avec une fille du grand-duc de Weimar, et est sœur du grand-duc régnant, lequel est neveu de l'empereur Nicolas et gendre du roi de Prusse. La célébration solennelle du mariage aura lieu, dit-on, Paris vers le i5 mai prochain. On a l'intention de célébrer cet événement par de grandes fêtes. Il paraît certain que ce mariage fera encore reculer les fêtes de Versaillesqui n'auront lieu que quelques jours après la cérémonie nuptiale. On croit quelle prince de Mecklen- bourg, frère de la princesse qui se trouve en ce moment Berlinoù il a signé le contrat de la princesse Hélèneviendra Paris au mois de mai. On y attend aussi le prince royal de Prusse et le prince Charles, frère du roi Guillaume. On assure que le maréchal Clausel prendra le premier la parole dans la discus sion qui s'ouvrira sur les crédits extraordi naires de i836. L'intention du maréchal est de poser tout d'abord nettement les questions dans lesquelles il est personnellement engagé, et d'appeler ses adversaires sur un terraiu où aucune équivoque ne soit possible. Le rapport sur l'attentat de Meunier Sera présente mercredi prochain la cour des pairs. Il paraît certain que Meunier seul sera poursuivi pour cet attentat. Hier, sur 187 nominations d'officiers de la garde nationaleil y a en 89 réélec tions 46 promotions des grades supérieurs, et 5a nominations nouvelles. Mi comte de Lennox, dont le nom mêlé d'abord quelques procès politiques s'est attaché en dernier lieu des projets de navi gation aérienne, vient de mourir Paris. Une avalanche a enseveli sous s?s débris dix voyageurs italiens qui se rendaient du couvent de Saint-Ëarnard Saint-Maurice, Six d'entre eux sont parvenus se dégager et atteindre Sain t- Pierre. Les quatre ont péri. Une charmante pièce de vers de M. de Lamartiné, inlitnlée La Cloche, vient d'ê tre mise en musique par une jeune dame qui nous promet un habile compositeur de plus. Louise Verleuil est douée d'un talent remarquable et que l'on pourrait comparer celui de M11® Loïsa Pujel. t? 4 Le cabinet n'est pas encore reconstitué. On dit que M. Thiers doit adresser aux ministres quelques interpellations sur la crise ministérielle, et demander qu'on mette Gu au plustôt un état de choses qui entrave les affaires du gouvernement. On a reçu des nouvelles positives d'Oran. Elles annoncent que la nouvelle de la mise eu disponibilité des officiers du 62e a produit un vif mécontentement dans ce régi ment, mais il n'y a eu aucun acte d'insubor- L'impétrant déclare devant son bourgmestre itinaiinn qu'il accepte la naturalisation conférée, te bourgmestre constate la déclaration dans un chapitre spécial et adresse en-déans la huitaine une expédition certifiée de l'acte au ministre de la justice. dination On écrit de Madrid 25 mars La grippe a fait de tels progrès dans la ca pitale que l'art. 1" de la constitution n'a pu être voté, les députés n'étant pas en nombre. Les séances seront suspendues demain et lundi pour la même raison. On compte Madrid seulement douze mille malades mais l'indisposition ne présente aucun carac tère dâDgereUx. - Ces lettres de Madrid sont d'accord 'pour considérer comme définitive la retarite du comte Almodovar. FRANCE. Paris3 avril. La nouvelle banque du Hâvre a. pour 3a millions de souscriptions. reçu Les remboursemens demandés caisse d'épargne de Tours pour le 9 avril, s'élèvent 22,5oo f. Elle a remboursé pen- S. M. la reine des Français ayant reçu ^ant 'e mo's "?ars 34>7^6 3g f., et ella samedi, par un courrier extraordinaire, la a reSu a0»3^2 f* nouvelle de la conclusion du mariage du duc d'Orléans, est partie te soir même, 10 heu res, du palais de Laeken, accompagnée de toute sa suite, pour retourner Paiis. On lit dans Y Auxiliaire breton: Le conseil de révision a pleinement con firmé le jugement du premier conseil da guerre, dans la malheureuse affaire Séverac, qui devait être dégradé mardi, mais le con- La session ordinaire du jury d'examen ouverte le 28 mars est prolongée pour la ses- damné s'étant pourvu en grâce auprès du sion du doctorat en médecine jusqu'au 11 roi, M. le lieutenant - général sur la de- avril couraut. mande de M® Provins, conseil de Séverac, a bien Voulu, par la voie du télégraphe, Il y a quelques semaines qu un journal so||iciter du ministre un sursis. Le ministre, d Anvers a annnocé que des lettres mises la par ja n,ème voie, a accordé ce sursis, et poste Bruxelles et destinées uu négo ciant d'Anvers (1), n'étaient point parve nues leur adresse; le ministre des travaux publics chargé des postes n'avait qu'une marche suivre dans cette circonstance; cette marche lui était tracée par les lois. Sur sa demande, le ministre de la justice a déféré les faits aux tribunaux, et le gou vernement attend les résultats de la poursuite a demandé un rapport qui va lui être adressé, afin d'être mis sous les yeux de sa majesté. Une lettre de Bone, 14 mars, adressée au Tou/onnais porte qu'un grand nombre de Français que l'on croyait morts, sont prisonuiers d'Achmel-Beydont les ordres les ont préservés du yatagan. Les soldats judiciaire commencée Anvers et Bruxelles, du génie sont l'objet d'une attention par ticulière de la part des Arabe». - Outre les cent chevaux ardeonais, dont la fourniture sera adjugée Arlou le i5 avril prochain, il sera procédé le 10 du même mois, l'hôtel dn ministère de la guerre Bruxelles, l'adjudication géuérale de chevaux pour le service de l'armée. L'un des articles de celte adjudication se compose de six cent soixante chevaux de L'affaire du Vixen continue d'oc-» cuper serieusement le cabinet anglais. Les journaux anglais ne rapportent en core rien de semblable.) Aujourd'hui dans la matinée un ccm- trail de race indigène de toutes les pro- missaire de police, porteur da mandats décer- vinces, pour le service de l'artillerie et des nés par les juges-instructeurs de l'affaire pour ambulances. - Le 20 mars, sont nés Achène, can ton de Cinei, deux enfans juraaux du sexe masculin, dont le père est inconnu; la sage, femme nommée Emilie Gilard, de la com- Champion s'est rendu dans un hôtel garni habité par des garçons tailleurs et a opéré l'arrestation de trois d'entre eux. On a trouvé, dit-on, dans les effets de l'un de ces jeunes gtns des papiers de nature le mune de Sovel, emporta les enfans, disant compromettre. Une perquisition minutieuse faite dans les effets de deux autres n'a amené la saisie que de quelques lettres de leurs pa réos; ils ont été amenées tous trois la pré fecture de police par les gardes municipaux escortés par des agens de la police de sûreté en habit bourgeois. la mère qu'elle fournirait au bourgmestre une déclaration de ce qu'elle eu aurait fait. Depuis lors celte femme n'a plus reparu. - Plusieurs lettres de naturalisation ve nant d'être accueillies par la législature, M. le gouverneur du Brabant vient de rap- Les Espagnols présens Paris, ont fait peler aux autorités administratives de son frapper en l'honneur des défenseurs de Bilbao ressort la part qu'elles ont prendre une médaille qu'ils font vendre au profil des l'exécution de la loi sur cette matière, blessés de cette ville. 1Od savait depuis quelque temps quéf (1) M. Moreldirecteur de plujieun rociétéi. M. le maréchal duc de Raguse, mettant

Le Propagateur (1818-1871) | 1837 | | pagina 2